Simulateur d’altitude

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

06/29/2022
î„„

Auteur

Comex

Juin 29, 2022

Experte en pressions maitrisées, la COMEX a créé en 2016 son simulateur d’altitude. Ce moyen d’essais recrée les conditions de pressions en altitude. Il est désormais un outil de référence pour l’industrie aéronautique et spatiale, afin de répondre à leurs besoins de validation et certification de nouveaux équipements.

RĂ©pondre aux besoins de l’industrie aĂ©ronautique

Le besoin grandissant de moyens d’essais permettant de mettre en conditions d’altitude simulĂ©e des sujets humains a poussĂ© la COMEX, au travers de son centre de test hypobare, Ă  crĂ©er et transformer depuis près de 10 ans son simulateur d’altitude.

Cette chambre hypoxique de 20m² habitacle est capable d’accueillir en mĂŞme temps plusieurs acteurs (sujets, personnel mĂ©dical, personnel technique) et de simuler des vols allant jusqu’à 40 000 pieds (~12000m) d’altitude. Ces tests d’altitude aĂ©ronautique sont systĂ©matiquement rĂ©alisĂ©s sous contrĂ´le mĂ©dical.

Accompagnement médical

A cette fin, COMEX s’est associĂ©e Ă  Phymarex : un regroupement de mĂ©decins, d’infirmiers et de chercheurs experts en mĂ©decine subaquatique, aĂ©ronautique et spatiale. Ces spĂ©cialistes utilisent depuis les annĂ©es 70 des caissons hyperbares et hypobares pour traiter diffĂ©rentes pathologies. Au cours des annĂ©es 2000, ils ont dĂ©butĂ© une collaboration avec des mĂ©decins du travail du secteur aĂ©ronautique, afin de les accompagner pour la rĂ©alisation d’études sur le personnel navigant. Progressivement ces Ă©tudes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dans le simulateur d’altitude de la COMEX. De plus, en 2016, l’Agence RĂ©gionale de la SantĂ© (ARS) a dĂ©livrĂ© Ă  la COMEX un agrĂ©ment pour la rĂ©alisation d’essais, sous contrĂ´le mĂ©dical sur des sujets sains.

Cet agrément a entrainé la réalisation d’une très grande variété d’essais. Que ce soit de la recherche et du développement sur du matériel médical, sur du matériel embarqué comme des masques à oxygène, des cagoules de protection contre les fumées. Mais aussi des expérimentations physiologiques pour l’adaptation à des environnements de très hautes altitudes.

Entrainement hypoxique

Ou enfin, comme l’explique le Dr Mathieu Coulange (Chef de service du centre hyperbare de l’APHM) pour de la sensibilisation aux risques hypoxiques pour du personnel navigant.

« On les installe sur un simulateur de vol et on reproduit l’environnement cabine. Après leur avoir fait respirer de l’air en début de session, sans les avertir, on va les passer à un mélange sous-oxygéné à 12 %, ils vont ressentir des symptômes dus à l’hypoxie, qu’ils vont devoir annoncer, pour pouvoir justement les préparer à dépister le manque d’oxygène qui pourrait arriver quand il y a une dépressurisation cabine ou lorsque les masques à oxygène dysfonctionnent. »

A ce jour ce sont plus de 150 personnes qui ont participé à ces vols simulés, sans aucun accident médical.

COMEX a démontré lors de son histoire sa capacité à repousser les limites de la plongée professionnelle grâce à deux axes : des innovations sur le matériel et une meilleure connaissance des effets physiologiques des hautes pressions.
Elle poursuit dorénavant ce travail en s’orientant vers l’altitude et la très grande altitude.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Bassins d’essais et moyen de levage lourd

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d'essais principal de la Comex et son accès permettant l'intervention d'un camion grue ont permis la réalisation avec...
Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This