Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale.
Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,
le chantier Merré enregistre la plus grosse commande de son histoire.
Ce spécialiste des navires portuaires sur mesure est retenu par la DGA pour construire une série de vedettes de soutien à la plongée, un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros.
COMEX sera partenaire de ce chantier et équipera les 8 vedettes avec ses caissons hyperbares projetable dernière génération.
Les 8 vedettes de soutien à la plongée (VSP) en aluminium seront chargées d’embarquer les plongeurs du déminage ou les commandos.
La construction de la première vedette devrait commencer au second semestre 2020 pour démarrer les essais un an plus tard.
À l’issue d’une évaluation opérationnelle de trois mois, pour la première VSP, par le groupe de plongeurs démineurs de la base navale de Toulon,
SEE Merré engagera la construction des sept autres vedettes, qui seront toutes livrées d’ici 2025.
Les vedettes hybrides diesel-électriques équiperont les groupements de plongeurs démineurs des bases navales de Toulon, Brest et Cherbourg, ainsi que l’école de plongée de Saint-Mandrier.
Le département Ingénierie de la Comex est en charge d’assurer l’étude, la fabrication, la mise en place et la validation des installations des caissons hyperbares des vedettes, depuis ses ateliers jusqu’au site d’utilisation final.
Le département Services dispensera également des formations sur l’utilisation et la maintenance du matériel.
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