Tests robotiques en bassin

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

3 Juil, 2023

Auteur

Comex

Tests robotiques en bassin d’essais

Juil 3, 2023

COMEX propose un service spécialisé dans les tests robotiques en bassins d’essais. Ce type de test est essentiel pour le développement et la progression des technologies sous-marines. Un de nos clients, IVM Technologies, partage ici dans cette interview son expérience et met en lumière les spécificités de son activité. Notre bassin d’essais contribue de manière significative à l’amélioration des tests robotiques, en assurant notamment la sécurisation des opérations avant la mise à l’eau en pleine mer.

Test robotiques en bassin : témoignage client, IVM technologies

IVM Technologies est une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions de modélisation 3D pour l’inspection d’infrastructures sous-marines. Leur activité se concentre sur le développement, les essais, la calibration et la formation liés à l’équipement utilisé pour l’inspection sous-marine. Ils utilisent des techniques telles que la photogrammétrie et la calibration pour optimiser leurs processus d’inspection. Dans le cadre de leurs activités, ils ont besoin de mettre leur équipement à l’eau et c’est là que le bassin de la COMEX entre en jeu, offrant des avantages et des possibilités pour réaliser leurs tests robotiques de manière efficace et sécurisée.

  • Pouvez-vous nous expliquer la spécificité de votre activité ?

    IVM Technologies offre des solutions de modélisation 3D qui permettent d’optimiser l’inspection de nombreuses infrastructures sous-marines. Au cours des différentes phases de développement, essais, calibration et formation nous devons mettre notre équipement à l’eau.

  • Comment notre bassin contribue-t-il à l’avancement de vos tests robotiques, particulièrement les principaux avantages que vous avez constatés en utilisant notre bassin pour vos tests ?

    Le bassin de la COMEX dispose d’avantages évidents. Sa surface, sa profondeur, mais aussi les aménagements environnants comme un pont roulant ou des conteneurs équipés pour travailler à l’abri, facilitent l’installation et la réalisation des essais.

    Aspect plus personnel, nous aimons aussi beaucoup le cadre de ce bassin situé aux portes du Parc National des Calanques.

  • En comparaison avec d’autres installations similaires, qu’est-ce qui distingue notre bassin et le rend particulièrement adapté à vos besoins notamment quels sont les défis ou les problèmes auxquels vous étiez confrontés avant d’utiliser notre bassin,
    et comment ceux-ci ont-ils été résolus depuis que vous l’utilisez ?

    Réaliser des opérations sous-marines peut rapidement s’avérer complexe et coûteux. Le prix à la journée d’un navire et la complexité d’accéder à du matériel une fois en mer font que, lorsque cela est possible, il est préférable d’aller en bassin.

    Le bassin d’essais de la COMEX permet de contenir les coûts d’une campagne d’essais et apporte une plus grande flexibilité lors des imprévus, sans oublier la sécurité des personnes et du matériel sur ce site surveillé 24/7. Cette infrastructure reste exceptionnelle et dispose d’une position géographique clé dans le paysage de l’économie bleue en PACA. 

    • Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises ou chercheurs qui envisagent d’utiliser notre bassin pour leurs propres tests robotiques ?  
      Il faut venir sur site pour se rendre compte des possibilités ! 

Merci à IVM Technologies d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Principaux avantages du bassin d’essais COMEX

En conclusion, à travers ce témoignage, les avantages de notre bassin de tests pour les essais robotiques sous-marins sont multiples. Sa surface spacieuse, sa profondeur idéale et les installations environnantes bien équipées ont grandement facilité l’installation et la réalisation des tests. Notre bassin se distingue par sa capacité à contenir les coûts, à offrir une flexibilité accrue et à garantir la sécurité des personnes et du matériel. En tant qu’entreprise ou chercheur envisageant d’utiliser notre bassin pour vos propres tests robotiques, nous vous encourageons vivement à venir sur place pour vous rendre compte par vous-même des possibilités et des avantages qu’il offre. Nous sommes convaincus que notre bassin sera un choix judicieux pour mener à bien vos expérimentations et contribuer à l’avancement des technologies sous-marines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Hydrogène : Maîtriser les pressions. Créer le futur

notre entreprise participe à des développements dans un marché prometteur : celui de l’hydrogène en fournissant des solutions technologiques

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This