V-Care

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

3 Oct, 2022

Auteur

Comex

Depuis que l’homme explore l’espace, l’un des plus grands enjeux consiste à pouvoir y séjourner sur une longue période (6 mois). On sait qu’avec le temps, l’absence de gravité provoque un vieillissement prématuré des os ainsi qu’une atrophie musculaire chez le spationaute. Il est donc indispensable de pratiquer régulièrement des exercices physiques résistifs optimisés pour contrer la perte musculaire et osseuse durant les vols spatiaux.

 

VCARE (ESA contract 4000127147/19/NL/KML)

Objectifs

  • Détection des centres articulaires d’un individu pour estimer les oscillations d’angles des articulations durant des exercices physiques
  • Optimisation de la fatigue musculaire avec un programme adapté pour renforcer les muscles
  • Amélioration des conditions de voyage spatial et optimisation la charge utile au départ du voyage spatial

Un des objectifs des chercheurs est de contrôler la posture du spationaute lors de séances d’exercices physiques résistifs pour en optimiser l’efficacité tout en réduisant le risque de blessure à la suite d’une mauvaise utilisation, en particulier pour des mouvements du corps nécessitant de fortes charges comme c’est le cas avec le dispositif ARED (pour « Advanced Resistive Exercise Device ») à bord de la Station Spatiale Internationale ISS. Pour ce faire, une solution consiste à utiliser un outil permettant le suivi temps réel des mouvements afin de les corriger en temps réel comme le font tous les coachs sportifs.

Dans le cadre d’un démonstrateur technologique, l’ESA demande une évaluation des performances d’un système développé par COMEX avec le support en médecine spatiale apporté par le MEDES.

Contexte

COMEX a développé un système d’analyse du mouvement appelé V-Care permettant le suivi du mouvement en 3D dont l’avantage est qu’il est sans marqueurs (Markerless body-traking). Le système utilise deux caméras qui sont compactes et faciles d’installation.

L’étude présentée ici avait pour but d’évaluer la précision de ce système à partir d’angles articulaires sélectionnés. Les données obtenues avec V-Care ont été comparées à celles d’un système Gold Standard dans le domaine.

Les deux systèmes ont été comparés lors de trois exercices physiques résistifs représentatifs d’une évaluation fonctionnelle au Technosport d’Aix-Marseille Université.

Résultats

Cette étude visait à comparer la performance d’un système de capture du mouvement sans marqueurs, V-Care, au gold standard dans le domaine.

Le système V-Care est plus performant pour suivre les deux articulations principales des membres inférieurs. Pour les membres supérieurs l’erreur est plus importante.

Malgré cette précision plus faible sur les membres supérieurs, le système V-Care semble être adapté pour le suivi réel d’exercices physiques dans le cadre de vols spatiaux. Son côté « Plug & Play » lui permet une utilisation aisée et rapide au regard des temps de préparation du système Gold standard dans le domaine. Ces derniers peuvent être de l’ordre de la journée pour la mise en place initiale d’une dizaine de caméras, plus une demi heure pour la pose des marqueurs.

Perspectives

Pour conclure cette étude, le V-Care apparait comme un outil simple d’utilisation et suffisamment précis pour le suivi du mouvement lors de tâches fonctionnelles.

La prochaine étape consiste à intégrer le système V-Care dans un dispositif d’exercices résistifs simulant le ARED.

1 Commentaire

  1. Diego LAHILLE DE LA VEGA

    Projet très intéressant!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Hydrogène : Maîtriser les pressions. Créer le futur

notre entreprise participe à des développements dans un marché prometteur : celui de l’hydrogène en fournissant des solutions technologiques

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This