Explorateurs des Abysses

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

16 Oct, 2017

Auteur

Comex

Oct 16, 2017

Depuis des décennies, une poignée d’hommes et de femmes ont bravé les craintes ancestrales liées aux abysses pour percer les mystères des profondeurs sous-marines. Qu’ils soient Chinois, Français, Japonais, Américains ou Russes, ces océanautes ont ouvert les portes d’un nouveau monde à l’humanité et ont écrit les premiers chapitres de l’histoire contemporaine de l’aventure de l’homme sous la mer.

trois explorateurs des abysses

Trois des « explorateurs des abysses » honorés par la Cité de la mer. De gauche à droite, Paul-Henri Nargeolet, James Cameron, Philippe de Guillebon.

Inauguration

Les plus illustres se sont donnés rendez-vous le jeudi 12 octobre 2017 à la Cité de la Mer pour inaugurer le wall of fame des « Explorateurs des Abysses » au cœur de la Grande Galerie des Engins et des Hommes.

Une première mondiale qui inscrit la Cité de la Mer comme LE site référent pour tous les océanautes du monde et réunit les plus illustres océanautes internationaux.

Le site dédié à l’aventure de l’homme sous la mer s’est lancé le défi fou, dans l’année de son 15eme anniversaire, de réunir les pionniers qui ont marqué à jamais le parcours de la Cité de la Mer.

La venue de ces personnalités inscrit pour toujours le site Français du Musée de Cherbourg comme le site référent pour tous les océanautes du monde. Et qui dit évènement international, dit diffusion accessible à tous sur les réseaux sociaux de la Cité de la Mer, une grande première !

sous marin comex dans la galerie de la cite de la mer

La Grande Galerie « des Engins et des Hommes », un espace unique au monde.

Un espace unique dédié aux sous-marins

Cet espace « grandeur nature » réunit aujourd’hui les submersibles emblématiques de la plongée profonde. Parmi lesquels Archimède qui atteint en 1962, 9 545 mètres de profondeur avec à son bord Henri Germain Delauze.  Ou encore, Alvin (Américain), Nautile (Français) & Mir (Russe) qui ont plongé sur l’épave du Titanic. Vous trouverez également les sous marins de la COMEX : Rémoras, Total Sub ou encore Globule et bien d’autres ! Au milieu, l’un d’eux interpelle, il se différencie par sa couleur verte et sa forme verticale. Il s’agit du DEEPSEA CHALLENGER : La réplique exacte du sous-marin de James Cameron. Ce submersible détient depuis 2012 le record de plongée en solo à 10 908m de profondeur. Seulement à 8 mètres du record de Jacques Piccard et Don Walsh à bord du Trieste en 1960…

Le wall of fame « Explorateurs des Abysses » enrichit cet espace et permet d’apporter un nom sur chaque exploit, chaque record. Un dispositif qui se veut incomplet car ouvert sur l’avenir, prêt à accueillir les futurs explorateurs des fonds marins…

Bonne découverte et belle visite à tou(te)s !

extrait de la soiree explorateurs des abysses

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes. Le consortium MEDES-COMEX a développé pour le compte de l'ESA un nouveau système de suivi pour les exercices physiques de l'équipage : bodytracking Visuel Contrôlé pour l'Exercice...

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This