COMEX se pérennise
L’histoire COMEX :
L’entreprise marseillaise a évolué au cours des 60 dernières années en restant fidèle à son ADN. Après Henri Germain Delauze, fondateur et visionnaire qui a posé les bases d’une entreprise hors normes et légendaire, Michèle Fructus, ardente défenseuse de l’âme et du patrimoine COMEX, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE perpétue l’entreprise en assurant l’avenir de la COMEX par la création d’un fonds de pérennité.
Être compétitive en conciliant l’humain, l’innovation et l’économique a toujours été au cœur de ses priorités.
La recette en a été les moyens et l’accompagnement donnés à chaque département (humain, financier et matériel) pendant quatre années, puis est venu le temps du bilan, précipité par la crise sanitaire. Le PSE engagé pour 17 personnes, (dont tout le monde a retrouvé un emploi sauf les deux personnes très proches de la retraite), la vente d’une partie des actifs au travers des navires, a redonné le souffle nécessaire à une stratégie recentrée sur le cœur métier qui est l’ingénierie en milieux hyper et hypobare.
Au-delà de l’accroissement des parts de marchés en machines spéciales, l’augmentation de la maintenance, des tests et de l’exploitation des moyens d’essais, le développement de nouveaux produits, la formation, sont autant de cordes solides qui assurent l’avenir et la pérennité.
La motivation :
L’avenir économique de la société étant maintenant stable, durable et solide, il restait la coquille juridique, offerte par la loi Pacte en 2019 au travers du Fonds de pérennité.
En clair, notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.
Le fonds est composé d’un Conseil d’Administration et d’un Comité de Gestion, le premier ayant tout pouvoir de décision et de gestion sur le groupe, après analyse des rapports et suggestions apportées par le second.
La volonté est de conserver un noyau dur de dirigeants issu du sérail pour la parfaite connaissance du milieu et des activités tout en s’appuyant sur des personnalités extérieures issues d’expérience et de milieux professionnels différents.
La COMEX depuis ses origines est pionnière, et le reste dans cette nouvelle forme d’actionnariat.
Mon énergie est entièrement consacrée à la pérennité de COMEX. Tout ce qui a été mis en place, la structuration de l’entreprise, la réorientation des activités, la stratégie, les investissements, les nouveaux produits, les nominations, les recrutements, tout cela ne prend son sens que dans la globalité du projet : vivre dans de bonnes conditions, tant humaines que financières, pendant de longues décennies ! Chaque Comexien et Comexienne travaille pour lui-même au travers du collectif qu’est la COMEX.