Projet Trailer

Communiqué de presse

TRAILER system exploring lunar tubes (image: LIQUIFER)

31 octobre 2019 L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé un contrat sur le développement du système robotique «TRAILER» avec la COMEX et ses partenaires le Centre de recherche allemand pour le Centre d’innovation en robotique d’intelligence artificielle (DFKI RIC) et le Groupe LIQUIFER Systems.

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester une nouvelle architecture de coopération robotique basée sur un tandem de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

L’ESA travaille avec ses partenaires internationaux sur le développement de la station orbitale lunaire « GATEWAY », le premier avant-poste humain permanent au-delà de l’orbite terrestre. GATEWAY doit être considéré comme un camp de base qui servira à mettre en place des missions à la surface de la Lune dans le cadre du programme HERACLES et ARTEMIS. Les astronautes et les robots travailleront ensemble pour préparer l’ère de l’exploration spatiale à venir avec des missions vers le pôle Sud lunaire et d’autres endroits: les explorateurs robotiques rechercheront des éléments ISRU qui pourraient soutenir une présence humaine à la surface. Ces éclaireurs seront opérés soit depuis la Terre, soit depuis la station en orbite lunaire; et ils devront effectuer certaines tâches en autonomie. L’objectif principal de l’activité TRAILER est de développer un système de rover composé de : 

System components of the TRAILER project (image: COMEX)

    • Un rover agile et puissant (TRACTOR) équipé d’une locomotion et d’une navigation haute performance, d’un émetteur-récepteur sans fil local, d’un stockage d’énergie à court terme, d’un système d’acquisition d’échantillons, et
  • Une remorque active (WAIN) équipée d’une locomotion et d’une navigation limitées, d’une production ou d’un stockage à haute puissance et d’un réseau sans fil local qui pourrait assurer la communication lunaire-terre et héberger un laboratoire scientifique pour la collecte et l’analyse des échantillons.

L’activité TRAILER est dirigée par la société marseillaise COMEX qui développe le «WAIN», un véhicule robotique lunaire lourd qui transporte la communication, les batteries et les conteneurs d’échantillons. DFKI RIC en Allemagne est responsable des simulations et du développement du deuxième robot, le «TRACTOR», un robot scout agile qui ramène les échantillons à WAIN. LIQUIFER Systems Group en Autriche définit les scénarios de mission du tandem robotique et de la planification. Le système TRAILER sera testé dans des installations d’essai des organisations partenaires en France, en Allemagne et en Autriche.

Pour plus d’informations sur l’élément de développement technologique ESA, qui soutient cette activité, veuillez visiter le site Web
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/Shaping_the_Future

Dernières actualités