Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

Patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel)

 

COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

 

Le caisson hyperbare retenu est de nouvelle génération. Sa conception bénéficie d’une expérience unique, acquise tant dans le milieu industriel sous-marin que dans le milieu hospitalo-universitaire.
Pour cette nouvelle génération, le croisement des besoins exprimés par les utilisateurs et les exploitants nous ont permis de répondre à leurs attentes, d’anticiper leur demande et de proposer un produit parfaitement adapté au besoin.
Ce caisson projetable est un ensemble complet prêt à l’utilisation. Il a le marquage CE en tant qu’équipement sous pression (Directive européenne) 2014/68/UE.

 

KERSHIP

 

KERSHIP est une co-entreprise créée en 2013 par PIRIOU et NAVAL GROUP, deux experts dans l’ingénierie et la construction navale, les systèmes militaires et les services.
Cette alliance repose sur la complémentarité de leur expérience et de leur savoir-faire :
– PIRIOU, 50 ans d’expérience dans la construction de navires civils.
– NAVAL GROUP (ex DCNS), un leader mondial dans le naval de défense.
KERSHIP propose des navires faisant jusqu’à 95 mètres à destination de l’Action de l’Etat en Mer : marines, garde-côtes, douanes, institutions scientifiques…
Grâce à l’expertise de ses maisons-mères, KERSHIP accompagne les administrations et les forces marines militaires tout au long de la vie de leurs navires, de la construction à la livraison, mais également du service après-vente au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).

 

COMEX.SA

 

Pionnière mondiale dans le développement des technologies pour l’intervention humaine et robotique dans des environnements extrêmes.
COMEX à travers son département ingénierie conçoit, fabrique et commercialise des installations d’oxygénothérapie hyperbare depuis 1974. Plus de 200 équipements ont été installés pour des clients publics ou privés en France et à travers le monde. Le département services est en charge de réaliser l’entretien, le contrôle et la modernisation des installations.

 

Caisson hyperbare CX1800 projetable

 

Caractéristique générale

 

Produit de gamme Cx2 de « nouvelle génération » qui intègre les dernières technologies en matière de pilotage, Le système hyperbare comprend :

    • Un caisson de décompression, un système de pilotage, un ensemble de production, de stockage et de distribution d’air comprimé, un ensemble de détente et de distribution des fluides thérapeutiques, une cellule aménagée,
    • La chambre accueille jusqu’à 2 patients assis et 1 allongé,
    • Le sas accueille jusqu’à 2 personnes assises (1 place uniquement dans la version KERSHIP),
    • Aménagements et rangements en acier inoxydable au design moderne et inusable avec des surfaces étudiées pour une décontamination aisée et rapide au quotidien,
    • Des systèmes d’éclairage d’ambiance à LED de puissance,
    • Un revêtement de sol antidérapant et décontaminable de type bloc opératoire,
    • La fiabilité d’équipements de qualité industrielle,
    • La performance et la possibilité d’évolution du système de pilotage à l’aide d’une architecture industrielle avec automate programmable industriel et système de supervision,
    • L’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’IHM avec gestion automatique des tables de traitement, enregistrement et affichage en temps réel de tous les paramètres, avec gestion de toutes les sécurités,
    • Le soutien et l’assistance en physiologie/médecine hyperbare,
    • Le plancher comporte un revêtement de type bloc opératoire qui permet une décontamination aisée tout en garantissant une très bonne adhérence,
    • Sur la coque sont intégrés les points de compression, de ventilation et de décompression avec atténuation phonique,
    • Des hublots de grande dimension en DN200 assurent une vision parfaite de l’intérieur des compartiments et participent à la luminosité générale,
    • En partie basse de la chambre, une tape technique sert d’interface pour les circuits des éventuels appareils médicaux (scope, respirateur hyperbare, pousse-seringue…),
    • Le caisson est monté sur un châssis support formant l’armature générale et répartissant la charge sur le pont,
    • Les équipements de pilotage sont centralisés sur un panneau-pupitre monté directement sur le caisson,
    • Ce panneau de pilotage comprend aussi un automate programmable qui permet d’assurer l’affichage, la traçabilité des paramètres de contrôle et augmenter également la sécurité de l’installation à l’aide du contrôle de toutes les données instrumentées,
    • L’architecture « mini-automate » avec écran tactile répond aux exigences de pérennité et de sécurité de fonctionnement,
    • Le système de pilotage comprend un automate programmable industriel et un écran tactile d’au moins 10’’ et une supervision qui permet de gérer les fonctionnalités.

 

Organisation du projet

 

Comex, en sa qualité de Maître d’œuvre assure les relations avec le Maître d’ouvrage, la gestion et le management du projet ainsi que la coordination des actions avec ses sous-traitants.
Le projet a été mené par une équipe apportant ses compétences et son expérience dans les systèmes et installations hyperbares tant du point de vue technique que physiologique.

 

Les hommes, leurs compétences, leurs missions

Un Chef de Projet 

Son rôle est de conduire le projet dans le respect des objectifs administratifs et financiers en respectant les délais. Il participe directement au dossier justificatif technique et au choix de la conception. Il coordonne les différentes activités nécessaires à la réalisation du projet en fonction du stade d’avancement en identifiant les points durs éventuels et leur incidence sur les objectifs du projet.

 

Un responsable assurance qualité (RAQ) 

 

Il veille au suivi qualité du projet et adapte et/ou établi les procédures d’assurance qualité propres au projet en assurant les audits internes.

 

L’équipe d’Ingénierie 

 

En charge des études et de l’établissement des documents nécessaires à la réalisation du projet. Elle travaille à la préparation du chantier et assure les approvisionnements et le suivi des matériels nécessaires au projet.

Formation à l’utilisation du caisson yperbare.

Projet Enduruns

Projet Enduruns

Projet Enduruns

ENDURUNS réunit 15 partenaires européens différents et un membre associé de la Corée du Sud. L’objectif de ce projet est de développer et de faire une démonstration d’un véhicule hybride à longue endurance (AUV, Robot Autonome Inhabité sous-marin) pouvant aussi planer.

Cet AUV hybride sera alimenté par des piles à hydrogène et coopérera avec un USV (Véhicule de Surface Inhabité) pour accomplir différentes missions : cartographie des fonds marins, études géophysiques, évaluation des stocks de poissons, inspection des structures sous-marines. Le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE.

COMEX développe un mécanisme d’amarrage mécanique permettant à l’AUV de s’ancrer à l’USV ainsi qu’un système visuel pour aider au processus d’amarrage.

Notre planète est couverte aux deux tiers par les océans et pourtant, seulement l’équivalent de 15 % de la superficie totale des océans a été explorée. Cela représente une grande partie des ressources naturelles inexplorées et non répertoriées disponibles. Lors de la conférence des Nations unies du 6 juin 2017, l’initiative “Seabed 2030” a été lancée par GEBCO (Carte générale bathymétrique des océans), qui fonctionne sous la direction de l’Organisation hydrographique internationale (IHO) et de la Commission océanographique intergouvernementale (ICO) de l’UNESCO. L’objectif de l’initiative “Fonds marins 2030” est de promouvoir la collaboration internationale pour faciliter la cartographie complète des fonds marins en 2030.

La cartographie des océans et l’évaluation de leurs ressources revêtent une grande importance pour l’économie mondiale et la sécurité sociétale. Elle fournit des informations directes sur les quantités de ressources disponibles pour une exploitation durable à long terme, des modèles fiables de changement climatique, la stabilité de la chaîne de production alimentaire maritime durable, les nouvelles ressources énergétiques et minières offshore, la qualité et le statut des habitats marins, les nouvelles sources potentielles de biomédecine avancée, etc.


Stratégiquement, il est important pour :

  • les États de l’UE, le secteur maritime,
  • les institutions politiques,
  • le bon maintien du programme « Blue growth » (croissance bleue)
  • l’évaluation précise de la situation sur l’ensemble de l’Europe et des eaux internationales tel que défini dans la directive 2008/56/EC (EC Marine Strategy Framework)

 

d’avoir une forte capacité d’identifier la criticité des structures offshores existantes et futures ainsi que de pouvoir cartographier précisément les fonds marins.

EMODnet (European Marine Observation and Data Network) est le portail central de l’UE pour les données marines et contient déjà des données existantes sur les fonds marins et bathymétriques. Ces dernières ont été acquises principalement par des mesures bathymétriques au sonar et des échosondeurs multifaisceaux avec l’aide de navires de surface.

Ainsi, pour atteindre les objectifs de l’initiative “Fonds marins 2030”, plusieurs avancées sont nécessaires dans les domaines tels que la conception des véhicules sous-marins autonomes (AUV), la technologie d’alimentation et de contrôle, les méthodes de lancement et de récupération, ainsi que les techniques de communication et de géolocalisation associées, la cartographie marine et la télédétection des infrastructures, etc.

Le projet ENDURUNS vise à développer un robot hybride AUV alimenté par la technologie de piles à combustible à hydrogène. L’application H2 à haute densité énergétique comme carburant, combinée aux capacités de planer du véhicule et au soutien d’un USV pour la recharge des batteries et l’échange de données, permettra une exploitation prolongée en mer jusqu’à plusieurs mois, ce qui permettra d’effectuer plusieurs missions même avec une seule séquence de lancement. ENDURUNS sera en mesure d’effectuer une cartographie haute résolution des fonds marins dans les limites de l’objectif de 100 m, tel que spécifié par l’initiative “Fonds marins 2030”, ainsi qu’une inspection détaillée des infrastructures offshore qui pourraient nécessiter des niveaux de résolution encore plus élevés. La charge utile du capteur sera adaptable aux exigences spécifiques de chaque mission grâce à la modularité et à la compatibilité offertes par la conception architecturale de l’AUV d’ENDURUNS. Les capacités de relevé permettront d’utiliser le système ENDURUNS pour des études géophysiques, l’évaluation des stocks de poissons, la surveillance, les ressources minérales, l’évaluation structurelle des infrastructures offshore, etc. Un USV sera utilisé en conjonction avec l’AUV. L’USV sera capable de se connecter avec l’AUV lorsque cela sera nécessaire et de retourner au port en tant qu’unité unique.

 

Le consortium ENDURUNS rassemble toutes les parties prenantes associées, en incluant la spécification des exigences des utilisateurs finaux (CNR-ISMAR, COMEX, KPA), la mise en œuvre, les essais, la validation et la commercialisation des modules AUV et USV (GRAALTECH, COMEX, TUCO, ALTUS, CNR-ISMAR, UOB), la recherche, le développement et la commercialisation des groupes motopropulseurs (HYSYTECH, Z-GROUP, GRAALTECH, COMEX, UOB, NCSRD, UCLM), la capacité de détection (ON-AIR, SWISSAPP, UOB), les technologies de communication (SPACEAPPS, UOB), le contrôle et la navigation (GRAALTECH, COMEX, ALTUS, UOB), la technologie avancée des matériaux composites renforcés par des fibres structurelles et l’analyse par éléments finis analysis (ESI, TUCO, UOB), le traitement et la manipulation avancés des données (ON-AIR, ESI, UCLM, UOB), et la diffusion à grande échelle (METIS, CNR-ISMAR, COMEX, UCLM, UOB). Les performances du système ENDURUNS seront évaluées dans le cadre d’un scénario opérationnel réel et pertinent. Les parties intégrantes d’ENDURUNS sont l’ACV du système développé et de ses sous-composantes ainsi que l’analyse de marché détaillée et les opportunités commerciales sur lesquelles le consortium sera soutenu par les parties prenantes participant au groupe consultatif..


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Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

 

COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

 

Nos équipes sont en charge de la maintenance pour :

  • 31 caissons embarqués sur navire / conteneur / à terre
  • 1 caisson simulateur de plongée 500 m
  • 1 caisson de recompression pour l’Armée de Terre

Pour l’entretien des caissons hyperbares de la Marine Nationale, le partenariat ancien et fructueux qui nous unit a débuté en 2009. Notre équipe était déjà responsable du maintien en conditions opérationnelles des 30 installations hyperbares sur ses bases navales à terre ou à bord de ses bâtiments et navires.

Le nouveau contrat, notifié par le service de soutien de la flotte, a débuté en Mars 2020 et se termine en Mars 2025. Il donne la possibilité à COMEX d’intervenir sur l’ensemble des caissons armant les navires de la Marine Nationale, notamment sur les bases navales de Brest, Cherbourg, Toulon, Saint Mandrier et Roscanvel, afin d’y effectuer les visites réglementaires régies par le dernier arrêté en vigueur (Arrêté du 20 Novembre 2017).

Toute l’équipe est très heureuse de ce renouvellement de confiance et pour le travail réalisé depuis plus de 10 ans.

Nos actions de maintenance doivent garantir la disponibilité opérationnelle de l’ensemble des caissons, y compris la maintenance du simulateur de plongée 500 mètres de Toulon nommé usuellement « CHM500 ». Nos techniciens restent également mobilisés afin d’intervenir en cas d’avarie afin de pouvoir réparer la moindre panne en moins de 5 jours quelle que soit la localisation du caisson concerné.

De plus, une de nos missions consistera à réaliser la requalification réglementaire décennale du simulateur de plongée 500 m; gage de confiance puisque COMEX en était déjà responsable il y a 10 ans.
Le centre du CHM500 souhaite également moderniser ses équipements et fait confiance à COMEX pour apporter des solutions innovantes et adaptées à la fois à leurs besoins mais aussi aux conditions particulières dans lesquelles ils évoluent.

Une belle preuve de confiance pour les équipes de la COMEX spécialisées en technologies hyperbares !

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Pousse-seringue “made in France”

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Article publié le 26/112020 dans le magazine l’Usine Nouvelle.

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COMEX partenaire du chantier Merré

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Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale.

Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,
le chantier Merré enregistre la plus grosse commande de son histoire.

Ce spécialiste des navires portuaires sur mesure est retenu par la DGA pour construire une série de vedettes de soutien à la plongée, un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros.

COMEX sera partenaire de ce chantier et équipera les 8 vedettes avec ses caissons hyperbares dernière génération.

Les 8 vedettes de soutien à la plongée (VSP) en aluminium seront chargées d’embarquer les plongeurs du déminage ou les commandos.

La construction de la première vedette devrait commencer au second semestre 2020 pour démarrer les essais un an plus tard.

À l’issue d’une évaluation opérationnelle de trois mois, pour la première VSP, par le groupe de plongeurs démineurs de la base navale de Toulon,
SEE Merré engagera la construction des sept autres vedettes, qui seront toutes livrées d’ici 2025.

Les vedettes hybrides diesel-électriques équiperont les groupements de plongeurs démineurs des bases navales de Toulon, Brest et Cherbourg, ainsi que l’école de plongée de Saint-Mandrier.

Le département Ingénierie de la Comex est en charge d’assurer l’étude, la fabrication, la mise en place et la validation des installations des caissons hyperbares des vedettes, depuis ses ateliers jusqu’au site d’utilisation final.

Le département Services dispensera également des formations sur l’utilisation et la maintenance du matériel.

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SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

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comex-logo-departement-marine

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE ». Dotée de compétences étendues, de moyens importants et d’une flotte renforcée, elle propose dès à présent des capacités d’expertises et d’actions sur et sous la mer conformes aux exigences des acteurs de l’économie bleue, sur toute la façade Manche-Atlantique, en Méditerranée et à l’international.


Avec cette opération, SHIP AS A SERVICE®, déjà bien implantée dans le secteur des missions d’expertises marines et sous-marines, élargit ses champs d’actions tout en développant ses offres de services. L’entreprise peut aujourd’hui proposer plus de solutions techniquement et économiquement efficaces pour tous types d’opérations en mer, portées par une équipe très expérimentée disposant de moyens opérationnels, qui ont l’un et l’autre fait leurs preuves.

Avec la création de SAAS OFFSHORE, l’entreprise lorientaise poursuit ainsi sa quête des grands espaces bleus placée sous le sceau de l’innovation. Ses clients peuvent mener des opérations en mer, plus loin, plus longtemps, plus profond… et surtout plus rapidement. SAAS OFFSHORE a vu le jour sous les meilleurs auspices. Non seulement, elle est dotée de moyens performants, mais en plus l’intégralité de l’équipe COMEX MARINE : ingénieurs, techniciens, surveyors, marins et pilotes de ROV, a rejoint la nouvelle structure. Ce renfort permet de mener en autonomie, encore plus de missions de recherches d’épaves, d’expertises d’ouvrages immergés, de cartographie des fonds marins, de déploiement, inspection et entretien de capteurs océanographiques, de soutien aux essais en mer, de recherche de munitions de guerre (UXO), d’inspection d’ouvrages portuaires et offshore…

La nouvelle structure s’inscrit dans la continuité de ce qui a fait le succès de COMEX MARINE et de SHIP AS A SERVICE®, à savoir : proposer des missions conçues et réalisées par un interlocuteur unique disposant d’une culture opérationnelle forte, orientée résultats plus que « mise à disposition de moyens à la mer ».


 

Les moyens techniques que SHIP AS A SERVICE® met à la disposition de ses clients :

 

– 2 navires hauturiers à positionnement dynamique, le JANUS2 et le MINIBEX, pré-équipés pour des campagnes de survey et de soutien aux essais en mer.
– 7 navires côtiers polyvalents et rapides.
– 7 ROV capables d’intervenir jusqu’à 2700m.
– Des drones aériens marinisés.
– 1 parc d’instrumentation dont plusieurs sonars, magnétomètre, caméras acoustiques, moyens de positionnement sous-marins (USBL), outils de prélèvements, capteurs, sondeurs.
– Des équipements de plongée sous-marine.
– Des capacités de coordination avec les entreprises de travaux maritimes.
– 2 bureaux d’études à Lorient et Marseille.
– 2 bases logistiques à Lorient et Marseille.

 

 

A propos de SHIP AS A SERVICE® :

 

Créée fin 2016, SHIP AS A SERVICE® (une marque de SerEnMar SAS) déploie une nouvelle manière d’opérer en mer, basée sur la conception et la réalisation d’opérations maritimes clé-en-main, autour des grands enjeux de l’économie bleue : étude et préservation du milieu marin, exploitation durable des énergies de la mer, R&D appliquée et essais en mer. SHIP AS A SERVICE® intervient pour des clients variés : industriels des énergies de la mer – Industriels du secteur de la défense – Gestionnaires d’infrastructures portuaires – Chantiers navals – Marines militaires – Collectivités locales – Bureaux d’étude – Organismes de recherche – Laboratoires – Centres d’essais – Agences de l’État…
SHIP AS A SERVICE® est accompagnée par la Région Bretagne et est membre du Cluster Maritime Français, du pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique, de Bretagne Pôle Naval, de l’Interprofession du Port de Lorient, de l’Agence Francophone d’Hydrographie.

 

A propos de COMEX :

COMEX, fondée en 1961 par Henri Germain Delauze (1929-2012), est devenue la première société mondiale d’ingénierie, de technologie et d’interventions humaines ou robotisées sous-marines. Parallèlement au développement des activités offshore, la COMEX mène ses propres programmes de recherche sur les différents mélanges respiratoires employés en plongée profonde. Recherches qui ont permis de spectaculaires avancées dans ce domaine, dont plusieurs records mondiaux. Aujourd’hui La COMEX est présente dans la conception, la fabrication et maintenance des caissons d’oxygénation hyperbare, la recherche scientifique, la robotique, l’ingénierie médicale et l’ingénierie spatiale. Après plus de 50 ans d’existence, c’est toujours la même passion qui anime chacun dans cette formidable histoire industrielle et technologique, plus que jamais tournée vers la conception, la mise au point et l’opération de systèmes innovants et performants destinés aux interventions humaines et robotiques dans des environnements extrêmes que ce soit à terre, en mer ou dans l’espace.


Contact :           Alain d’Eudeville – 06 76 05 49 10 – com@serenmar.com.

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CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

Figure 1 (à gauche): maquette d’un satellite «non coopératif» dans les pools du COMEX. (à droite) Acquisition sous-marine du modèle 3D dans des conditions de flottabilité neutres (COMEX Pool). Le système de vision 3D est porté par un plongeur -au lieu d’un satellite- par exemple.)

Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la communauté spatiale mondiale. Une façon de réduire l’augmentation du nombre de débris spatiaux ajoutés chaque année consiste à prolonger la durée de vie en orbite des satellites, soit en effectuant un ravitaillement en orbite, soit à l’aide d’un satellite de service. La plupart des solutions actuelles dépendent d’informations sur l’état du satellite cible ou des débris. Le satellite cible aurait pu être changé en raison des effets de la météo spatiale, de l’abrasion mécanique, des dysfonctionnements et des dommages (en particulier en cas d’enlèvement de débris). L’obtention de données précises sur l’état réel des débris est donc un élément primordial de toute stratégie d’atténuation.
Surtout en orbite géostationnaire, compte tenu du retard de communication, une station d’accueil géostationnaire nécessite un système de contrôle sophistiqué pour se connecter au satellite cible de manière autonome sans assistance au sol en temps réel.

Une solution pour une telle application pourrait provenir des profondeurs des océans: la COMEX développe des systèmes sophistiqués de vision sous-marine et de photogrammétrie qui pourraient être utilisés dans le secteur spatial. ORUS3D by COMEX SA est la seule solution de photogrammétrie 3D sous-marine certifiée pour la métrologie sous-marine par Bureau Veritas qui peut créer des modèles 3D d’infrastructures sous-marines avec une résolution submillimétrique. Le système peut être utilisé dans diverses applications, allant de la cartographie précise de sites archéologiques sur les fonds marins, des grottes ou la classification autonome d’objets par des robots sous-marins (ROV ou AUV).

Le système est proposé pour produire des modèles haute résolution et précision d’un satellite en orbite à l’aide de la vision par ordinateur et de la photogrammétrie. À partir d’un ensemble d’images qui voient la même scène sous différents angles, CX3d calculera un modèle qui est fait des coordonnées 3D des points d’intérêt de la scène et de la position de l’image.

Le système a été testé pour le secteur spatial dans différentes configurations dans les installations de la COMEX à Marseille, en France: la COMEX a effectué des essais sous-marins avec un satellite maquette pour vérifier si des simulations de flottabilité neutre d’un tel système pouvaient être réalisables (par exemple, simulation manipulations d’un satellite cible par un satellite de service sous-marin en apesanteur simulée).
Des tests dans des conditions sèches ont également été effectués avec le système pour vérifier s’il pouvait être mis en œuvre sur des simulateurs spatiaux existants.

Figure 2: (à gauche): une maquette de satellite à l’atelier COMEX. (Droite): modèle 3D de la maquette satellite générée par CX3D. Figure 3: La flèche rouge pointe la capacité du système CX3D à détecter et mesurer les zones de dommages dans le satellite (dans ce cas, de petits trous d’impact au millimètre)

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Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

Projet Enduruns

Projet EndurunsENDURUNS réunit 15 partenaires européens différents et un membre associé de la Corée du Sud. L'objectif de ce projet est de développer et de faire une démonstration d’un véhicule hybride à longue endurance (AUV, Robot Autonome Inhabité sous-marin)...

Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

Pousse-seringue “made in France”

Le projet est soutenu
par le plan France Relance d’aide à la relocalisation d’activités. Il vise à concevoir et
fournir un pousse-seringues électrique, un dispositif médical certifié qui manque aux
hôpitaux. L’ investissement de ce projet est évalué à 1 million d’euros.

COMEX partenaire du chantier Merré

Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale. Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,le chantier Merré enregistre la plus...

SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE »

CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la communauté spatiale. Une façon de réduire le nombre de débris consiste à prolonger la durée de vie des satellites

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de...

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex recevait vendredi 16 novembre 2018 une délégation d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques.

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

COMEX innove encore avec un système ORUS 3D miniature. Après les modèles 1000, 3000 et 6000m, le MOD300 est là !Avec le système de photogrammétrie sous-marine ORUS 3D 3000 m opérant dans le monde entier depuis 2017, COMEX est parvenue à toucher une grande partie du...

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

Frédéric Swierczynski, plongeur de l’extrême, est venu se préparer à une plongée en haute altitude dans les lacs du volcan actif le plus haut du monde, Nevado Ojos del Salado dans les Andes. Cette préparation a eu lieu dans un simulateur d’altitude, le caisson...

Projet Trailer

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester la coopération robotique de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de manganèse, de cuivre, de nickel et de cobalt, pourraient être récoltées grâce à des technologies d’extraction sous-marine en réponse aux pénuries de métaux en Europe et dans d’autres régions.

De nouvelles technologies pour étudier l’abondance de ces ressources sont nécessaires pour quantifier les gisements et cartographier les cartes des habitats sous-marins qui doivent être protégés de l’activité minière.

Le système de photogrammétrie COMEX ORUS3D a été utilisé pour créer un modèle 3D d’une zone avec des nodules polymétalliques. Un tel modèle peut aider à l’avenir à prévoir la quantité de métal qui pourrait être récoltée par les systèmes d’exploitation sous-marine dans une zone spécifique. Les améliorations futures d’ORUS3D comprendront une classification automatique des éléments du fond marin qui pourraient être utilisés pour dresser un inventaire des ressources disponibles dans une certaine région, ainsi que des zones à éviter (par exemple, en raison des habitats à protéger ou d’autres artefacts sous-marins)

ORUS3D est un système de vision sans contact et non intrusif. Monté sur tout type de ROV, il peut fonctionner jusqu’à 6000 msw. Le système COMEX est utilisé pour l’inspection et les mesures de vision dans le secteur pétrolier et gazier offshore et pour reconstruire des sites sous-marins (tels que des artefacts archéologiques).

La COMEX a participé par le passé au développement de solutions minières sous-marines, comme le système d’extraction minière «FONASURF». FONASURF a été développé sous la direction de TECHNIP et financé par le Concours Mondial d’Innovation.

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COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

Projet Enduruns

Projet EndurunsENDURUNS réunit 15 partenaires européens différents et un membre associé de la Corée du Sud. L'objectif de ce projet est de développer et de faire une démonstration d’un véhicule hybride à longue endurance (AUV, Robot Autonome Inhabité sous-marin)...

Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

Pousse-seringue “made in France”

Le projet est soutenu
par le plan France Relance d’aide à la relocalisation d’activités. Il vise à concevoir et
fournir un pousse-seringues électrique, un dispositif médical certifié qui manque aux
hôpitaux. L’ investissement de ce projet est évalué à 1 million d’euros.

COMEX partenaire du chantier Merré

Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale. Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,le chantier Merré enregistre la plus...

SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE »

CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la communauté spatiale. Une façon de réduire le nombre de débris consiste à prolonger la durée de vie des satellites

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de...

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex recevait vendredi 16 novembre 2018 une délégation d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques.

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

COMEX innove encore avec un système ORUS 3D miniature. Après les modèles 1000, 3000 et 6000m, le MOD300 est là !Avec le système de photogrammétrie sous-marine ORUS 3D 3000 m opérant dans le monde entier depuis 2017, COMEX est parvenue à toucher une grande partie du...

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Frédéric Swierczynski, plongeur de l’extrême, est venu se préparer à une plongée en haute altitude dans les lacs du volcan actif le plus haut du monde, Nevado Ojos del Salado dans les Andes. Cette préparation a eu lieu dans un simulateur d’altitude, le caisson...

Projet Trailer

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester la coopération robotique de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex a le plaisir de recevoir régulièrement des délégations d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques dans le cadre de nos formations à l’hypoxie en chambre d’altitude. 

©EPNER

L’EPNER

Créée en 1946, au sein de DGA Essais en Vol (anciennement centre d’essais en vol /CEV), pour former les équipages impliqués dans les vols d’essais; il s’agit d’un enseignement théorique et de la réalisation d’exercices d’essais pratiques qui permettent de tester en vol les caractéristiques des aéronefs, dans les meilleures conditions de sécurité. Elle forme : des pilotes d’essais, des ingénieurs, des mécaniciens et expérimentateurs navigants d’essais, des contrôleurs aériens pour les essais en vol.

Située à Istres depuis 1962, l’EPNER exerce ses activités au sein de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement). Ceci confère à l’école une position unique entre les forces armées et l’industrie d’une part, et entre les activités d’essais des secteurs militaires et civils d’autre part. L’EPNER enseigne aux équipages dans ces différents domaines depuis plus de 70 ans.

La haute qualité de cet enseignement, basé sur un travail d’équipe entre pilotes, ingénieurs et contrôleurs aériens, est reconnue dans les plus hautes instances de la communauté aéronautique internationale.

 

Simulateur d’altitude Comex – formation à l’hypoxie en chambre d’altitude

 

Destiné à des essais hypobares dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, le centre d’Essais de la Comex s’est doté depuis 2017 d’une chambre hypoxique, appelée aussi caisson hypobare ou simulateur d’altitude.

La possibilité de reproduire dans cette chambre hypoxique de 20m2 des vols jusqu’à 40 000 mètres d’altitude (131 000 pieds), permet à nos partenaires, les principales organisations et industries européennes et mondiales du secteur de l’aéronautique et aérospatiale, de réaliser avec l’aide de nos équipes des tests sur l’humain, comme dans le cas présent une mise en situation d’hypoxie mais aussi des tests de qualification sur des équipements et matériels.

La maîtrise des conditions extrêmes de pression et de température permet à notre entreprise d’être impliquée dans une très large palette de projets.

 

Mise en situation d’hypoxie avec sujets humains

 

Apprêté pour l’occasion en simulateur de vol ce test avait pour but de permettre aux élèves de l’EPNER d’expérimenter dans des conditions les plus réalistes possibles différentes situations de mise en hypoxie.

Cela a permis l’exposition d’un équipage à une hypoxie dans le but de tenter d’identifier les éventuels signes physiologiques précurseurs.

De permettre une détection des défaillances sur le matériel comme les masques ou encore des dommages structuraux sur l’avion (dépressurisation, etc.).

Des dangers liés au vol en haute altitude.

Les élèves devaient alors dans ces situations mettre en application des techniques pour ramener l’équipage au sol ou vers une zone d’éjection.

Surveillance médicale

L’assistance médicale a été assurée par l’Institut de Physiologie et de Médecine en Milieu Maritime et en Environnement Extrême « PHYMAREX » qui regroupe un ensemble de médecins et d’infirmiers issus essentiellement de l’Assistance Publique de Hôpitaux de Marseille (APHM) et plus précisément du Centre hyperbare du CHU de Sainte Marguerite. Les adhérents opérationnels sont formés à la médecine hyperbare et/ou à la médecine d’urgence et/ou à la médecine aéronautique et aérospatiale.

Cette assistance est placée sous la direction du Docteur Mathieu COULANGE, médecin urgentiste spécialisé en médecine hyperbare, en médecine maritime et en médecine aéronautique. Responsable du service de médecine hyperbare, subaquatique et maritime du CHU de Sainte Marguerite.

Comex.SA

36, bd de l’Océan – CS 80143
13275 Marseille – Cedex 9 –
FRANCE

+33 4 91 29 75 11

Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

Projet Enduruns

Projet EndurunsENDURUNS réunit 15 partenaires européens différents et un membre associé de la Corée du Sud. L'objectif de ce projet est de développer et de faire une démonstration d’un véhicule hybride à longue endurance (AUV, Robot Autonome Inhabité sous-marin)...

Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

Pousse-seringue “made in France”

Le projet est soutenu
par le plan France Relance d’aide à la relocalisation d’activités. Il vise à concevoir et
fournir un pousse-seringues électrique, un dispositif médical certifié qui manque aux
hôpitaux. L’ investissement de ce projet est évalué à 1 million d’euros.

COMEX partenaire du chantier Merré

Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale. Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,le chantier Merré enregistre la plus...

SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE »

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Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la communauté spatiale. Une façon de réduire le nombre de débris consiste à prolonger la durée de vie des satellites

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de...

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex recevait vendredi 16 novembre 2018 une délégation d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques.

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

COMEX innove encore avec un système ORUS 3D miniature. Après les modèles 1000, 3000 et 6000m, le MOD300 est là !Avec le système de photogrammétrie sous-marine ORUS 3D 3000 m opérant dans le monde entier depuis 2017, COMEX est parvenue à toucher une grande partie du...

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

Frédéric Swierczynski, plongeur de l’extrême, est venu se préparer à une plongée en haute altitude dans les lacs du volcan actif le plus haut du monde, Nevado Ojos del Salado dans les Andes. Cette préparation a eu lieu dans un simulateur d’altitude, le caisson...

Projet Trailer

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester la coopération robotique de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

COMEX innove encore avec un système ORUS 3D miniature. Après les modèles 1000, 3000 et 6000m, le MOD300 est là !


Avec le système de photogrammétrie sous-marine ORUS 3D 3000 m opérant dans le monde entier depuis 2017, COMEX est parvenue à toucher une grande partie du secteur sous-marin. Impliquée dans les inspections visuelles, les contrôles dimensionnels, les métrologies et la surveillance des infrastructures dans l’industrie du pétrole et du gaz, la version 3000 m de ORUS 3D est également utilisée en sciences marines pour surveiller sa faune et sa flore, ainsi qu’en archéologie pour des reconstructions 3D d’épaves sous-marines. L’exploitation du système 3000 m a naturellement suscité des retours constructifs de la part des clients et partenaires de la COMEX, notamment sur la taille du système. En effet, si le montage du système photogrammétrique 3000 m sur un ROV WORK CLASS a toujours été facile, son intégration sur plusieurs ROV d’observation a fait naître le besoin d’une version plus compacte pouvant être déployée par des unités plus légères (Seaeye Falcon, Super Achille 2000) ou même par des plongeurs

Après plusieurs discussions constructives, début 2019, l’équipe COMEX Innovation a relevé le défi avec un objectif simple mais ambitieux : concevoir, développer et fabriquer un système de photogrammétrie sous-marine plus petit et plus léger offrant la même qualité et la même précision de rendu 3D qui pourrait être exploité jusqu’à 300 m par plongeur et des ROV de la classe observation. Et comme si cela ne suffisait pas, les membres de l’équipe souhaitaient que cette version 300 m de ORUS 3D soit prête en un peu plus de six mois pour l’exposition OCEANS 2019 à Marseille.

 

Nous tenions à montrer que notre équipe possède toutes les connaissances, la passion, la créativité et la réactivité pour répondre aux besoins de nos clients en un minimum de temps.

Jonathan MORVAN

Business Developer, COMEX.SA

 

Après six mois intenses et fructueux, il était prêt. Alors que le système 3000 m répartit ses composants entre le caisson d’une unité de traitement intégrée (EPU) et une unité d’acquisition en 3 caissons (ACU) tous en titane, ORUS 3D MOD300 rassemble dans un seul caisson en aluminium plus compact et léger (seulement 25 kg en air et neutre dans l’eau) toute la technologie qui permet la même reconstruction 3D, nette et précise, des sujets sous-marins.

 

Le maintien d’un haut niveau de performances dans la reconstruction 3D sous-marine était un facteur clé. Alors que nous avons utilisé de nouveaux processeurs pour réduire la taille du système, nous avons réussi à conserver les capteurs optiques et les lentilles d’origine afin que le même niveau de précision puisse être atteint lors du relevé de n’importe quel sujet.

Julien SENTURIER

Docteur en informatique et spécialiste de l’optique, COMEX.SA

 

Près d’un an après que l’idée ait été mise sur la table et six mois après les premiers essais à Marseille lors d’OCEANS 2019 à bord du navire de la COMEX, JANUS 2 et sur le ROV Super Achille 2000, ORUS 3D MOD300 a montré son exceptionnelle polyvalence. Lorsqu’il est monté sur un ROV de classe observation, la durée d’inspection est considérablement réduite par sa facilité de déploiement, même avec des dispositifs déployables depuis la terre. Et lorsque l’accès est difficile pour une unité motorisée, un plongeur peut facilement amener le MOD300 là où aucun autre système de photogrammétrie sous-marine n’est allé auparavant.

Toujours trop gros ? COMEX a choisi de rendre le troisième capteur amovible pour les situations où la taille compte ou lorsqu’un système à double capteur est tout simplement suffisant. Cette configuration s’est avérée très pratique pour les plongeurs, en particulier dans les relevés photogrammétriques de grottes sous-marines.

Pour ceux qui se demandent si un système si petit peut fournir des données de bonne qualité, l’équipe COMEX Innovation a inclus son outil amélioré de contrôle de la qualité en direct. Cette application développée en interne vérifie tout au long du relevé la qualité des images et tous les facteurs qui vous assureront d’obtenir un modèle à l’échelle de ce que vous avez, ou n’avez pas vu en raison de la turbidité de l’eau. Cette fonction intelligente offre une reconstruction en direct du relevé au fur et à mesure afin que vous puissiez vous assurer que rien n’a été oublié et que tout est dans la boîte.

Fort de son expérience de longue date en photogrammétrie sous-marine, la COMEX reste un acteur clé sur le marché de l’inspection dimensionnelle basée sur la vision sous-marine en amenant sur le terrain des outils révolutionnaires qui fournissent un service global 24/365, un support à distance et une formation appropriée à leurs clients de par le monde.

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Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

Projet Enduruns

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Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

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par le plan France Relance d’aide à la relocalisation d’activités. Il vise à concevoir et
fournir un pousse-seringues électrique, un dispositif médical certifié qui manque aux
hôpitaux. L’ investissement de ce projet est évalué à 1 million d’euros.

COMEX partenaire du chantier Merré

Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale. Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,le chantier Merré enregistre la plus...

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COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de...

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex recevait vendredi 16 novembre 2018 une délégation d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques.

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

COMEX innove encore avec un système ORUS 3D miniature. Après les modèles 1000, 3000 et 6000m, le MOD300 est là !Avec le système de photogrammétrie sous-marine ORUS 3D 3000 m opérant dans le monde entier depuis 2017, COMEX est parvenue à toucher une grande partie du...

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

Frédéric Swierczynski, plongeur de l’extrême, est venu se préparer à une plongée en haute altitude dans les lacs du volcan actif le plus haut du monde, Nevado Ojos del Salado dans les Andes. Cette préparation a eu lieu dans un simulateur d’altitude, le caisson...

Projet Trailer

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester la coopération robotique de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

chambre hypoxique servant de simulateur d'altitude

Frédéric Swierczynski, plongeur de l’extrême, est venu se préparer à une plongée en haute altitude dans les lacs du volcan actif le plus haut du monde, Nevado Ojos del Salado dans les Andes. Cette préparation a eu lieu dans un simulateur d’altitude, le caisson hypobare du centre d’essais et de tests de la comex à Marseille, France

 

Plongée en altitude extrême à 6 400 mètres

 

C’est accompagné de Sébastien Devrient, guide de haute montagne et réalisateur, que Frédéric Swierczynski s’est préparé à cette expédition dans les Andes aux frontières entre l’Argentine et le Chili. Objectif, aller plonger dans le lac le plus haut du monde à 6 390 m sur le volcan Nevado Ojos del Salado.

L’aventure avait commencé l’année dernière où une première plongée avait eu lieu sur ce même volcan dans un lac à 5 870 mètres mais la neige et la glace, arrivées trop tôt, n’avaient pas permis de réaliser la plongée à 6 390 m. C’est avec ce même objectif qu’ils y retournent cette année.

Ces deux expéditions feront l’objet d’un film « une goutte d’eau sur un volcan » dont la sortie est prévue en Suisse en 2020.

Le récit de ce long métrage documentaire, réalisé par Sébastien Devrient pour Vertiges prod, ne s’attachera pas seulement à relater un exploit sportif, il est avant tout une aventure humaine. Il propose également une réflexion sur la faculté d’adaptation de l’homme face à ses rêves et ses
ambitions, ainsi que la problématique de l’acclimatation du corps face à une nature sauvage et imprévisible.

 

Préparation en chambre hypoxique

 

C’est dans le simulateur d’altitude de la Comex, un ensemble de caissons hypobares, que Frédéric Swierczynski et Sébastien Devrient sont venus préparer leur expédition, test du matériel et préparation physique. La première étape a consisté à simuler une altitude de 6.400 mètres puis une immersion de 20 minutes dans une eau à 2°C. A cette altitude, il faut faire face au froid et au manque d’oxygène (deux fois plus rare qu’au niveau de la mer)

Ils ont pu ainsi reproduire les différentes conditions auxquelles ils seront confrontés durant cette aventure, encadrés par nos équipes techniques et sous la surveillance médicale de l’institut PHYMAREX.

 

Encadrement médical

 

Durant toute l’expérience une équipe médicale de l’institut PHYMAREX, le Docteur Mathieu Coulange et le Docteur Jean- Charles Reynier, ont surveillé en permanence les paramètres vitaux, la température corporelle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, dioxyde de carbone et saturation en oxygène…

En raison de son immersion à une altitude de 6 400 m, cela représente une énorme différence de pression atmosphérique par rapport à une plongée normale effectuée au niveau de la mer (1010 Mo contre 440 Mo environ).

 


C’est une expédition très rare, nous profitons de cette expérience pour collecter le maximum de données. Elles serviront lors de publications destinées à la communauté scientifique.

Docteur Jean-Charles Reynier

Médecin hyperbariste, Phymarex

 

Chambre Hypoxique

 

La possibilité de reproduire dans ce simulateur d’altitude de 20m² des altitudes jusqu’à 40 000 mètres (131 000 pieds), permet de répondre aux besoins des principaux industriels européens et mondiaux du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial tels que la validation et la certification de matériel, masque, combinaison, casque, communication, etc…

Mais aussi des essais en présence de sujets humains comme la sensibilisation aux risques hypoxiques pour les pilotes et personnels navigants.

La maîtrise des conditions extrêmes de pression et de température permet à notre entreprise d’être impliquée dans une très large palette de projets.

Comex.SA

36, bd de l’Océan – CS 80143
13275 Marseille – Cedex 9 –
FRANCE

+33 4 91 29 75 11

Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

Projet Enduruns

Projet EndurunsENDURUNS réunit 15 partenaires européens différents et un membre associé de la Corée du Sud. L'objectif de ce projet est de développer et de faire une démonstration d’un véhicule hybride à longue endurance (AUV, Robot Autonome Inhabité sous-marin)...

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COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

Pousse-seringue “made in France”

Le projet est soutenu
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fournir un pousse-seringues électrique, un dispositif médical certifié qui manque aux
hôpitaux. L’ investissement de ce projet est évalué à 1 million d’euros.

COMEX partenaire du chantier Merré

Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale. Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,le chantier Merré enregistre la plus...

SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE »

CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la communauté spatiale. Une façon de réduire le nombre de débris consiste à prolonger la durée de vie des satellites

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de...

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex recevait vendredi 16 novembre 2018 une délégation d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques.

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

COMEX innove encore avec un système ORUS 3D miniature. Après les modèles 1000, 3000 et 6000m, le MOD300 est là !Avec le système de photogrammétrie sous-marine ORUS 3D 3000 m opérant dans le monde entier depuis 2017, COMEX est parvenue à toucher une grande partie du...

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

Frédéric Swierczynski, plongeur de l’extrême, est venu se préparer à une plongée en haute altitude dans les lacs du volcan actif le plus haut du monde, Nevado Ojos del Salado dans les Andes. Cette préparation a eu lieu dans un simulateur d’altitude, le caisson...

Projet Trailer

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester la coopération robotique de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

Projet Trailer

Projet Trailer

 

PROJET TRAILER: TANDEM DE DEUX ROVERS

 

POUR L’EXPLORATION LUNAIRE

Communiqué de presse

TRAILER system exploring lunar tubes (image: LIQUIFER)

31 octobre 2019 L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé un contrat sur le développement du système robotique «TRAILER» avec la COMEX et ses partenaires le Centre de recherche allemand pour le Centre d’innovation en robotique d’intelligence artificielle (DFKI RIC) et le Groupe LIQUIFER Systems.

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester une nouvelle architecture de coopération robotique basée sur un tandem de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

L’ESA travaille avec ses partenaires internationaux sur le développement de la station orbitale lunaire « GATEWAY », le premier avant-poste humain permanent au-delà de l’orbite terrestre. GATEWAY doit être considéré comme un camp de base qui servira à mettre en place des missions à la surface de la Lune dans le cadre du programme HERACLES et ARTEMIS. Les astronautes et les robots travailleront ensemble pour préparer l’ère de l’exploration spatiale à venir avec des missions vers le pôle Sud lunaire et d’autres endroits: les explorateurs robotiques rechercheront des éléments ISRU qui pourraient soutenir une présence humaine à la surface. Ces éclaireurs seront opérés soit depuis la Terre, soit depuis la station en orbite lunaire; et ils devront effectuer certaines tâches en autonomie. L’objectif principal de l’activité TRAILER est de développer un système de rover composé de : 


    • Un rover agile et puissant (TRACTOR) équipé d’une locomotion et d’une navigation haute performance, d’un émetteur-récepteur sans fil local, d’un stockage d’énergie à court terme, d’un système d’acquisition d’échantillons, et
    • Une remorque active (WAIN) équipée d’une locomotion et d’une navigation limitées, d’une production ou d’un stockage à haute puissance et d’un réseau sans fil local qui pourrait assurer la communication lunaire-terre et héberger un laboratoire scientifique pour la collecte et l’analyse des échantillons.

System components of the TRAILER project (image: COMEX)

L’activité TRAILER est dirigée par la société marseillaise COMEX qui développe le «WAIN», un véhicule robotique lunaire lourd qui transporte la communication, les batteries et les conteneurs d’échantillons. DFKI RIC en Allemagne est responsable des simulations et du développement du deuxième robot, le «TRACTOR», un robot scout agile qui ramène les échantillons à WAIN. LIQUIFER Systems Group en Autriche définit les scénarios de mission du tandem robotique et de la planification. Le système TRAILER sera testé dans des installations d’essai des organisations partenaires en France, en Allemagne et en Autriche.

Pour plus d’informations sur l’élément de développement technologique ESA, qui soutient cette activité, veuillez visiter le site Web
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/Shaping_the_Future

Pour plus d’information contactez :

COMEX S.A.
Dr. Peter Weiss,
Head of Space Department

E-Mail : p.weiss@comex.fr
Telephone : +33 4 91 29 75 36

Comex.SA

36, bd de l’Océan – CS 80143
13275 Marseille – Cedex 9 –
FRANCE

+33 4 91 29 75 11

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