UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE EN MER ET EN PROFONDEUR

Les équipes de la Comex, imprégnées du savoir-faire et de la culture d’entreprise Comex, où rigueur et adaptabilité sont les maîtres-mots, offrent un service global personnalisé à ses clients dans les domaines d’activités qui nécessitent une parfaite connaissance du monde marin et sous-marin. 

Ces équipes sont composées d’experts reconnus sur leur champ de compétences : des commandants et officiers de marine jusqu’aux ingénieurs, en passant par les océanographes, les spécialistes du survey, les pilotes de ROV et de sous-marin, les opérateurs sonars et les experts en bathymétrie.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE EN MER ET EN PROFONDEUR

Les équipes de la Comex, imprégnées du savoir-faire et de la culture d’entreprise Comex, où rigueur et adaptabilité sont les maîtres-mots, offrent un service global personnalisé à ses clients dans les domaines d’activités qui nécessitent une parfaite connaissance du monde marin et sous-marin. 

Ces équipes sont composées d’experts reconnus sur leur champ de compétences : des commandants et officiers de marine jusqu’aux ingénieurs, en passant par les océanographes, les spécialistes du survey, les pilotes de ROV et de sous-marin, les opérateurs sonars et les experts en bathymétrie.

 

La Comex intervient lors des missions en mer pour :

 

›› la mise au point et la validation d’équipements submersibles innovants pour l’industrie offshore

›› la cartographie jusqu’à 600 m de profondeur des têtes de canyons sous-marins de Méditerranée française (continent et Corse) et de l’archipel des Marquises (dans le Pacifique)

›› la maintenance de polygones  immergés à grande et très grande profondeur

›› l’inspection des sites sous-marins jusqu’à 2 500 m de profondeur

›› la recherche, le repérage et le sauvetage des enregistreurs de vols lors de crashs en mer ou dans la mise en œuvre d’équipements complexes sur le plancher océanique.

La gestion totale des missions est assurée par :

l’analyse des besoins, l’assistance à l’ingénierie, la mise en place des procédures, la conception et la fabrication d’outils spécifiques, la mise en œuvre de ses équipements d’exploration de haut niveau, l’expertise, le rapport détaillé de mission.

La gestion des risques est optimisée par :

la redondance des hommes et des équipements, dans le respect absolu de la sécurité et de l’environnement marin. La transmission du savoir-faire inhérent à la culture d’entreprise Comex et les programmes de formation garantissent la mise à jour permanente des compétences  des équipes.

Télécharger la plaquette

Igénierie et essais en mer

bouton download marine

Télécharger la plaquette

Activités Scientifiques

bouton download marine

Télécharger la plaquette

Industrie et Défense

bouton download marine

UNE EXPERTISE A LA MER ET EN PROFONDEUR

UNE EXPERTISE A LA MER ET EN PROFONDEUR

Sur les bases de son incomparable expérience des hautes pressions et des milieux extrêmes, la Comex intervient régulièrement sur des missions d’expertise et de conseil adaptées aux contraintes techniques et économiques de ses clients et partenaires, sur terre comme en mer.

Nos ingénieurs possèdent le savoir-faire et les qualifications pour conduire des audits complexes sur les équipements et installations hyperbares et hypobares. Ils sont également experts en études de faisabilité, en rédaction de spécifications techniques et de cahiers des charges et en mise en conformité des systèmes et équipements avec les normes harmonisées et les directives européennes.

Dans le domaine des grandes profondeurs, ils ont déjà maintes fois démontré leur parfaite maîtrise de la conception, de la réalisation et du déploiement d’outils et d’équipements spéciaux sur le fond ou dans la colonne d’eau. Ils sont aussi intervenus avec succès sur de nombreux accidents à problématique complexe, comme la détection et le repérage par grand fond de navires naufragés, d’aéronefs, d’épaves ou d’enregistreurs de vols d’avions disparus en mer. Leur expertise est également précieuse dans le repérage et la gestion des pollutions  sous-marines de toute nature.

LES NAVIRES COMEX

LES NAVIRES COMEX

JANUS 2

Ce catamaran, entièrement construit en aluminium, offre une large plateforme de travail adaptée à une multitude de missions marines et sous-marines. Sa grande autonomie, 20 jours sans ravitaillement, et ses coûts opérationnels faibles, permettent des opérations hauturières complexes dans des budgets raisonnables.

MINIBEX

Navire de recherche transportable par cargo pour les transits transocéaniques, le Minibex permet d’assurer des missions d’exploration et tout type de travaux sous-marins sur le plateau continental. Il présente notamment un ratio exceptionnel entre mobilité, équipage réduit et outils disponibles à bord.

SURVEX

Vedette hybride transportable, avec coque en aluminium, spécialement conçue et équipée pour les missions de survey côtiers ou portuaires.

LES EQUIPEMENTS DE POINTE POUR LES MISSIONS EN MER

LES EQUIPEMENTS DE POINTE POUR LES MISSIONS EN MER

 La très grande variété et la spécificité des missions marines et sous-marines conduites par la Comex, reposent non seulement sur les performances de ses engins submersibles, mais aussi sur une panoplie très étendue d’équipements de pointe disponibles à la demande sur ses navires océanographiques, tels que :

 

›› positionnement dynamique avec redondance des capteurs de navigation

›› positionnements acoustiques Sonardyne, Ore et Kongsberg

›› sonar panoramique

›› appareil photo reflex numérique + flashs

›› sonars latéraux Klein 595, Klein 2000 et Klein 3000

›› multifaisceaux Reson 8101

›› blaster

›› magnétomètre

›› stations d’acquisition TEI.

LES ROBOTS SOUS-MARINS TÉLÉ-OPÉRÉS

LES ROBOTS SOUS-MARINS TÉLÉ-OPÉRÉS

 La Comex dispose de robots sous-marins filoguidés (ou ROV – Remote Operated Vehicle), déployables à partir de ses navires océanographiques et capables de descendre jusqu’à 2500 m de profondeur. Ils sont mis en œuvre par des opérateurs spécialement formés qui en assurent la maintenance à terre et pendant les missions. Ils permettent ainsi de :

›› voir sous la surface de l’eau

›› manipuler des outils dans la colonne d’eau ou sur le fond

›› étudier la faune, la flore et le plancher océanique

›› prélever des échantillons dans l’eau ou des sédiments

›› produire des images fixes ou animées

›› modéliser en 3D les fonds sous-marins

Contactez le département Marine

Besoin d’information !

N’hesitez pas a nous envoyer votre demande.
Nous serons heureux de répondre a vos questions sur nos produits et services.

Prenom
Nom
Téléphone
Société
Pays

Comex.SA

36, bd de l’Océan – CS 80143
13275 Marseille – Cedex 9 –
FRANCE

+33 4 91 29 75 11

Nouveaux matériaux intelligents pour les futures combinaisons spatiales

Toutes les agences spatiales se préparent à un retour de l’homme sur la Lune dans un futur relativement proche !
C’est dans ce contexte que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) lance le projet « PEXTEX ».
L’objectif du projet est d’identifier pour les futures combinaisons spatiales de nouveaux matériaux et textiles intelligents.

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex recevait vendredi 16 novembre 2018 une délégation d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques.

la Comex et Airbus s’associent autour d’un module de la future station lunaire

La COMEX rejoint AIRBUS dans le développement d’ESPRIT. Le module européen de la station orbitale lunaire GATEWAY. Le 24 octobre 2018, la COMEX et AIRBUS ont signé un accord de coopération portant sur le développement d’ESPRIT, l’un des modules européens de GATEWAY,...

Comex partenaire de la médecine hyperbare

  La Comex conçoit, fabrique et intègre des chambres d’oxygénothérapie hyperbare pour la médecine hyperbare depuis plus de 40 ans. Elle accompagne ses clients dans une démarche permanente pour le développement de leurs installations Nos installations d'oxygénothérapie...

La COMEX devient un centre de recherche biomédicale

Notre entreprise spécialisée en ingénierie hyperbare et hypobare vient de se voir attribuer par l'Agence Régionale de Santé, l’agrément l’autorisant à pratiquer des recherches cliniques impliquant la personne humaine au sein de nos locaux.  Qu’est-ce que la...

La plongée pour réduire le stress post-traumatique

A Marseille, 15 rescapés des attentats du Bataclan combattent l'angoisse grâce a la plongée. Ils ont entamé la deuxième phase d'un essai clinique visant à montrer que la plongée réduit le stress post-traumatique. Photo copyright La Provence C'est un beau combat qui se...

« Lâché » de ballons à la COMEX !

L’équipe du département Espace n’arrête plus de « lâcher » des ballons ! Bon, ceux-là sont stratosphériques et destinés à des applications scientifiques et technologiques, que ce soit au travers du programme TRITON, financé par le Pôle Mer Méditerranée dans le cadre...

Conception d’une machine spéciale hyperbare pour l’Institut SuperGrid

Depuis 2016, l’Institut SuperGrid a travaillé intensément sur la spécification d'une machine spéciale de test hyperbare capable d'aller jusqu'à 40 bar de pression interne et de valider les concepts de noeud (raccordement) sous-marin pour les réseaux maillés offshore....

La flotte Océanographique de la COMEX refait peau neuve

2018, année du renouveau pour la flotte COMEX.   Le Janus II, navire amiral de la flotte océanographique de recherche  de la COMEX, vient juste de subir une réfection complète de ses œuvres vives. Ces travaux de carénage ont été effectués au chantier naval de...

Concevoir une base lunaire à l’aide des technologies d’impression 3D

Les déchets sont des ressources ! même sur la lune Le 8 janvier 2018. L'agence Spatiale Européenne (ESA) a confié au Consortium URBAN, qui comprend la COMEX à Marseille, LIQUIFER Systems Group et SONACA Space GmbH, sous la direction de OHB System AG, l'étude «...

Alexandra Oppenheim-Delauze, Présidente de la Comex, élue Manager de l’année 2017

C’est avec une grande fierté que tous les Comexiens ont accueillis l’annonce des nominations de ces 22ème trophées de l’économie

Caisson hyperbare projetable : Comex équipe l’Etat algérien

Le marché s’est clôturé par la formation de 10 personnes de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). En novembre 2017, les experts techniques des Départements Ingénierie et Services de Comex ont formé le personnel utilisateur à la maintenance…

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer