Bassins d’essais et moyen de levage lourd

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

25 Avr, 2022

Auteur

Comex

Avr 25, 2022

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d’essais principal de la Comex et son accès permettant l’intervention d’un camion grue ont permis la réalisation avec succès de ces essais.

Spécialisée dans l’ingénierie mécanique, le groupe Avantis apporte son expertise dans les secteurs du Ferroviaire, du Spatial, de l’Automobile, de l’Aéronautique, de la Défense et de l’Energie (Nucléaire et Offshore). Intervenant pour le compte de son client (EDF) l’entreprise a en charge une partie du démantèlement de la centrale nucléaire Superphénix. C’est le plus grand réacteur en cours de démantèlement au monde.

 

Caractéristiques du test :

      • Le matériel à tester se composait d’une maquette à 6 pieds et d’un palonnier venant se placer avec 4 pions (verrouillables à distance) sur la maquette.
      • Ce palonnier sera plongé dans la zone radioactive pour récupérer à distance un équipement lourd et encombrant dont la maquette est la copie.
      • D’une masse de plusieurs tonnes, le matériel a été transporté par convoi exceptionnel avec arrivée de nuit sur site COMEX.
      • Prestation d’assistance d’une équipe de plongeurs COMEX à l’eau durant les tests (dans une eau à 5 degrés !)
      • Grue 70 Tonnes avec 50m de hauteur de flèche maxi pour pouvoir mettre à l’eau l’équipement, arrivée sur site COMEX par convoi exceptionnel également.

Objectifs du test :

    • Plonger l’ensemble palonnier/maquette d’essais dans 3m d’eau douce.
    • Désaccoupler et accoupler le palonnier de la maquette d’essais.
    • D’émerger le palonnier seul de l’eau à l’aide de la grue et de le replonger pour venir récupérer la maquette d’essais.
    • Ce test a été effectué 2 fois, avec retour visuel de nos plongeurs pour confirmer le verrouillage mécanique des pions (redondance du système de contrôle automatique filaire du client).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes. Le consortium MEDES-COMEX a développé pour le compte de l'ESA un nouveau système de suivi pour les exercices physiques de l'équipage : bodytracking Visuel Contrôlé pour l'Exercice...

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This