Bassins d’essais et moyen de levage lourd

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

04/25/2022

Auteur

Comex

Avr 25, 2022

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d’essais principal de la Comex et son accès permettant l’intervention d’un camion grue ont permis la réalisation avec succès de ces essais.

Spécialisée dans l’ingénierie mécanique, le groupe Avantis apporte son expertise dans les secteurs du Ferroviaire, du Spatial, de l’Automobile, de l’Aéronautique, de la Défense et de l’Energie (Nucléaire et Offshore).
Intervenant pour le compte de son client (EDF) l’entreprise a en charge une partie du démantèlement de la centrale nucléaire Superphénix.
C’est le plus grand réacteur en cours de démantèlement au monde.

 

Caractéristiques du test :

      • Le matériel à tester se composait d’une maquette à 6 pieds et d’un palonnier venant se placer avec 4 pions (verrouillables à distance) sur la maquette.
      • Ce palonnier sera plongé dans la zone radioactive pour récupérer à distance un équipement lourd et encombrant dont la maquette est la copie.
      • D’une masse de plusieurs tonnes, le matériel a été transporté par convoi exceptionnel avec arrivée de nuit sur site COMEX.
      • Prestation d’assistance d’une équipe de plongeurs COMEX à l’eau durant les tests (dans une eau à 5 degrés !)
      • Grue 70 Tonnes avec 50m de hauteur de flèche maxi pour pouvoir mettre à l’eau l’équipement, arrivée sur site COMEX par convoi exceptionnel également.

Objectifs du test :

    • Plonger l’ensemble palonnier/maquette d’essais dans 3m d’eau douce.
    • Désaccoupler et accoupler le palonnier de la maquette d’essais.
    • D’émerger le palonnier seul de l’eau à l’aide de la grue et de le replonger pour venir récupérer la maquette d’essais.
    • Ce test a été effectué 2 fois, avec retour visuel de nos plongeurs pour confirmer le verrouillage mécanique des pions (redondance du système de contrôle automatique filaire du client).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actualités

Forum des cadres nautiques 2022

[#EVENEMENT - avril ] ✨📣 💦 La 16ème édition du Forum des Cadres Nautiques se déroulera du mardi 26 avril au jeudi 28 avril 2022 à Marseille à la Casa Delauze.Organisé par le Commandant Jean-Jacques GRENAUD Chef du Centre national de plongée et...

Service d’assistance hyperbare aux tunneliers

 Les tunneliers sont des machines permettant d'excaver des tunnels dans différent types de sols allant du sable au granit.De différentes tailles, ils permettent la réalisation de tunnels que ce soit routiers, ferroviaires ou de navigation. Ils servent également au...

Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’installations hyperbares

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est l'ensemble des mesures prises pour garantir, dans le cadre d'une production continue, le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, la mise en conformité, le traitement des obsolescences, les...

2eme Congrès Francophone de Médecine Subaquatique et Hyperbare

2ème congrès francophone de médecine subaquatique et hyperbare du 30 septembre au 2 octobre à Marseille

La flotte Océanographique de la COMEX refait peau neuve

2018, année du renouveau pour la flotte COMEX. Le Janus II, navire amiral de la flotte océanographique de recherche  de la COMEX, vient juste de subir une réfection complète de ses œuvres vives. Ces travaux de carénage ont été effectués au chantier naval de...

La plongée pour réduire le stress post-traumatique

A Marseille, 15 rescapés des attentats du Bataclan combattent l'angoisse grâce a la plongée. Ils ont entamé la deuxième phase d'un essai clinique visant à montrer que la plongée réduit le stress post-traumatique. Photo copyright La Provence C'est un beau combat qui se...
Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This