Formations aux risques en milieu aquatique
Chute à l'eau
Sécurité en mer
HUET
Survie en mer
Centrales photovoltaïques
Sécurité en zone inondée
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivante : ACTION DE FORMATION
Prévenir les risques aquatiques
La présence de l’eau dans l’environnement de travail et le risque de noyade associé imposent aux entreprises des mesures de sécurité prescrites par le code du travail (Article R4534-136).
Fondée en 1961, COMEX, de par son expertise et son histoire, offre désormais tout un panel de formations en milieu aquatique et hyperbare.
Offrant un plateau technique avec 3 bassins dont un principal de 1800 m2, COMEX est en mesure de proposer sur son site de multiples possibilités de formations pratiques.
Enregistré sous le N° de formation : 93132160913
Téléchargez notre livret d’accueil
Consulting / Expertise / Conseils
De plus, toutes les entreprises dont les salariés sont exposés au milieu aquatique, doivent prendre les mesures appropriées dans leur Plan de Prévention. COMEX possède cette expertise d’analyse. Nous proposons un service d’accompagnement des entreprises pour l’élaboration de leur démarche de prévention.
Pour toutes demandes de ce type, contactez-nous.
Équipe pédagogique
Les formateurs sont des professionnels du secours et d’interventions en milieu aquatique et hyperbare, (instructeurs de plongée professionnelle, instructeurs en milieu aquatique, instructeurs survie en mer, médecins, infirmiers).
Toutes nos formations font l’objet d’un référentiel de formation professionnelle et d’évaluation avec un livret individuel de formation pour chaque apprenant.
Article R4534-136 du Code du Travail
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Lorsque des travailleurs sont exposés à des risques de noyade, l’employeur prend, indépendamment des mesures de sécurité prescrites par le présent chapitre, les mesures particulières de protection suivantes :
- 1 Les travailleurs exposés sont munis de gilets de sauvetage ;
- 2 Un signal d’alarme est prévu ;
- 3 Le cas échéant, une barque au moins, conduite par des mariniers sachant nager et plonger, est placée en permanence auprès des postes de travail les plus dangereux. Cette barque est équipée de gaffes, de cordages et de bouées de sauvetage. Le nombre de barques de sauvetage est en rapport avec le nombre de travailleurs exposés au risque de noyade ;
- 4 Lorsque des travaux sont réalisés la nuit, des projecteurs orientables sont installés, afin de permettre l’éclairage de la surface de l’eau, et les mariniers sont munis de lampes puissantes ;
- 5 Lorsqu’un chantier fixe occupant plus de vingt travailleurs pendant plus de quinze jours est éloigné de tout poste de secours, un appareil de respiration artificielle ou tout autre dispositif ou moyen d’une efficacité au moins équivalente est placé en permanence sur le chantier.
L’une de nos formations vous intéresse ?
Complétez notre formulaire !
L’équipe COMEX vous recontactera dans les meilleurs délais.