Maintenance décennale d’installation hyperbare (R120)

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

11 Avr, 2023

Auteur

Comex

Maintenance décennale d’installation hyperbare (R120)

Avr 11, 2023

COMEX est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de plans de maintenance d’installation hyperbare en conformité avec la DESP.
Personnalisé en fonction des besoins spécifiques et des conditions de chaque client, notre objectif est de fournir des services de gestion et d’entretien adaptés à chaque contexte. En effet, nous souhaitons garantir le meilleur rapport qualité-prix, la fiabilité, la disponibilité constante et la sécurité de nos dispositifs tout en conservant la protection de l’environnement.

La Directive européenne des Equipements Sous Pression (DESP) fixe les exigences à tenir pour les équipements sous pression afin de garantir leur mise en circulation à l’intérieur de l’espace économique européen

Maintien en conditions opérationnelles des caissons hyperbares (MCO)

Depuis 2009, COMEX a la charge du maintien en condition opérationnelles des caissons hyperbares de la Marine Nationale. Cela représente environ 32 caissons répartis sur l’ensemble des bases navales présentes en France.
Après la requalification du CHM500 sur la base navale de Toulon qui s’est déroulée de septembre 2020 à juillet 2021, est venu le tour de l’ensemble des caissons type  » CML*  » dont sont équipés les différents navires (appelées aussi « unité ») de la Marine Nationale. Ces caissons sont au nombre de 25. Ces requalifications, régies par le dernier arrêté en vigueur (Arrêté du 20 Novembre 2017), donnent la possibilité à nos équipes d’intervenir sur l’ensemble des caissons armant les navires afin d’y effectuer un « check-up  » complet de l’installation; tout ceci dans le but de repartir pour 10 ans.

D’autres caissons tels que les CM86 implantés sur 4 navires appelés des BBPD, le caisson de l’armée de Terre ou encore le caisson de l’infirmerie CM20 vont eux aussi dans les années qui viennent bénéficier de la requalification des 120 mois de leur caisson.

* Caisson Multiplaces Léger

Déroulé d’une R120

Soumis à réglementation DESP, cette directive fixe les normes qui garantissent la protection, la santé et la sécurité de tous.
Les équipements soumis à une pression de service supérieure à 4,5 bars sont soumis à deux visites 40 mois (V40) (étendue à 48 mois grâce à l’arrêté du 20/11/2017) et une requalification des 120 mois (R120)
Un organisme indépendant, la société SGS membre ASAP, assure l’inspection et la conformité des installations. En effet, c’est cet organisme qui délivre l’attestation de remise en service.
Exceptionnellement traitée sur le site COMEX pour des raisons de disponibilité d’infrastructures, la requalification consiste à :

    • Établir un état des lieux du caisson arrivant en atelier COMEX, tracé par la rédaction du PV de réception
    • Effectuer des tests de fonctionnalité rapide pour vérifier l’alimentation initiale du caisson
    • Effectuer le démontage intégral du caisson
    • Réaliser l’inspection du caisson par la société SGS
    • Réaliser l’épreuve hydraulique à 1,5x la pression de service à l’aide de surpresseur toujours sous le contrôle de la société SGS (une soupape neuve est mise en place)
    • Sécher le caisson
    • Réaliser le remontage de l’ensemble des éléments du caisson
    • Réaliser les tests en pression du caisson. Les essais en pression sont finalisés par une plongée réalisée en règle générale avec un plongeur Marine Nationale et un opérateur COMEX*
    • Rédiger le PV de maintenance

Particularité d’une requalification R120

* Dans le cas des R120 réalisées en atelier COMEX, nos équipes de plongeurs sont mis à disposition pour réaliser la plongée à 10m

La particularité d’une R120 est qu’elle est marquée par la réalisation d’une épreuve hydraulique à 1,5 x Ps (Pression de service). Dans le cas présent la pression de service étant de 5,2 bars l’épreuve est réalisée à la pression de 7,8 bars.

Une R120 immobilisant le caisson pour 3 semaines environ, c’est aussi l’occasion d’apporter des modifications et ou des améliorations qui ont été relevées lors de leur utilisation sur la période des dix années précédentes.

Pour chaque proposition d’amélioration COMEX monte un dossier d’études qui doit être validé par la Marine Nationale puis la prestation est ensuite commandée par celle-ci.

A travers différents types de prestations, COMEX accompagne le secteur de la Défense et les forces armées internationales depuis plus de 50 ans.

Nous nous engageons à fournir des services de qualité dans le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité et de fiabilité, le tout avec une très grande réactivité. Notre partenariat avec la Marine Nationale est basé sur une confiance mutuelle et une collaboration étroite, et ce depuis bientôt 15 ans.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes. Le consortium MEDES-COMEX a développé pour le compte de l'ESA un nouveau système de suivi pour les exercices physiques de l'équipage : bodytracking Visuel Contrôlé pour l'Exercice...

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This