COMEX soutient la formation des astronautes de l’ESA
L’ESA a récemment sélectionné une nouvelle promotion d’astronautes, nous souhaitons profiter de l’occasion pour présenter notre activité en tant que prestataire de services de l’ESA dans le cadre d’un contrat relatif aux activités spécifiques de formation des astronautes. Depuis 2019, COMEX travaille avec l’ESA pour mettre en œuvre des activités d’entraînement et de plongée dans l’installation de flottabilité neutre (NBF) du Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne (Allemagne).
Promotion 2022 – crédit : ESA
La dernière campagne de recrutement d’astronautes de l’ESA s’est terminée le 23 novembre 2022. Sur 22 523 candidats, l’ESA a sélectionné 17 nouveaux candidats astronautes à qui nous adressons nos sincères félicitations. Parmi eux, deux astronautes français ont été sélectionnés, Sophie Adenot en tant qu’astronaute de carrière et Arnaud Prost, ancien ingénieur de projet COMEX et plongeur, en tant qu’astronaute de réserve.
Dès l’année prochaine, cinq astronautes de carrière issus de cette nouvelle promotion d’astronautes de l’ESA recevront la formation de base de l’ESA organisée au Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne. Il s’agit de la première phase de formation pour tous les candidats astronautes après leur sélection, qui les initie à différentes connaissances et compétences fondamentales pour les vols spatiaux. L’équipe de plongeurs COMEX à Cologne aidera l’ESA à mettre en œuvre la partie de cet entraînement de base consacrée aux sorties dans l’espace dans l’installation à flottabilité neutre (NBF) de l’EAC.
L’installation à flottabilité neutre (NBF) au Centre Européens des astronautes
Bassin NBF : 10m de profondeur, 22m de longueur et 17m de largeur (crédits : COMEX)
Le NBF est un centre d’entraînement européen unique en son genre qui abrite un bassin de plongée de 10 m de profondeur, des maquettes d’entraînement représentant des parties de la station spatiale internationale (ISS) et une salle de contrôle à partir de laquelle les activités de plongée peuvent être surveillées et guidées.
Le contrat concernant le soutien à la formation entre ESA et COMEX a été signé pour la première fois au printemps 2019. Depuis lors, COMEX soutient l’ESA pour toutes les activités du NBF avec une équipe de plongeurs de sécurité locaux supervisée par notre chef de projet, Kathrin Nowak. Sous la coordination d’Hervé Stevenin, l’entraîneur des astronautes de l’ESA pour les activités extravéhiculaires (EVA). L’équipe de plongeurs fournit un soutien technique et assure la sécurité lors de la mise en œuvre des activités d’entraînement et de tests de simulation dans l’eau.
Entrainement EVA : l’activité principale au sein du NBF
L’activité du Centre NBF consiste à la pré-familiarisation et l’entraînement aux EVA des astronautes de l’ESA pour les activités extra-véhiculaires (EVA ou sorties dans l’espace). Les astronautes européens sont formés par l’ESA aux règles d’engagement des EVA, par le biais de simulations sous-marines de tâches typiques des sorties dans l’espace de l’ISS effectuées à l’intérieur du NBF en flottabilité neutre simulant l’apesanteur.
Ces activités les préparent à la formation en combinaison spatiale à la NASA à Houston. Les astronautes de carrière nouvellement recrutés par l’ESA suivront la formation de pré-familiarisation aux EVA au sein du NBF dans le cadre de leur formation de base à partir d’avril 2023. Cette formation sera dispensée par le formateur de l’ESA Hervé Stevenin, qui a lui-même reçu plusieurs formations EVA de la NASA à Houston.
Hervé Stevenin en formation EVA – NASA au Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) de Houston
(Crédits: NASA/ESA)
.
Dans le cadre de leur préparation, les candidats astronautes devront suivre des sessions d’entraînement EVA sous l’eau et se préparer à plonger dans la configuration EVA unique du NBF. Comme l’ESA n’a pas développé de combinaison spatiale européenne, les astronautes s’entraînent dans un équipement sur mesure qui leur permet de parler avec l’entraîneur des astronautes dans la salle de contrôle (via une ligne de communication et un masque intégral), de porter et d’utiliser les outils standards EVA de la NASA avec des gants EVA, comme ils le feront plus tard lors de leurs sorties EVA à la NASA
Plongeurs NFB (crédits photo : B. Schulze)
Kathrin NOWAK, notre chef de projet en charge des opérations de plongée
Kathrin est chef de projet COMEX à Cologne, en Allemagne. Elle travaille dans l’installation à flottabilité neutre (NBF) depuis plus de 12 ans. Après avoir acquis de l’expérience en tant que plongeuse indépendante, elle a rejoint l’équipe de plongeurs de sécurité du Centre des astronautes européens en 2009. En 2010, elle a apporté son soutien à la formation de base de la classe d’astronautes 2009 de l’ESA dans la NBF et à plusieurs formations d’astronautes et campagnes de tests de l’ESA qui ont suivi. Depuis 2018, elle travaille pour COMEX et gère l’équipe de plongée qui soutient l’ESA dans la préparation et la mise en œuvre de toutes les opérations de plongée dans le NBF.
Au-delà de ce projet, Comex est également partenaire de l’ESA et du CNES depuis de nombreuses années sur différents sujets pour le secteur spatial. Notre équipe travaille notamment sur des projets de R&D tels que le dispositif VCARE, ou des projets autour de futurs habitats spatiaux et de support de vie tels que les équipements de filtration air/eau en milieu spatial. Ces projets, menés sur le site de Marseille, s’appuient sur les infrastructures de COMEX, uniques en Europe, offrant par exemple la possibilité de simuler des opérations de surface lunaire sous vide.