SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

l

Commentaires

Publié

07/24/2020

Auteur

Comex

SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

Juil 24, 2020

comex-logo-departement-marine

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE ». Dotée de compétences étendues, de moyens importants et d’une flotte renforcée, elle propose dès à présent des capacités d’expertises et d’actions sur et sous la mer conformes aux exigences des acteurs de l’économie bleue, sur toute la façade Manche-Atlantique, en Méditerranée et à l’international.


Avec cette opération, SHIP AS A SERVICE®, déjà bien implantée dans le secteur des missions d’expertises marines et sous-marines, élargit ses champs d’actions tout en développant ses offres de services. L’entreprise peut aujourd’hui proposer plus de solutions techniquement et économiquement efficaces pour tous types d’opérations en mer, portées par une équipe très expérimentée disposant de moyens opérationnels, qui ont l’un et l’autre fait leurs preuves.

Avec la création de SAAS OFFSHORE, l’entreprise lorientaise poursuit ainsi sa quête des grands espaces bleus placée sous le sceau de l’innovation. Ses clients peuvent mener des opérations en mer, plus loin, plus longtemps, plus profond… et surtout plus rapidement.
SAAS OFFSHORE a vu le jour sous les meilleurs auspices. Non seulement, elle est dotée de moyens performants, mais en plus l’intégralité de l’équipe COMEX MARINE : ingénieurs, techniciens, surveyors, marins et pilotes de ROV, a rejoint la nouvelle structure. Ce renfort permet de mener en autonomie, encore plus de missions de recherches d’épaves, d’expertises d’ouvrages immergés, de cartographie des fonds marins, de déploiement, inspection et entretien de capteurs océanographiques, de soutien aux essais en mer, de recherche de munitions de guerre (UXO), d’inspection d’ouvrages portuaires et offshore…

La nouvelle structure s’inscrit dans la continuité de ce qui a fait le succès de COMEX MARINE et de SHIP AS A SERVICE®, à savoir : proposer des missions conçues et réalisées par un interlocuteur unique disposant d’une culture opérationnelle forte, orientée résultats plus que « mise à disposition de moyens à la mer ».

 

Les moyens techniques que SHIP AS A SERVICE® met à la disposition de ses clients :

 – 2 navires hauturiers à positionnement dynamique, le JANUS2 et le MINIBEX, pré-équipés pour des campagnes de survey et de soutien aux essais en mer.
– 7 navires côtiers polyvalents et rapides.
– 7 ROV capables d’intervenir jusqu’à 2700m.
– Des drones aériens marinisés.
– 1 parc d’instrumentation dont plusieurs sonars, magnétomètre, caméras acoustiques, moyens de positionnement sous-marins (USBL), outils de prélèvements, capteurs, sondeurs.
– Des équipements de plongée sous-marine.
– Des capacités de coordination avec les entreprises de travaux maritimes.
– 2 bureaux d’études à Lorient et Marseille.
– 2 bases logistiques à Lorient et Marseille. 

 

A propos de SHIP AS A SERVICE® : 

Créée fin 2016, SHIP AS A SERVICE® (une marque de SerEnMar SAS) déploie une nouvelle manière d’opérer en mer, basée sur la conception et la réalisation d’opérations maritimes clé-en-main, autour des grands enjeux de l’économie bleue : étude et préservation du milieu marin, exploitation durable des énergies de la mer, R&D appliquée et essais en mer. SHIP AS A SERVICE® intervient pour des clients variés : industriels des énergies de la mer – Industriels du secteur de la défense – Gestionnaires d’infrastructures portuaires – Chantiers navals – Marines militaires – Collectivités locales – Bureaux d’étude – Organismes de recherche – Laboratoires – Centres d’essais – Agences de l’État…
SHIP AS A SERVICE® est accompagnée par la Région Bretagne et est membre du Cluster Maritime Français, du pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique, de Bretagne Pôle Naval, de l’Interprofession du Port de Lorient, de l’Agence Francophone d’Hydrographie.

 

 

A propos de COMEX : 

COMEX, fondée en 1961 par Henri Germain Delauze (1929-2012), est devenue la première société mondiale d’ingénierie, de technologie et d’interventions humaines ou robotisées sous-marines. Parallèlement au développement des activités offshore, la COMEX mène ses propres programmes de recherche sur les différents mélanges respiratoires employés en plongée profonde. Recherches qui ont permis de spectaculaires avancées dans ce domaine, dont plusieurs records mondiaux. Aujourd’hui La COMEX est présente dans la conception, la fabrication et maintenance des caissons d’oxygénation hyperbare, la recherche scientifique, la robotique, l’ingénierie médicale et l’ingénierie spatiale.
Après plus de 50 ans d’existence, c’est toujours la même passion qui anime chacun dans cette formidable histoire industrielle et technologique, plus que jamais tournée vers la conception, la mise au point et l’opération de systèmes innovants et performants destinés aux interventions humaines et robotiques dans des environnements extrêmes que ce soit à terre, en mer ou dans l’espace. 

Contact :           Alain d’Eudeville – 06 76 05 49 10 – com@serenmar.com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’installations hyperbares

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est l'ensemble des mesures prises pour garantir, dans le cadre d'une production continue, le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, la mise en conformité, le traitement des obsolescences, les...

2eme Congrès Francophone de Médecine Subaquatique et Hyperbare

2ème congrès francophone de médecine subaquatique et hyperbare du 30 septembre au 2 octobre à Marseille

Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

Projet Enduruns

Projet EndurunsENDURUNS réunit 15 partenaires européens différents et un membre associé de la Corée du Sud. L'objectif de ce projet est de développer et de faire une démonstration d’un véhicule hybride à longue endurance (AUV, Robot Autonome Inhabité sous-marin)...

Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

Pousse-seringue « made in France »

Le projet est soutenu
par le plan France Relance d’aide à la relocalisation d’activités. Il vise à concevoir et
fournir un pousse-seringues électrique, un dispositif médical certifié qui manque aux
hôpitaux. L’ investissement de ce projet est évalué à 1 million d’euros.

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This