Maintenance décennale d’installation hyperbare (R120)
COMEX est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de plans de maintenance d’installation hyperbare en conformité avec la DESP.
Personnalisé en fonction des besoins spécifiques et des conditions de chaque client, notre objectif est de fournir des services de gestion et d’entretien adaptés à chaque contexte. En effet, nous souhaitons garantir le meilleur rapport qualité-prix, la fiabilité, la disponibilité constante et la sécurité de nos dispositifs tout en conservant la protection de l’environnement.
La Directive européenne des Equipements Sous Pression (DESP) fixe les exigences à tenir pour les équipements sous pression afin de garantir leur mise en circulation à l’intérieur de l’espace économique européen
Maintien en conditions opérationnelles des caissons hyperbares (MCO)
Depuis 2009, COMEX a la charge du maintien en condition opérationnelles des caissons hyperbares de la Marine Nationale. Cela représente environ 32 caissons répartis sur l’ensemble des bases navales présentes en France.
Après la requalification du CHM500 sur la base navale de Toulon qui s’est déroulée de septembre 2020 à juillet 2021, est venu le tour de l’ensemble des caissons type » CML* » dont sont équipés les différents navires (appelées aussi « unité ») de la Marine Nationale. Ces caissons sont au nombre de 25. Ces requalifications, régies par le dernier arrêté en vigueur (Arrêté du 20 Novembre 2017), donnent la possibilité à nos équipes d’intervenir sur l’ensemble des caissons armant les navires afin d’y effectuer un « check-up » complet de l’installation; tout ceci dans le but de repartir pour 10 ans.
D’autres caissons tels que les CM86 implantés sur 4 navires appelés des BBPD, le caisson de l’armée de Terre ou encore le caisson de l’infirmerie CM20 vont eux aussi dans les années qui viennent bénéficier de la requalification des 120 mois de leur caisson.
Déroulé d’une R120
Soumis à réglementation DESP, cette directive fixe les normes qui garantissent la protection, la santé et la sécurité de tous.
Les équipements soumis à une pression de service supérieure à 4,5 bars sont soumis à deux visites 40 mois (V40) (étendue à 48 mois grâce à l’arrêté du 20/11/2017) et une requalification des 120 mois (R120)
Un organisme indépendant, la société SGS membre ASAP, assure l’inspection et la conformité des installations. En effet, c’est cet organisme qui délivre l’attestation de remise en service.
Exceptionnellement traitée sur le site COMEX pour des raisons de disponibilité d’infrastructures, la requalification consiste à :
- Établir un état des lieux du caisson arrivant en atelier COMEX, tracé par la rédaction du PV de réception
- Effectuer des tests de fonctionnalité rapide pour vérifier l’alimentation initiale du caisson
- Effectuer le démontage intégral du caisson
- Réaliser l’inspection du caisson par la société SGS
- Réaliser l’épreuve hydraulique à 1,5x la pression de service à l’aide de surpresseur toujours sous le contrôle de la société SGS (une soupape neuve est mise en place)
- Sécher le caisson
- Réaliser le remontage de l’ensemble des éléments du caisson
- Réaliser les tests en pression du caisson. Les essais en pression sont finalisés par une plongée réalisée en règle générale avec un plongeur Marine Nationale et un opérateur COMEX*
- Rédiger le PV de maintenance
Particularité d’une requalification R120
* Dans le cas des R120 réalisées en atelier COMEX, nos équipes de plongeurs sont mis à disposition pour réaliser la plongée à 10m
La particularité d’une R120 est qu’elle est marquée par la réalisation d’une épreuve hydraulique à 1,5 x Ps (Pression de service). Dans le cas présent la pression de service étant de 5,2 bars l’épreuve est réalisée à la pression de 7,8 bars.
Une R120 immobilisant le caisson pour 3 semaines environ, c’est aussi l’occasion d’apporter des modifications et ou des améliorations qui ont été relevées lors de leur utilisation sur la période des dix années précédentes.
Pour chaque proposition d’amélioration COMEX monte un dossier d’études qui doit être validé par la Marine Nationale puis la prestation est ensuite commandée par celle-ci.
A travers différents types de prestations, COMEX accompagne le secteur de la Défense et les forces armées internationales depuis plus de 50 ans.
Nous nous engageons à fournir des services de qualité dans le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité et de fiabilité, le tout avec une très grande réactivité. Notre partenariat avec la Marine Nationale est basé sur une confiance mutuelle et une collaboration étroite, et ce depuis bientôt 15 ans.