Chambre d’oxygénothérapie hyperbare

Fabricant de caisson hyperbare depuis plus de 40 ans, Comex conçoit, fabrique et implémente des dispositifs de médecine hyperbare et chambre d’oxygénothérapie hyperbare.

Ses équipements sont présents dans un très grand nombre d’unités de soins privées ou publiques. Plus de 200 installations hyperbares à travers le monde.

Caisson hyperbare hospitalier

Retrouvez désormais la gamme de produits COMEX sur le catalogue UniHA.

L’Union des Hôpitaux pour les Achats « UniHa » est une coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français.

Vous trouverez dans le catalogue tous nos systèmes à pression maitrisée dont la nouvelle génération d’installations d’oxygénothérapie hyperbare.

Chambre d’oxygénothérapie hyperbare (OHB)

 

Les équipes Comex assurent l’étude, la fabrication, la mise en place et la validation des chambres d’oxygénothérapie hyperbares. Nos équipes assurent le suivi depuis ses ateliers jusqu’au site d’utilisation final.
Nous tenons compte de l’organisation du parcours patient, de l’organisation des services.
Comex dispense aussi des formations sur l’utilisation et la maintenance de chambre d’oxygénothérapie hyperbare.

Nos équipes proposent également un service complet de maintenance hyperbare : préventive – corrective / maintenance de partenariat et de mise à jour des installations existantes, toujours conçues de façon évolutive.

Au niveau des certifications, Comex s’appuie sur un système très performant de management de la qualité, certifié ISO 13485 pour ses dispositifs médicaux et ISO 9001 pour ses autres produits.

 

Comex propose la gamme de caissons hyperbares Cx2 et Cx2CUB

 

 

Le développement de cette gamme a bénéficié du croisement des besoins exprimés par le personnel technique et médical en activité dans des centres hyperbares.

Le développement de la gamme Cx2 a également été réalisé en conformité avec la norme EN14931 relative aux chambres hyperbares multiplaces à usage thérapeutique.

Leur développement répond à la norme NF EN 16081 : exigences spécifiques relatives aux systèmes de lutte contre l’incendie des chambres hyperbares.

Sécurité et fiabilité

  • Installation répondant aux normes harmonisées liées à la directive 93/42/CE
  • Système de lutte incendie conforme aux exigences de la norme NF EN 16081
  • Contrôle du taux d’oxygène du fluide médical distribué aux patients
  • Centrale de production et de stockage d’air de qualité médicale
  • Architecture informatique de qualité industrielle
  • Contrôle à l’aide de vidéosurveillance avec caméras HD grand angle

Confort du personnel

  • Pupitre de commande répondant aux normes d’ergonomie
  • Suivi optimisé à l’aide d’un logiciel de supervision
  • Gestion automatique des séances de traitements (nombreux modes)
  • Système de communication répondant aux contraintes d’une installation hyperbare
  • Nombreux rangements et rails pour l’intégration des équipements médicaux
  • Éclairage LED haute luminosité pour la réalisation d’actes médicaux en toute sécurité

Confort du patient

  • Fauteuils ergonomiques décontaminables et personnalisables
  • Système d’éclairage à LED apaisant et intense
  • Système multimédia de divertissement
  • Environnement épuré étudié pour la sérénité et le bien-être
  • Masques autoclaves légers, avec valve ou ballon régulateur
  • Système de climatisation et de chauffage

Confort des soignants

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des soignants, une attention particulière a été portée à l’accessibilité des instruments essentiels pour les soins, tels que les moniteurs de constantes, les ventilateurs, les pousse-seringues, et l’équipement informatique, notamment dans les chambres hyperbares.

Grâce à la collaboration avec un ergonome, les espaces de travail des soignants ont été optimisés pour leur permettre d’assister efficacement les patients en caisson hyperbare, même pendant de longues périodes de traitement, sans entrave.

Une transformation a été également apportée aux postes de « contrôle commande ». Cette refonte a permis de positionner toutes les commandes dans des zones ergonomiquement confortables ou acceptables, conformément à la norme NF X 35-102. De plus, toutes les informations nécessaires sont désormais dans le champ de vision des soignants, en accord avec la norme NF X 35-101.

Par ailleurs, l’évolution proposée au niveau des sièges patients bénéficie également à tous les postes assis du pupitre et aux postes de travail informatisés.

Confort et expérience patient

Une série de mesures a été mise en œuvre pour améliorer le confort des patients, notamment dans la lutte contre la claustrophobie en chambre d’oxygénothérapie. L’augmentation de la visibilité extérieure depuis les caissons hyperbares a également été une priorité. Cette initiative vise à optimiser le champ de vision des patients depuis leurs sièges, contribuant ainsi à une expérience plus agréable et moins anxiogène.

le traitement du bruit a été également une priorité. Cela inclut des améliorations significatives : encapsulage des éléments bruyants, traitement acoustique des parois et du sol, évolution des tuyauteries pour réduire leur émission sonore et leur montage sur silent blocs.

Un effort particulier a été mis dans la sélection des sièges utilisés dans les chambres hyperbares, avec un accent sur le confort et la facilité d’utilisation pour les patients..

Enfin, l’ajout de divertissements audio et vidéo a été conçu pour enrichir l’expérience des patients, rendant leur séjour en chambre hyperbare plus agréable et distrayant.

Savoir-faire et Expertise

Assistance en physiologie et médecine hyperbare

Coûts d’exploitation et de maintenance optimisés

Installations d‘oxygénothérapie hyperbares haut de gamme et sur-mesure

Distribution des fluides thérapeutiques collectifs ou individuel

Sur-mesure

Forme cubique, cylindrique, omega

Toutes dimensions et tous diamètres

Simple ou multi chambres

Tous niveaux de pression

Divertissement patient

SAV

 

24h/24 – 7/7

Français / Anglais

L’innovation, notre ADN

Intégration de monitoring médical, pousse seringue hyperbare, base de données des séances, éclairage LED, pilotage informatique de qualité industrielle, régulation de la pression de haute précision, vidéosurveillance et système audiovisuel multimédia de haute définition sont autant d’améliorations que nous intégrons dans nos nouvelles chambres d’oxygénothérapie hyperbare et dans des chambres hyperbares existantes lors des révisions périodiques et de remise à niveau in situ.

Notre gamme d’accessoire hyperbare

ASSISTANCE EN PHYSIOLOGIE ET MÉDECINE HYPERBARE

 

L’Institut de Physiologie et de Médecine en Milieu Maritime et en Environnement Extrême « PHYMAREX » regroupe un ensemble de médecins et d’infirmiers issus essentiellement de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et plus précisément du Centre hyperbare du CHU Sainte Marguerite. Les adhérents opérationnels sont formés à la médecine hyperbare et/ou à la médecine d’urgence et/ou à la médecine aéronautique et aérospatiale.

 

Contact

14 + 11 =

contact@comex.fr

Comex

36, bd de l’Océan – CS 80143
13275 Marseille – Cedex 9 –
FRANCE

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This