Service d’assistance hyperbare aux tunneliers

l

Commentaires

Publié

03/23/2022

Auteur

Comex

Mar 23, 2022

 Les tunneliers sont des machines permettant d’excaver des tunnels dans différent types de sols allant du sable au granit.
De différentes tailles, ils permettent la réalisation de tunnels que ce soit routiers, ferroviaires ou de navigation. Ils servent également au creusement de galeries, égouts, collecteurs d’assainissement.
Les tunneliers assurent plusieurs opérations : le creusement, l’extraction des déblais et la pose de voussoirs. 

Tunnelier à pression maîtrisée

Lors de percements dans des terrains meubles où sous des nappes phréatiques il est nécessaire de maintenir une pression maîtrisée au niveau de la tête de coupe afin de garantir la stabilité du terrain. Cela permet également les interventions de maintenance au niveau de la tête d’abattage comme le changement des outils de coupes. Un sas hyperbare est alors installé sur la tête d’abattage permettant ainsi de maintenir la pression souhaitée en fonction du terrain.
La pression dans la chambre d’excavation s’adapte à la diversité des terrains, et aux conditions hydrogéologiques.

Service d’assistance hyperbare aux tunneliers

Fort de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine des pressions maitrisées Comex propose un service d’assistance hyperbare aux tunneliers.
A titre d’exemple, nous intervenons depuis un an sur un chantier de mise en souterrain de lignes électriques dans la banlieue parisienne. Nous louons un caisson hyperbare mobile pour l’entreprise Spie batignolles.
Un second est également mobilisé ponctuellement pour d’autres opérateurs.

Ce service comprend :

    • Location de caisson hyperbare projetable
    • Expertise des installations sous pression
    • Contrôle d’étanchéité
    • intervention au niveau des sas de mise en pression
    • Étalonnage de manomètres
    • Formation du personnel

La Comex met à disposition en location des caissons hyperbares mobiles transportables en container.
La structure conteneurisée offre l’avantage de déplacer les équipements tant par voie terrestre (sur camion) que par voie maritime ou encore aérienne.
Avec ou sans opérateurs. Il s’agit d’un équipement autonome avec sa production d’air ainsi que ses gaz de fluides thérapeutiques.

Les règles de plongées sont régies par le manuel de prévention hyperbare, Mention D
Cette mention permet les interventions de tubistes (hyperbaristes) pour réaliser les travaux de maintenance sur la tête d’abattage.

Cette activité en pression maîtrisée vient compléter le panel des services déjà proposés par Comex en hyperbarie

Je remercie tous nos clients « Tunneliers » rencontrés sur différents chantiers.
Nos échanges ont été très enrichissants autant sur le plan humain que sur les méthodes d’interventions hyperbares.
Nous sommes très heureux d’accompagner ces acteurs de pointe et de mettre à leur disposition 60 ans d’expérience dans la sécurité des travailleurs hyperbares.
Un grand « Bravo ! » à tous les plongeurs mention D, et à tous les autres acteurs qui nous permettent de circuler sous terre…

Olivier TESSIER

Chargé d'affaire, Comex SAS

0 commentaires

Dernières actualités

Bassins d’essais et moyen de levage lourd

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d'essais principal de la Comex et son accès permettant l'intervention d'un camion grue ont permis la réalisation avec...

Forum des cadres nautiques 2022

[#EVENEMENT - avril ] ✨📣 💦 La 16ème édition du Forum des Cadres Nautiques se déroulera du mardi 26 avril au jeudi 28 avril 2022 à Marseille à la Casa Delauze.Organisé par le Commandant Jean-Jacques GRENAUD Chef du Centre national de plongée et...

Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’installations hyperbares

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est l'ensemble des mesures prises pour garantir, dans le cadre d'une production continue, le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, la mise en conformité, le traitement des obsolescences, les...

2eme Congrès Francophone de Médecine Subaquatique et Hyperbare

2ème congrès francophone de médecine subaquatique et hyperbare du 30 septembre au 2 octobre à Marseille

La flotte Océanographique de la COMEX refait peau neuve

2018, année du renouveau pour la flotte COMEX. Le Janus II, navire amiral de la flotte océanographique de recherche  de la COMEX, vient juste de subir une réfection complète de ses œuvres vives. Ces travaux de carénage ont été effectués au chantier naval de...

La plongée pour réduire le stress post-traumatique

A Marseille, 15 rescapés des attentats du Bataclan combattent l'angoisse grâce a la plongée. Ils ont entamé la deuxième phase d'un essai clinique visant à montrer que la plongée réduit le stress post-traumatique. Photo copyright La Provence C'est un beau combat qui se...
Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This