Bassins d’essais et moyen de levage lourd

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

25 Avr, 2022

Auteur

Comex

Avr 25, 2022

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d’essais principal de la Comex et son accès permettant l’intervention d’un camion grue ont permis la réalisation avec succès de ces essais.

Spécialisée dans l’ingénierie mécanique, le groupe Avantis apporte son expertise dans les secteurs du Ferroviaire, du Spatial, de l’Automobile, de l’Aéronautique, de la Défense et de l’Energie (Nucléaire et Offshore). Intervenant pour le compte de son client (EDF) l’entreprise a en charge une partie du démantèlement de la centrale nucléaire Superphénix. C’est le plus grand réacteur en cours de démantèlement au monde.

 

Caractéristiques du test :

      • Le matériel à tester se composait d’une maquette à 6 pieds et d’un palonnier venant se placer avec 4 pions (verrouillables à distance) sur la maquette.
      • Ce palonnier sera plongé dans la zone radioactive pour récupérer à distance un équipement lourd et encombrant dont la maquette est la copie.
      • D’une masse de plusieurs tonnes, le matériel a été transporté par convoi exceptionnel avec arrivée de nuit sur site COMEX.
      • Prestation d’assistance d’une équipe de plongeurs COMEX à l’eau durant les tests (dans une eau à 5 degrés !)
      • Grue 70 Tonnes avec 50m de hauteur de flèche maxi pour pouvoir mettre à l’eau l’équipement, arrivée sur site COMEX par convoi exceptionnel également.

Objectifs du test :

    • Plonger l’ensemble palonnier/maquette d’essais dans 3m d’eau douce.
    • Désaccoupler et accoupler le palonnier de la maquette d’essais.
    • D’émerger le palonnier seul de l’eau à l’aide de la grue et de le replonger pour venir récupérer la maquette d’essais.
    • Ce test a été effectué 2 fois, avec retour visuel de nos plongeurs pour confirmer le verrouillage mécanique des pions (redondance du système de contrôle automatique filaire du client).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Projet Enduruns

Projet EndurunsMise à jour de l'article de mars 2021le projet ENDURUNS est une initiative européenne ambitieuse réunissant plus de 15 partenaires. Son objectif consiste à développer un véhicule sous-marin autonome hybride à longue endurance, fonctionnant à l'aide de...

Hydrogène : Maîtriser les pressions. Créer le futur

notre entreprise participe à des développements dans un marché prometteur : celui de l’hydrogène en fournissant des solutions technologiques

Tests robotiques en bassin

Tests robotiques en bassin d'essaisCOMEX propose un service spécialisé dans les tests robotiques en bassins d'essais. Ce type de test est essentiel pour le développement et la progression des technologies sous-marines. Un de nos clients, IVM Technologies, partage ici...

Simulez des conditions de dépressurisation extrêmes avec nos chambres dépressurisées

Simulez des conditions de dépressurisation extrêmes avec nos chambres dépressuriséesDans le domaine aéronautique, la sécurité des passagers et de l'équipage est d'une importance primordiale. Les scénarios de dépressurisation en vol peuvent être particulièrement...

Maintenance décennale d’installation hyperbare (R120)

COMEX est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de plans de maintenance d'installation hyperbare en conformité avec la DESP.Personnalisé en fonction des besoins spécifiques et des conditions de chaque client, notre objectif est de fournir des services de...

Simulateur de surface lunaire

L’hydrosphère Comex est une installation unique en Europe. Une chambre à vide de cinq mètres de diamètre contenant 3,5 tonnes de simulant régolithe qui sert à effectuer des tests de préparation pour les futures missions sur le sol lunaire.

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This