Suivi des populations de corail rouge (Corallium rubrum) dans le Parc National des Calanques (Marseille), cinq ans après l’état zéro.
Observations au-delà de 50 m de profondeur au Sud de l’île de Riou et dans le canyon de Cassidaigne, à partir du ROV APACHE et du système de photogrammétrie sous-marine à très haute définition ORUS 3D
Dans le cadre du suivi des populations du corail rouge (Corallium rubrum) au sein du Parc National des Calanques, la société COMEX SA, au travers de ses départements Marine et Innovation, a réalisé les prospections au-delà de 50 m de profondeur, pour observer l’état écologique des populations de corail rouge. Ces observations, réalisées les 5 et 6 février 2019 à bord du navire JANUS 2, ont été mises en œuvre au moyen d’un ROV (Remotely Operated Vehicle) muni de caméras et d’un système de relevé photogrammétrique, l’ORUS 3D (système développé par COMEX Innovation).
L’objectif de la mission était de revenir 5 ans après l’état zéro, sur des sites abritant des populations de corail rouge au niveau de l’île de Riou et du canyon de Cassidaigne afin de réaliser des évaluations quantitatives et qualitatives. Sites difficilement accessibles pour des plongeurs, la mission a donc été réalisée à partir d’un ROV et du système ORUS 3D. Ce dernier offre la possibilité d’obtenir des mesures millimétriques des colonies, données rarement voire impossible à acquérir à partir de simples photos et/ou à l’aide de pointeurs lasers. Cette technologie innovante va permettre aux scientifiques d’avoir de nouvelles données biométriques de populations profondes de corail rouge.
Système de photogrammétrie ORUS 3D monté sur le ROV Apache de la Comex
Le système ORUS 3D est un système optique s’intégrant sur tous types de véhicules sous-marins. Etabli sur la technique de la photogrammétrie, il dispose de trois capteurs trifocaux de haute-résolution synchronisés et télécommandés depuis une unité de surface. Des flashs assurent un éclairage optimal de la scène. Sans-contact et non destructif, le système permet une reconstruction tridimensionnelle de structures sous-marines offrant la possibilité de réaliser des études métrologiques submillimétriques et des inspections de haute-précision.
ORUS 3D système de photogramétrie à très haute définition
Modélisation 3D des acquisitions
Modèle 3D d’une roche à 70 m de profondeur, abritant du corail rouge
Les sites d’étude choisis ont été l’île de Riou, zone sud, sud-est et le canyon de Cassidaigne au niveau des promontoires nord-ouest et nord-est. La zone au sud de Riou avait été prospectée pour l’état zéro des Calanques en 2013. Il s’agit de zones présentant des blocs de roches situés entre 50 et 70 m de profondeur. Le promontoire nord-ouest du canyon de Cassidaigne est un site bien connu, exploré à plusieurs reprises par la COMEX pour différentes campagnes scientifiques, notamment « HERMES » (2009), piloté par le laboratoire allemand MARUM, « MedSeaCan » (2009) et « Grottes et canyons 3D » (2014), campagnes coordonnées par l’Agence des aires marines protégées, aujourd’hui Agence Française pour la Biodiversité. La zone prospectée se situe entre 200 et 250 m de profondeur. Enfin, la partie nord-est du canyon de Cassidaigne a été une zone totalement nouvelle, encore jamais explorée, qui a révélé de nombreuses colonies de corail rouge.
A partir de la logistique de la COMEX, les sites précédemment observés ont pu être aisément retrouvés. De plus, à l’aide de données bathymétriques et du sonar du ROV APACHE, un nouveau spot de corail rouge a été découvert vers 240 m de profondeur, au niveau du promontoire nord-est du canyon de Cassidaigne. Enfin, les modélisations 3D en cours de traitement seront un formidable outil pour améliorer nos connaissances sur les populations profondes de corail rouge.