Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 9 novembre 2022 l’Ophrys, première des huit Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) destinées à la Marine nationale.
Cette vedette servira principalement à la lutte contre les mines dans les fonds marins de faible profondeur. Elle sera utilisée par l’École de plongée de Saint-Mandrier (Var) et les trois groupes de plongeurs démineurs, stationnés à Toulon, Brest et Cherbourg.
L’équipe Comex était en charge d’assurer l’étude, la fabrication, la mise en place et la validation du caisson hyperbare et des réseaux gaz attenants de cette première vedette, depuis ses ateliers jusqu’au site d’utilisation final.
COMEX est acteur du secteur de la Défense depuis plus de 50 années. Notre démarche d’innovation est au cœur des objectifs de l’entreprise, avec une volonté d’apporter aux forces armées utilisatrices un avantage opérationnel, tout en améliorant les conditions d’utilisation et d’accomplissement de leurs missions.
Les principales missions des VSP :
- Recherches et interventions jusqu’à soixante mètres de profondeur avec une équipe de seize plongeurs
- Recherches par sonar remorqué jusqu’à cent mètres de profondeur,
- Soutien de chantiers de travaux sous-marins ou des expertises et interventions sous les coques des bateaux.

Grâce à leur taille et tirant d’eau réduits, les VSP pourront être déployées dans les zones de faible profondeur d’eau non accessibles aux moyens plus conséquents.
Le défi relevé par COMEX a été de donner à ce caisson hyperbare un niveau d’équipement proche de ceux utilisés en milieu hospitalier. Cette nouvelle génération de caissons embarqués pour la Marine Nationale marque une vrai rupture par rapport à ceux actuellement en service. A titre d’exemple, le pilotage des tables de traitement peut être géré de manière automatique par le système de commande du caisson. Cette modernité va apporter un gain notable pour la sécurité, le confort des utilisateurs et la prise en charge de ou des accidentés.
Afin d’assurer de garantir un meilleur suivi et une meilleure assistance, cet équipement innovant est équipé d’un respirateur artificiel hyperbare, de 2 ensembles monitorings / défibrillateur équipés d’une capacité de télémédecine permettant une retransmission en temps réel des données médicales à l’extérieur du caisson.
La nouvelle génération de caisson hyperbare COMEX est composée d’une chambre et d’un sas, elle intègre :




Le poste de pilotage situé sur l’entrée du caisson hyperbare regroupe les équipements nécessaires pour son exploitation et son utilisation suivant 3 modes de fonctionnement :
- Manuel avec des vannes de régulation de grande précision
- Semi-automatique avec des commandes électriques linéaires offrant souplesse et précision
- Automatique permettant la réalisation automatique des tables de traitement à partir d’une bibliothèque paramétrée par les utilisateurs
Les nouvelles vedettes de la Marine nationale intégrant un caisson de recompression COMEX rentrent dans l’ensemble des installations hyperbares de la Marine dont COMEX est en charge dans le cadre du maintien en condition opérationnelle (MCO)
Source : Communiqué de la DGA, 14/11/22
Photos du caisson hyperbare : ©COMEX
0 commentaires