V-Care

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

10/03/2022
î„„

Auteur

Comex

Depuis que l’homme explore l’espace, l’un des plus grands enjeux consiste Ă  pouvoir y sĂ©journer sur une longue pĂ©riode (6 mois). On sait qu’avec le temps, l’absence de gravitĂ© provoque un vieillissement prĂ©maturĂ© des os ainsi qu’une atrophie musculaire chez le spationaute. Il est donc indispensable de pratiquer rĂ©gulièrement des exercices physiques rĂ©sistifs optimisĂ©s pour contrer la perte musculaire et osseuse durant les vols spatiaux.

 

VCARE (ESA contract 4000127147/19/NL/KML)

Objectifs

  • DĂ©tection des centres articulaires d’un individu pour estimer les oscillations d’angles des articulations durant des exercices physiques
  • Optimisation de la fatigue musculaire avec un programme adaptĂ© pour renforcer les muscles
  • AmĂ©lioration des conditions de voyage spatial et optimisation la charge utile au dĂ©part du voyage spatial

Un des objectifs des chercheurs est de contrĂ´ler la posture du spationaute lors de sĂ©ances d’exercices physiques rĂ©sistifs pour en optimiser l’efficacitĂ© tout en rĂ©duisant le risque de blessure Ă  la suite d’une mauvaise utilisation, en particulier pour des mouvements du corps nĂ©cessitant de fortes charges comme c’est le cas avec le dispositif ARED (pour « Advanced Resistive Exercise Device ») Ă  bord de la Station Spatiale Internationale ISS. Pour ce faire, une solution consiste Ă  utiliser un outil permettant le suivi temps rĂ©el des mouvements afin de les corriger en temps rĂ©el comme le font tous les coachs sportifs.

Dans le cadre d’un dĂ©monstrateur technologique, l’ESA demande une Ă©valuation des performances d’un système dĂ©veloppĂ© par COMEX avec le support en mĂ©decine spatiale apportĂ© par le MEDES.

Contexte

COMEX a dĂ©veloppĂ© un système d’analyse du mouvement appelĂ© V-Care permettant le suivi du mouvement en 3D dont l’avantage est qu’il est sans marqueurs (Markerless body-traking). Le système utilise deux camĂ©ras qui sont compactes et faciles d’installation.

L’Ă©tude prĂ©sentĂ©e ici avait pour but d’Ă©valuer la prĂ©cision de ce système Ă  partir d’angles articulaires sĂ©lectionnĂ©s. Les donnĂ©es obtenues avec V-Care ont Ă©tĂ© comparĂ©es Ă  celles d’un système Gold Standard dans le domaine.

Les deux systèmes ont Ă©tĂ© comparĂ©s lors de trois exercices physiques rĂ©sistifs reprĂ©sentatifs d’une Ă©valuation fonctionnelle au Technosport d’Aix-Marseille UniversitĂ©.

RĂ©sultats

Cette Ă©tude visait Ă  comparer la performance d’un système de capture du mouvement sans marqueurs, V-Care, au gold standard dans le domaine.

Le système V-Care est plus performant pour suivre les deux articulations principales des membres infĂ©rieurs. Pour les membres supĂ©rieurs l’erreur est plus importante.

MalgrĂ© cette prĂ©cision plus faible sur les membres supĂ©rieurs, le système V-Care semble ĂŞtre adaptĂ© pour le suivi rĂ©el d’exercices physiques dans le cadre de vols spatiaux. Son cĂ´tĂ© « Plug & Play » lui permet une utilisation aisĂ©e et rapide au regard des temps de prĂ©paration du système Gold standard dans le domaine. Ces derniers peuvent ĂŞtre de l’ordre de la journĂ©e pour la mise en place initiale d’une dizaine de camĂ©ras, plus une demi heure pour la pose des marqueurs.

Perspectives

Pour conclure cette étude, le V-Care apparait comme un outil simple d’utilisation et suffisamment précis pour le suivi du mouvement lors de tâches fonctionnelles.

La prochaine Ă©tape consiste Ă  intĂ©grer le système V-Care dans un dispositif d’exercices rĂ©sistifs simulant le ARED.

1 Commentaire

  1. Diego LAHILLE DE LA VEGA

    Projet très intéressant!!

    RĂ©ponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Bassins d’essais et moyen de levage lourd

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d'essais principal de la Comex et son accès permettant l'intervention d'un camion grue ont permis la réalisation avec...
Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This