COMEX soutient la formation des astronautes de l’ESA

l

Commentaires



Publié

15 DĂ©c, 2022
î„„

Auteur

Comex

COMEX soutient la formation des astronautes de l’ESA

L’ESA a rĂ©cemment sĂ©lectionnĂ© une nouvelle promotion d’astronautes, nous souhaitons profiter de l’occasion pour prĂ©senter notre activitĂ© en tant que prestataire de services de l’ESA dans le cadre d’un contrat relatif aux activitĂ©s spĂ©cifiques de formation des astronautes. Depuis 2019, COMEX travaille avec l’ESA pour mettre en Ĺ“uvre des activitĂ©s d’entraĂ®nement et de plongĂ©e dans l’installation de flottabilitĂ© neutre (NBF) du Centre des astronautes europĂ©ens (EAC) Ă  Cologne (Allemagne).

selection des astronautes europeens 2022

Promotion 2022 – crĂ©dit : ESA

La dernière campagne de recrutement d’astronautes de l’ESA s’est terminĂ©e le 23 novembre 2022. Sur 22 523 candidats, l’ESA a sĂ©lectionnĂ© 17 nouveaux candidats astronautes Ă  qui nous adressons nos sincères fĂ©licitations. Parmi eux, deux astronautes français ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s, Sophie Adenot en tant qu’astronaute de carrière et Arnaud Prost, ancien ingĂ©nieur de projet COMEX et plongeur, en tant qu’astronaute de rĂ©serve.
Dès l’annĂ©e prochaine, cinq astronautes de carrière issus de cette nouvelle promotion d’astronautes de l’ESA recevront la formation de base de l’ESA organisĂ©e au Centre des astronautes europĂ©ens (EAC) Ă  Cologne. Il s’agit de la première phase de formation pour tous les candidats astronautes après leur sĂ©lection, qui les initie Ă  diffĂ©rentes connaissances et compĂ©tences fondamentales pour les vols spatiaux. L’Ă©quipe de plongeurs COMEX Ă  Cologne aidera l’ESA Ă  mettre en Ĺ“uvre la partie de cet entraĂ®nement de base consacrĂ©e aux sorties dans l’espace dans l’installation Ă  flottabilitĂ© neutre (NBF) de l’EAC.

L’installation Ă  flottabilitĂ© neutre (NBF) au Centre EuropĂ©ens des astronautes

centre d'entrainement europeen NBF

Bassin NBF : 10m de profondeur, 22m de longueur et 17m de largeur (crédits : COMEX)

Le NBF est un centre d’entraĂ®nement europĂ©en unique en son genre qui abrite un bassin de plongĂ©e de 10 m de profondeur, des maquettes d’entraĂ®nement reprĂ©sentant des parties de la station spatiale internationale (ISS) et une salle de contrĂ´le Ă  partir de laquelle les activitĂ©s de plongĂ©e peuvent ĂŞtre surveillĂ©es et guidĂ©es.

Le contrat concernant le soutien Ă  la formation entre ESA et COMEX a Ă©tĂ© signĂ© pour la première fois au printemps 2019. Depuis lors, COMEX soutient l’ESA pour toutes les activitĂ©s du NBF avec une Ă©quipe de plongeurs de sĂ©curitĂ© locaux supervisĂ©e par notre chef de projet, Kathrin Nowak. Sous la coordination d’HervĂ© Stevenin, l’entraĂ®neur des astronautes de l’ESA pour les activitĂ©s extravĂ©hiculaires (EVA). L’Ă©quipe de plongeurs fournit un soutien technique et assure la sĂ©curitĂ© lors de la mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s d’entraĂ®nement et de tests de simulation dans l’eau.

Entrainement EVA : l’activité principale au sein du NBF

L’activitĂ© du Centre NBF consiste Ă  la prĂ©-familiarisation et l’entraĂ®nement aux EVA des astronautes de l’ESA pour les activitĂ©s extra-vĂ©hiculaires (EVA ou sorties dans l’espace). Les astronautes europĂ©ens sont formĂ©s par l’ESA aux règles d’engagement des EVA, par le biais de simulations sous-marines de tâches typiques des sorties dans l’espace de l’ISS effectuĂ©es Ă  l’intĂ©rieur du NBF en flottabilitĂ© neutre simulant l’apesanteur.

Ces activitĂ©s les prĂ©parent Ă  la formation en combinaison spatiale Ă  la NASA Ă  Houston. Les astronautes de carrière nouvellement recrutĂ©s par l’ESA suivront la formation de prĂ©-familiarisation aux EVA au sein du NBF dans le cadre de leur formation de base Ă  partir d’avril 2023. Cette formation sera dispensĂ©e par le formateur de l’ESA HervĂ© Stevenin, qui a lui-mĂŞme reçu plusieurs formations EVA de la NASA Ă  Houston.

Hervé Stevenin en formation EVA

HervĂ© Stevenin en formation EVA – NASA au Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) de Houston (CrĂ©dits: NASA/ESA) .

entrainement astronautes en NBF ESA
Astronaute de l’ESA en configuration EVA NBF pendant l’entraĂ®nement (crĂ©dits: H. Rueb)

Dans le cadre de leur prĂ©paration, les candidats astronautes devront suivre des sessions d’entraĂ®nement EVA sous l’eau et se prĂ©parer Ă  plonger dans la configuration EVA unique du NBF. Comme l’ESA n’a pas dĂ©veloppĂ© de combinaison spatiale europĂ©enne, les astronautes s’entraĂ®nent dans un Ă©quipement sur mesure qui leur permet de parler avec l’entraĂ®neur des astronautes dans la salle de contrĂ´le (via une ligne de communication et un masque intĂ©gral), de porter et d’utiliser les outils standards EVA de la NASA avec des gants EVA, comme ils le feront plus tard lors de leurs sorties EVA Ă  la NASA

Après plusieurs interruptions des activitĂ©s de la NBF dues Ă  des travaux de rĂ©novation au cours des deux dernières annĂ©es, l’Ă©quipe de plongĂ©e de la NBF est maintenant occupĂ©e Ă  prĂ©parer la formation de base qui aura lieu en 2023. Cela comprend l’essai de tout le matĂ©riel et de l’Ă©quipement de formation, la mise en Ĺ“uvre de la formation d’aptitude de l’Ă©quipe, l’exĂ©cution d’exercices de sauvetage et la rĂ©pĂ©tition de toutes les leçons de formation en plongĂ©e que recevront les astronautes.

Plongeurs NFB  (crédits photo : B. Schulze)

Kathrin NOWAK, notre chef de projet en charge des opérations de plongée

Kathrin est chef de projet COMEX Ă  Cologne, en Allemagne. Elle travaille dans l’installation Ă  flottabilitĂ© neutre (NBF) depuis plus de 12 ans. Après avoir acquis de l’expĂ©rience en tant que plongeuse indĂ©pendante, elle a rejoint l’Ă©quipe de plongeurs de sĂ©curitĂ© du Centre des astronautes europĂ©ens en 2009. En 2010, elle a apportĂ© son soutien Ă  la formation de base de la classe d’astronautes 2009 de l’ESA dans la NBF et Ă  plusieurs formations d’astronautes et campagnes de tests de l’ESA qui ont suivi. Depuis 2018, elle travaille pour COMEX et gère l’Ă©quipe de plongĂ©e qui soutient l’ESA dans la prĂ©paration et la mise en Ĺ“uvre de toutes les opĂ©rations de plongĂ©e dans le NBF.

Au-delĂ  de ce projet, Comex est Ă©galement partenaire de l’ESA et du CNES depuis de nombreuses annĂ©es sur diffĂ©rents sujets pour le secteur spatial. Notre Ă©quipe travaille notamment sur des projets de R&D tels que le dispositif VCARE, ou des projets autour de futurs habitats spatiaux et de support de vie tels que les Ă©quipements de filtration air/eau en milieu spatial. Ces projets, menĂ©s sur le site de Marseille, s’appuient sur les infrastructures de COMEX, uniques en Europe, offrant par exemple la possibilitĂ© de simuler des opĂ©rations de surface lunaire sous vide.

0 commentaires

Dernières actualités

Simulateur de surface lunaire

L’hydrosphère Comex est une installation unique en Europe. Une chambre à vide de cinq mètres de diamètre contenant 3,5 tonnes de simulant régolithe qui sert à effectuer des tests de préparation pour les futures missions sur le sol lunaire.

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This