Le campus Arts & Métiers d’Aix-en-Provence rend hommage à Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l’inauguration du bâtiment MEDIASTIAM – Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.
Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l’innovation, l’entreprenariat et l’ouverture à l’international.
Un bel hommage rendu à l’ancien élève, fondateur de La COMEX en présence de sa petite fille Alexandra Oppenheim-Delauze.

Un concentré de technologies

Ce bâtiment abrite des installations de premier ordre au croisement du numérique et de l’industrie, plusieurs espaces de formation, de recherche, d’ingénierie et d’expérimentation de nouveaux procédés, mais aussi de convivialité et de travail partagé (bibliothèque, cafétéria, espace évènements…).

Il est composé de :

  • Une plateforme d’ingénierie collaborative et de réalité virtuelle (laboratoire Lispen), destinée à créer de nouveaux outils et services s’appuyant sur les technologies du virtuel
  • Une usine école 4.0 (laboratoire Lispen), pour le développement du lean mangement dans un contexte industrie 4.0
  • Un atelier de prototypage avec des imprimantes 3D, une machine de découpe laser, une machine d’usinage pour petits objets, un espace de montage mécatronique
  • Un learning center, adaptées aux nouvelles générations d’apprenants, articulé en différents espaces de travail : salles de travail collaboratif, 2 espaces destinés au travail individuel ou partagé.
  • 3 salles de cours, multifonctionnelles équipées de mobiliers reconfigurables facilitant l’innovation et les nouvelles pratiques pédagogiques.
  • Un plateau Évènements et une cafétéria, qui participent à la convivialité de l’ensemble et viennent compléter ce dispositif architectural

Une ouverture vers des partenaires industriels en leur permettant de venir y développer des projets et résolument tourné vers l’avenir.

Discours d’hommage d’Alexandra Oppenheim-Delauze à son grand-père Henri Germain Delauze

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à remercier monsieur COLLOT qui a été initiateur de ce projet de bâtiment dédié à la mémoire de mon grand-père, ainsi que monsieur le Directeur Général Laurent CHAMPANEY, monsieur le directeur du campus Féthi BEN OUEZDOU, madame le maire Sophie JOISSAINS, l’ensemble des participants et invités de leur présence à cette inauguration.

Je ne vous ferais pas la biographie de mon grand-père, dont la vie vient de vous être rapidement tracée, je souhaite simplement vous partager l’homme qu’il était.

On a dit de lui qu’il était capitaine d’industrie, visionnaire, avant-gardiste, homme de passions.
Tout cela est vrai, mais avant tout, c’était un homme porté par l’amour de sa femme, Philbée, l’amour de la mer, et l’amour de la Comex.

Il a été un aventurier passionné par l’histoire, et tel que l’a nommé Alain Dunoyer de Segonzac, son biographe, un conquérant sous la mer !
Après 5 décennies de conquêtes sous-marines, il disait toujours « si je devais recommencer, je ferais exactement la même chose ! »
Il était tellement reconnu et passionné qu’il a inspiré de nombreuses vocations, et pas seulement dans le milieu maritime, dans tous les milieux !
Sa force était son énergie, sa détermination ;
son talent, sa capacité à faire aller au-delà de soi-même ;
son ambition, être toujours à la pointe de l’innovation, cultiver son esprit et relever les défis ;
sa sagesse, savoir que la fin ne justifie pas les moyens, et que la vraie richesse n’est pas celle de l’avoir ou du pouvoir mais bien celle du cœur !

Il a emporté dans sa passion d’ingénieur plongeur la grande majorité de son personnel !
Chacun se sentait particulièrement fier d’appartenir à Comex, chacun a donné des heures et des heures à la construction des sous-marins, caisson ou autre machine spéciale, chacun sentant intimement qu’il participait à l’aventure formidable de Comex, au point que naturellement chacun s’est appelé Comexienne ou Comexien !

Il a su développer l’esprit de corps, peut-être parce qu’il l’a découvert chez vous aux Arts et Métiers, et peut-être aussi parce qu’il a fait sienne une de vos devise qui est
« on ne veut plus de tout ce qui divise ».

Il a su vivre dans la simplicité et l’authenticité d’une âme responsable, courageuse et entreprenante.
Il a su transmettre sa force, faire en sorte que l’énergie dépensée le soit autant pour les aspects personnels que collectifs, et que l’un nourrisse l’autre naturellement.

Il a su faire en sorte que l’intelligence collective a surpasse la somme des intelligences individuelles.

Il a su inculquer ce qu’est devenu l’esprit Delauze, l’esprit Comex :
quand ça ne marche pas, on recommence autrement jusqu’à ce que ça marche,
et quand ça n’existe pas, on invente !

Il nous a malheureusement quitté le 14 février 2012, mais toujours présent dans nos cœurs, et le mien en particulier, nous poursuivons son œuvre avec la même ferveur et passion, dans le même esprit de famille, de conscience et de responsabilité !
Nous œuvrons tous pour la pérennité de notre chère Comex, dans la conscience des changements climatiques, environnementaux, et de surnuméraire.

Merci à toi HGD, et on se souhaite le meilleur pour l’avenir
Merci à vous tous pour ce bel hommage

Dernières actualités