Dans le cadre d’un marché passé avec la Direction Générale de la Protection Civile algérienne, deux caissons hyperbares projetables nouvelle génération sont désormais en exploitation en Algerie.
Le marché s’est clôturé par la formation de 10 personnes de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). En novembre 2017, les experts techniques de COMEX ont formé le personnel utilisateur à la maintenance de niveau 1 (conformément à la norme NF X 60-010) et à l’utilisation du caisson projetable CX 1800 320.
Les deux caissons de recompression bi-places nouvelle génération, respectivement installés à Alger et Oran, sont prêts à délivrer des traitements en oxygénothérapie hyperbare (OHB) pour tout le territoire algérien. En effet, le modèle de caisson hyperbare mobile a été retenu pour répondre au besoin de la Direction Générale de la Protection Civile d’utiliser ce système de décompression pour diverses interventions à travers le pays. La stucture conteneurisée offre l’avantage de déplacer les équipements tant par voie terrestre (sur camion) que par voie maritime ou encore aérienne.
Chaque caisson hyperbare est constitué d’une chambre de traitement qui peut accueillir jusqu’a 2 patients assis et 1 patient allongé, et d’un SAS équipé de 2 places assises. Les équipements conformes à la directive européenne des équipements sous pression sont dotés des dernières technologies de Comex en matière de pilotage et design : séances pilotées par un système automatique, assistance avec plusieurs modes d’utilisateurs, éclairages LED, système de communication innovant. D’autre part, le personnel soignant bénéficie d’aménagements et revêtements optimisant la décontamination.
L’utilisateur final peut également s’appuyer sur les équipes techniques de COMEX pour exécuter la maintenance de ses équipements complexes et l’assistance à l’utilisation.
Pionnier depuis 1962 dans des systèmes hyperbares, COMEX a installé des centaines d’équipements dans le monde et resserre ses liens avec le Maghreb.
Autour de la direction Alexandra Oppenheim Delauze (PDG) et Alexandre Oskian (Directeur des départements Ingénierie et Services) les différents corps de métier qui sont intervenus sur le projet : Direction Commerciale et Technique, ingénieurs mécaniques, experts fluides et support technique, dessinateur-projeteur, techniciens hyperbaristes.