Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression
Les équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces machines sont destinées à valider l’étanchéité et la résistance des célèbres montres de la marque.
Equipements COMEX dans les ateliers ROLEX Crédits: ©COMEX
Forte d’une collaboration de plus de 50 années débutée en 1971, l’équipe Comex accompagne le célèbre horloger Rolex vers une technicité qui semble sans limite.
Pour répondre à ces prouesses et en suivant un cahier des charges très exigeant, nous mutualisons nos compétences en intervenant sur la conception de machines spéciales, en assurant la maintenance des équipements intégrés à la ligne de contrôle globale, tout en nous appuyant sur notre forte expérience des environnements à pression maîtrisée.
A l’occasion du lancement de la nouvelle montre Deepsea Challenge, en partenariat avec Comex, Rolex a développé une cuve à ultra-haute pression pour tester la résistance de ses montres.
La Deepsea Challenge est une adaptation de la montre expérimentale développée pour la descente à 10 908 mètres (35 787 pieds) de James Cameron le 26 mars 2012. Ce modèle est le fruit de la grande expertise et du savoir-faire de Rolex dans le monde des montres de plongée. Réalisée en titane RLX et équipée de la valve à hélium et du système Ringlock, elle est capable d’accompagner les plongeurs dans n’importe quel environnement – lors de plongées en apnée, de plongées en submersible ou en caisson hyperbare.
Crédits ©Rolex Fred Merz
Le système Ringlock développé par Rolex, et breveté, équipe les montres de plongée de la marque destinées à des profondeurs extrêmes Rolex Deepsea et Deepsea Challenge. Prolongement des recherches consacrées à l’étanchéité, ce système consiste en une architecture de boîtier renforcée comprenant un verre saphir épais et légèrement bombé, une bague de compression en acier enrichi à l’azote et un fond en titane RLX. Cette construction permet à la Deepsea Challenge de résister à la pression exercée par l’eau à 11 000 mètres (36 090 pieds), profondeur à laquelle elle est garantie étanche. Chaque montre de plongée de Rolex est testée, comme l’exige la norme relative aux montres de plongée, avec une marge de sécurité supplémentaire de 25 %. C’est donc à une profondeur équivalente de 13 750 mètres que ce modèle est testé.