Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

l

Commentaires



Publié

11/21/2022
î„„

Auteur

Julie

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Nov 21, 2022

Les équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces machines sont destinées à valider l’étanchéité et la résistance des célèbres montres de la marque.

Equipements COMEX dans les ateliers ROLEX
Crédits: ©COMEX

Forte d’une collaboration de plus de 50 années débutée en 1971, l’équipe Comex accompagne le célèbre horloger Rolex vers une technicité qui semble sans limite.
Pour répondre à ces prouesses et en suivant un cahier des charges très exigeant, nous mutualisons nos compétences en intervenant sur la conception de machines spéciales, en assurant la maintenance des équipements intégrés à la ligne de contrôle globale, tout en nous appuyant sur notre forte expérience des environnements à pression maîtrisée.

A l’occasion du lancement de la nouvelle montre Deepsea Challenge, en partenariat avec Comex, Rolex a développé une cuve à ultra-haute pression pour tester la résistance de ses montres.
La Deepsea Challenge est une adaptation de la montre expĂ©rimentale dĂ©veloppĂ©e pour la descente Ă  10 908 mètres (35 787 pieds) de James Cameron le 26 mars 2012. Ce modèle est le fruit de la grande expertise et du savoir-faire de Rolex dans le monde des montres de plongĂ©e. RĂ©alisĂ©e en titane RLX et Ă©quipĂ©e de la valve Ă  hĂ©lium et du système Ringlock, elle est capable d’accompagner les plongeurs dans n’importe quel environnement – lors de plongĂ©es en apnĂ©e, de plongĂ©es en submersible ou en caisson hyperbare.

Crédits ©Rolex Fred Merz

Le système Ringlock développé par Rolex, et breveté, équipe les montres de plongée de la marque destinées à des profondeurs extrêmes Rolex Deepsea et Deepsea Challenge.
Prolongement des recherches consacrĂ©es Ă  l’Ă©tanchĂ©itĂ©, ce système consiste en une architecture de boĂ®tier renforcĂ©e comprenant un verre saphir Ă©pais et lĂ©gèrement bombĂ©, une bague de compression en acier enrichi Ă  l’azote et un fond en titane RLX. Cette construction permet Ă  la Deepsea Challenge de rĂ©sister Ă  la pression exercĂ©e par l’eau Ă  11 000 mètres (36 090 pieds), profondeur Ă  laquelle elle est garantie Ă©tanche.
Chaque montre de plongĂ©e de Rolex est testĂ©e, comme l’exige la norme relative aux montres de plongĂ©e, avec une marge de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire de 25 %. C’est donc Ă  une profondeur Ă©quivalente de 13 750 mètres que ce modèle est testĂ©.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Bassins d’essais et moyen de levage lourd

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d'essais principal de la Comex et son accès permettant l'intervention d'un camion grue ont permis la réalisation avec...
Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This