Rolex Comex

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

21 Nov, 2022

Auteur

Julie

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Nov 21, 2022

Les équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces machines sont destinées à valider l’étanchéité et la résistance des célèbres montres de la marque.

Equipements COMEX dans les ateliers ROLEX Crédits: ©COMEX

Forte d’une collaboration de plus de 50 années débutée en 1971, l’équipe Comex accompagne le célèbre horloger Rolex vers une technicité qui semble sans limite.
Pour répondre à ces prouesses et en suivant un cahier des charges très exigeant, nous mutualisons nos compétences en intervenant sur la conception de machines spéciales, en assurant la maintenance des équipements intégrés à la ligne de contrôle globale, tout en nous appuyant sur notre forte expérience des environnements à pression maîtrisée.

A l’occasion du lancement de la nouvelle montre Deepsea Challenge, en partenariat avec Comex, Rolex a développé une cuve à ultra-haute pression pour tester la résistance de ses montres.
La Deepsea Challenge est une adaptation de la montre expérimentale développée pour la descente à 10 908 mètres (35 787 pieds) de James Cameron le 26 mars 2012. Ce modèle est le fruit de la grande expertise et du savoir-faire de Rolex dans le monde des montres de plongée. Réalisée en titane RLX et équipée de la valve à hélium et du système Ringlock, elle est capable d’accompagner les plongeurs dans n’importe quel environnement – lors de plongées en apnée, de plongées en submersible ou en caisson hyperbare.

Crédits ©Rolex Fred Merz

Le système Ringlock développé par Rolex, et breveté, équipe les montres de plongée de la marque destinées à des profondeurs extrêmes Rolex Deepsea et Deepsea Challenge. Prolongement des recherches consacrées à l’étanchéité, ce système consiste en une architecture de boîtier renforcée comprenant un verre saphir épais et légèrement bombé, une bague de compression en acier enrichi à l’azote et un fond en titane RLX. Cette construction permet à la Deepsea Challenge de résister à la pression exercée par l’eau à 11 000 mètres (36 090 pieds), profondeur à laquelle elle est garantie étanche. Chaque montre de plongée de Rolex est testée, comme l’exige la norme relative aux montres de plongée, avec une marge de sécurité supplémentaire de 25 %. C’est donc à une profondeur équivalente de 13 750 mètres que ce modèle est testé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes. Le consortium MEDES-COMEX a développé pour le compte de l'ESA un nouveau système de suivi pour les exercices physiques de l'équipage : bodytracking Visuel Contrôlé pour l'Exercice...

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This