Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

10/05/2022
î„„

Auteur

Comex

Ce 30 septembre avait lieu l’inauguration du bâtiment MEDIASTIAM – Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & MĂ©tiers aixois.
Un espace de 2 000 m² dĂ©diĂ© Ă  la formation, la recherche, l’innovation, l’entreprenariat et l’ouverture Ă  l’international.
Un bel hommage rendu Ă  l’ancien Ă©lève, fondateur de La COMEX en prĂ©sence de sa petite fille Alexandra Oppenheim-Delauze.

Un concentré de technologies

Ce bâtiment abrite des installations de premier ordre au croisement du numĂ©rique et de l’industrie, plusieurs espaces de formation, de recherche, d’ingĂ©nierie et d’expĂ©rimentation de nouveaux procĂ©dĂ©s, mais aussi de convivialitĂ© et de travail partagĂ© (bibliothèque, cafĂ©tĂ©ria, espace Ă©vènements…).

Il est composé de :

  • Une plateforme d’ingĂ©nierie collaborative et de rĂ©alitĂ© virtuelle (laboratoire Lispen), destinĂ©e Ă  crĂ©er de nouveaux outils et services s’appuyant sur les technologies du virtuel
  • Une usine Ă©cole 4.0 (laboratoire Lispen), pour le dĂ©veloppement du lean mangement dans un contexte industrie 4.0
  • Un atelier de prototypage avec des imprimantes 3D, une machine de dĂ©coupe laser, une machine d’usinage pour petits objets, un espace de montage mĂ©catronique
  • Un learning center, adaptĂ©es aux nouvelles gĂ©nĂ©rations d’apprenants, articulĂ© en diffĂ©rents espaces de travail : salles de travail collaboratif, 2 espaces destinĂ©s au travail individuel ou partagĂ©.
  • 3 salles de cours, multifonctionnelles Ă©quipĂ©es de mobiliers reconfigurables facilitant l’innovation et les nouvelles pratiques pĂ©dagogiques.
  • Un plateau Évènements et une cafĂ©tĂ©ria, qui participent Ă  la convivialitĂ© de l’ensemble et viennent complĂ©ter ce dispositif architectural

Une ouverture vers des partenaires industriels en leur permettant de venir y dĂ©velopper des projets et rĂ©solument tournĂ© vers l’avenir.

Discours d’hommage d’Alexandra Oppenheim-Delauze à son grand-père Henri Germain Delauze

Bonjour Ă  tous,

Avant tout je tiens à remercier monsieur COLLOT qui a été initiateur de ce projet de bâtiment dédié à la mémoire de mon grand-père, ainsi que monsieur le Directeur Général Laurent CHAMPANEY, monsieur le directeur du campus Féthi BEN OUEZDOU, madame le maire Sophie JOISSAINS, l’ensemble des participants et invités de leur présence à cette inauguration.

Je ne vous ferais pas la biographie de mon grand-père, dont la vie vient de vous être rapidement tracée, je souhaite simplement vous partager l’homme qu’il était.

On a dit de lui qu’il était capitaine d’industrie, visionnaire, avant-gardiste, homme de passions.
Tout cela est vrai, mais avant tout, c’était un homme porté par l’amour de sa femme, Philbée, l’amour de la mer, et l’amour de la Comex.

Il a été un aventurier passionné par l’histoire, et tel que l’a nommé Alain Dunoyer de Segonzac, son biographe, un conquérant sous la mer !
Après 5 décennies de conquêtes sous-marines, il disait toujours « si je devais recommencer, je ferais exactement la même chose ! »
Il était tellement reconnu et passionné qu’il a inspiré de nombreuses vocations, et pas seulement dans le milieu maritime, dans tous les milieux !
Sa force était son énergie, sa détermination ;
son talent, sa capacité à faire aller au-delà de soi-même ;
son ambition, être toujours à la pointe de l’innovation, cultiver son esprit et relever les défis ;
sa sagesse, savoir que la fin ne justifie pas les moyens, et que la vraie richesse n’est pas celle de l’avoir ou du pouvoir mais bien celle du cœur !

Il a emporté dans sa passion d’ingénieur plongeur la grande majorité de son personnel !
Chacun se sentait particulièrement fier d’appartenir à Comex, chacun a donné des heures et des heures à la construction des sous-marins, caisson ou autre machine spéciale, chacun sentant intimement qu’il participait à l’aventure formidable de Comex, au point que naturellement chacun s’est appelé Comexienne ou Comexien !

Il a su développer l’esprit de corps, peut-être parce qu’il l’a découvert chez vous aux Arts et Métiers, et peut-être aussi parce qu’il a fait sienne une de vos devise qui est
« on ne veut plus de tout ce qui divise ».

Il a su vivre dans la simplicité et l’authenticité d’une âme responsable, courageuse et entreprenante.
Il a su transmettre sa force, faire en sorte que l’énergie dépensée le soit autant pour les aspects personnels que collectifs, et que l’un nourrisse l’autre naturellement.

Il a su faire en sorte que l’intelligence collective a surpasse la somme des intelligences individuelles.

Il a su inculquer ce qu’est devenu l’esprit Delauze, l’esprit Comex :
quand ça ne marche pas, on recommence autrement jusqu’à ce que ça marche,
et quand ça n’existe pas, on invente !

Il nous a malheureusement quitté le 14 février 2012, mais toujours présent dans nos cœurs, et le mien en particulier, nous poursuivons son œuvre avec la même ferveur et passion, dans le même esprit de famille, de conscience et de responsabilité !
Nous œuvrons tous pour la pérennité de notre chère Comex, dans la conscience des changements climatiques, environnementaux, et de surnuméraire.

Merci à toi HGD, et on se souhaite le meilleur pour l’avenir
Merci Ă  vous tous pour ce bel hommage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Bassins d’essais et moyen de levage lourd

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d'essais principal de la Comex et son accès permettant l'intervention d'un camion grue ont permis la réalisation avec...
Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This