Notre entreprise, spécialisée en ingénierie hyperbare et hypobare, vient d’obtenir de l’Agence Régionale de Santé l’agrément autorisant la conduite de recherches cliniques impliquant la personne humaine au sein de notre centre de recherche biomédicale..
Qu’est-ce que la recherche biomédicale ?
Domaine d’études qui vise à améliorer les connaissances en matière de santé. Pour ce faire, elle se base notamment sur la collecte, chez des sujets volontaires, d’informations à caractère biologique et/ou médical.
La recherche biomédicale s’appuie sur un processus étape par étape, depuis la conception jusqu’à l’analyse des résultats. Afin d’assurer une sécurité maximale aux sujets, en France les recherches sont strictement encadrées par la loi :
Cet agrément de recherche biomédicale concerne :
Le Centre d’Essais Hyperbares et hypobares
• Infrastructures dédiées aux essais (simulateur d’altitude et simulateur de plongée)
• Une salle de consultation médicale
• Un système de vidéo et audio surveillance en temps réel : pour assurer l’interface intérieure et extérieure du caisson hypobare
• Un dispositif d’oxygénation médicale disponible sans délai à l’intérieur/l’extérieur du caisson
• Un défibrillateur DAD + chariot d’urgence
• Du matériel de ressuscitation positionné à proximité immédiate du caisson
• Des dispositifs médicaux de suivi et de contrôle patient
Les bassins d’essais
Les essais clinique porteront sur des sujets sains majeurs de 18 à 65 ans et seront uniquement de nature physiologique.
L’assistance médicale sera assurée par l’Institut de Physiologie et de Médecine en Milieu Maritime et en Environnement Extrême « PHYMAREX » qui regroupe un ensemble de médecins et d’infirmiers issus essentiellement de l’Assistance Publique de Hôpitaux de Marseille (APHM) et plus précisément du Centre hyperbare du CHU de Sainte Marguerite. Les adhérents opérationnels sont formés à la médecine hyperbare et/ou à la médecine d’urgence et/ou à la médecine aéronautique et aérospatiale.
Sous la direction du Docteur Mathieu COULANGE, médecin urgentiste spécialisé en médecine hyperbare, en médecine maritime et en médecine aéronautique. Responsable du service de médecine hyperbare, subaquatique et maritime du CHU de Sainte Marguerite.
« Nous sommes heureux de cet agrément, rarement attribué aux entreprises privées – la plupart du temps réservé aux centres hospitaliers – qui vient renforcer la légitimité de notre centre de recherche biomédicale. Cet agrément n’est toutefois pas une nouveauté pour nous : dès les années 90, lors de nos plongées expérimentales à l’hydrogène, nous en étions déjà titulaires. »