Fourniture d’un caisson de décompression projetable à destination de la Marine Argentine

Août 18, 2020 | actualité ingénierie et services

Signé en début d’année, le contrat porte sur la fourniture d’un caisson de décompression containerisé à la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV Offshore Patrol Vessel) qui sera livré par la société Kership

Le caisson hyperbare retenu est de nouvelle génération. Sa conception bénéficie d’une expérience unique, acquise tant dans le milieu industriel sous-marin que dans le milieu hospitalo-universitaire. Pour cette nouvelle génération, le croisement des besoins exprimés par les utilisateurs et les exploitants nous ont permis de répondre à leurs attentes, d’anticiper leur demande et de proposer un produit parfaitement adapté au besoin. Ce caisson projetable est un ensemble complet prêt à l’utilisation. Il a le marquage CE en tant qu’équipement sous pression (Directive européenne) 2014/68/UE.

KERSHIP

KERSHIP est une co-entreprise créée en 2013 par PIRIOU et NAVAL GROUP, deux experts dans l’ingénierie et la construction navale, les systèmes militaires et les services. Cette alliance repose sur la complémentarité de leur expérience et de leur savoir-faire : – PIRIOU, 50 ans d’expérience dans la construction de navires civils. – NAVAL GROUP (ex DCNS), un leader mondial dans le naval de défense. KERSHIP propose des navires faisant jusqu’à 95 mètres à destination de l’Action de l’Etat en Mer : marines, garde-côtes, douanes, institutions scientifiques… Grâce à l’expertise de ses maisons-mères, KERSHIP accompagne les administrations et les forces marines militaires tout au long de la vie de leurs navires, de la construction à la livraison, mais également du service après-vente au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).

COMEX.SA

Pionnière mondiale dans le développement des technologies pour l’intervention humaine et robotique dans des environnements extrêmes. COMEX à travers son département ingénierie conçoit, fabrique et commercialise des installations d’oxygénothérapie hyperbare depuis 1974. Plus de 200 équipements ont été installés pour des clients publics ou privés en France et à travers le monde. Le département services est en charge de réaliser l’entretien, le contrôle et la modernisation des installations.

Le système hyperbare comprend :

  • Un caisson de décompression, un système de pilotage, un ensemble de production, de stockage et de distribution d’air comprimé, un ensemble de détente et de distribution des fluides thérapeutiques, une cellule aménagée,
  • La chambre accueille jusqu’à 2 patients assis et 1 allongé,
  • Le sas accueille jusqu’à 2 personnes assises (1 place uniquement dans la version KERSHIP),
  • Aménagements et rangements en acier inoxydable au design moderne et inusable avec des surfaces étudiées pour une décontamination aisée et rapide au quotidien,
  • Des systèmes d’éclairage d’ambiance à LED de puissance,
  • La fiabilité d’équipements de qualité industrielle,
  • La performance et la possibilité d’évolution du système de pilotage à l’aide d’une architecture industrielle avec automate programmable industriel et système de supervision,
  • L’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’IHM avec gestion automatique des tables de traitement, enregistrement et affichage en temps réel de tous les paramètres, avec gestion de toutes les sécurités,
  • Le soutien et l’assistance en physiologie/médecine hyperbare,
  • Le plancher comporte un revêtement de type bloc opératoire qui permet une décontamination aisée tout en garantissant une très bonne adhérence,
  • Sur la coque sont intégrés les points de compression, de ventilation et de décompression avec atténuation phonique,
  • Des hublots de grande dimension en DN200 assurent une vision parfaite de l’intérieur des compartiments et participent à la luminosité générale,
  • En partie basse de la chambre, une tape technique sert d’interface pour les circuits des éventuels appareils médicaux (scope, respirateur hyperbare, pousse-seringue…),
  • Le caisson est monté sur un châssis support formant l’armature générale et répartissant la charge sur le pont,
  • Les équipements de pilotage sont centralisés sur un panneau-pupitre monté directement sur le caisson,
  • Ce panneau de pilotage comprend aussi un automate programmable qui permet d’assurer l’affichage, la traçabilité des paramètres de contrôle et augmenter également la sécurité de l’installation à l’aide du contrôle de toutes les données instrumentées,
  • L’architecture « mini-automate » avec écran tactile répond aux exigences de pérennité et de sécurité de fonctionnement,
  • Le système de pilotage comprend un automate programmable industriel et un écran tactile d’au moins 10’’ et une supervision qui permet de gérer les fonctionnalités.
  • Organisation du projet

    Comex, en sa qualité de Maître d’œuvre assure les relations avec le Maître d’ouvrage, la gestion et le management du projet ainsi que la coordination des actions avec ses sous-traitants. Le projet sera mené par une équipe qui apportera ses compétences et son expérience dans les systèmes et installations hyperbares, tant du point de vue technique que physiologique.

    Les hommes, leurs compétences, leurs missions Le projet sera conduit par l’équipe pluridisciplinaire suivante :

    • Un Chef de Projet :

    Son rôle est d’assurer la conduite du projet dans le respect des objectifs administratifs, financiers et de délais. Il participe directement au dossier justificatif technique et au choix de la conception. Il coordonne les différentes activités nécessaires à la réalisation du projet en fonction du stade d’avancement en identifiant les points durs éventuels et leur incidence sur les objectifs du projet.

    • Un responsable assurance qualité (RAQ) :

    Il a en charge le suivi qualité du projet. Il adapte et/ou établi les procédures d’assurance qualité propres à ce projet et assure les audits internes.

    • L’équipe d’Ingénierie :

    Elle a en charge à Comex les études et l’établissement des documents nécessaires à la réalisation du projet. Elle travaille à la préparation du chantier et assure les approvisionnements et le suivi des matériels nécessaires au projet.

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