Historique comex

Notre page historique est actuellement en cours de mise à jour pour mieux refléter les grandes étapes de l’évolution de COMEX depuis 1962. Nous vous invitons à revenir bientôt pour découvrir notre riche héritage d’innovation et d’expertise en pression maîtrisée.

COMEX, l’innovation au cœur des grandes profondeurs

Pour atteindre ce but, la Comex a dû innover dans toutes les disciplines concernées par cette entreprise gigantesque. Autant de territoires de recherche dont elle est le plus souvent pionnière. Autant d’avancées technologiques et industrielles dans lesquelles elle a fait ses preuves.

 

Au cours des années 60

Dans les années 60, la Comex se positionnait déja sur le marché offshore en mettant à disposition des clients plongeurs et techniciens avec leurs équipements. Mais très vite, la Comex occupe une position de leader sur le marché international du pétrole offshore et devient la première société mondiale d'ingénierie, de technologie et d'interventions humaines ou robotisées sous-marines. Au travers des filiales créées, ses activités s'étendent alors sur les cinq continents avec le déploiement d'hommes de 30 nationalités différentes mais unis et guidés par la même culture d'excellence.

1969

Parallèlement au développement des activités offshore, la Comex poursuit dans son nouveau Centre d’Essais Hyperbares conçu et développé en 1969, ses propres programmes de recherche sur les différents mélanges respiratoires employés en plongée profonde (hélium puis hydrogène). Ces recherches aboutiront à de spectaculaires avancées dans ce domaine, dont plusieurs records mondiaux, tant en conditions réelles qu’en simulation.

1992

La Comex est d'ailleurs toujours détentrice du record mondial à -701 m réalisé dans les caissons du CEH en 1992 lors de l'opération HYDRA10.

Après la vente en 1992 de sa filiale pétrole offshore Comex Services au Groupe Stolt Nielsen, la Comex a poursuivi le développement d’une politique active de diversification et de transfert de technologies au sein de ses filiales. Elle reste alors présente dans le nucléaire, la conception, la fabrication et maintenance des caissons thérapeutiques et des submersibles, la recherche scientifique, la robotique, l’océanographie, le survey et l’archéologie sous-marine, passion de toujours d’Henri Germain DELAUZE.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, et après plus de 60 ans d’existence, c’est toujours la même passion qui anime chacun dans cette formidable histoire industrielle et technologique. Comex reste plus que jamais tournée vers la conception, la mise au point et l'opération de systèmes innovants et performants, qu'ils soient destinés à être exploités à terre, en mer ou dans l'espace.

Henri Germain Delauze, pionnier des grandes profondeurs