Bassins d’essais et moyen de levage lourd

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

04/25/2022
î„„

Auteur

Comex

Avr 25, 2022

Nous avons accueilli la sociĂ©tĂ© Avantis pour des tests en immersion nĂ©cessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d’essais principal de la Comex et son accès permettant l’intervention d’un camion grue ont permis la rĂ©alisation avec succès de ces essais.

SpĂ©cialisĂ©e dans l’ingĂ©nierie mĂ©canique, le groupe Avantis apporte son expertise dans les secteurs du Ferroviaire, du Spatial, de l’Automobile, de l’AĂ©ronautique, de la DĂ©fense et de l’Energie (NuclĂ©aire et Offshore). Intervenant pour le compte de son client (EDF) l’entreprise a en charge une partie du dĂ©mantèlement de la centrale nuclĂ©aire SuperphĂ©nix. C’est le plus grand rĂ©acteur en cours de dĂ©mantèlement au monde.

 

Caractéristiques du test :

      • Le matĂ©riel Ă  tester se composait d’une maquette Ă  6 pieds et d’un palonnier venant se placer avec 4 pions (verrouillables Ă  distance) sur la maquette.
      • Ce palonnier sera plongĂ© dans la zone radioactive pour rĂ©cupĂ©rer Ă  distance un Ă©quipement lourd et encombrant dont la maquette est la copie.
      • D’une masse de plusieurs tonnes, le matĂ©riel a Ă©tĂ© transportĂ© par convoi exceptionnel avec arrivĂ©e de nuit sur site COMEX.
      • Prestation d’assistance d’une Ă©quipe de plongeurs COMEX Ă  l’eau durant les tests (dans une eau Ă  5 degrĂ©s !)
      • Grue 70 Tonnes avec 50m de hauteur de flèche maxi pour pouvoir mettre Ă  l’eau l’équipement, arrivĂ©e sur site COMEX par convoi exceptionnel Ă©galement.

Objectifs du test :

    • Plonger l’ensemble palonnier/maquette d’essais dans 3m d’eau douce.
    • DĂ©saccoupler et accoupler le palonnier de la maquette d’essais.
    • D’émerger le palonnier seul de l’eau Ă  l’aide de la grue et de le replonger pour venir rĂ©cupĂ©rer la maquette d’essais.
    • Ce test a Ă©tĂ© effectuĂ© 2 fois, avec retour visuel de nos plongeurs pour confirmer le verrouillage mĂ©canique des pions (redondance du système de contrĂ´le automatique filaire du client).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This