CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

Figure 1 (à gauche): maquette d’un satellite «non coopératif» dans les pools du COMEX. (à droite) Acquisition sous-marine du modèle 3D dans des conditions de flottabilité neutres (COMEX Pool). Le système de vision 3D est porté par un plongeur -au lieu d’un satellite- par exemple.)

Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la communauté spatiale mondiale. Une façon de réduire l’augmentation du nombre de débris spatiaux ajoutés chaque année consiste à prolonger la durée de vie en orbite des satellites, soit en effectuant un ravitaillement en orbite, soit à l’aide d’un satellite de service. La plupart des solutions actuelles dépendent d’informations sur l’état du satellite cible ou des débris. Le satellite cible aurait pu être changé en raison des effets de la météo spatiale, de l’abrasion mécanique, des dysfonctionnements et des dommages (en particulier en cas d’enlèvement de débris). L’obtention de données précises sur l’état réel des débris est donc un élément primordial de toute stratégie d’atténuation.
Surtout en orbite géostationnaire, compte tenu du retard de communication, une station d’accueil géostationnaire nécessite un système de contrôle sophistiqué pour se connecter au satellite cible de manière autonome sans assistance au sol en temps réel.

Une solution pour une telle application pourrait provenir des profondeurs des océans: la COMEX développe des systèmes sophistiqués de vision sous-marine et de photogrammétrie qui pourraient être utilisés dans le secteur spatial. ORUS3D by COMEX SA est la seule solution de photogrammétrie 3D sous-marine certifiée pour la métrologie sous-marine par Bureau Veritas qui peut créer des modèles 3D d’infrastructures sous-marines avec une résolution submillimétrique. Le système peut être utilisé dans diverses applications, allant de la cartographie précise de sites archéologiques sur les fonds marins, des grottes ou la classification autonome d’objets par des robots sous-marins (ROV ou AUV).

Le système est proposé pour produire des modèles haute résolution et précision d’un satellite en orbite à l’aide de la vision par ordinateur et de la photogrammétrie. À partir d’un ensemble d’images qui voient la même scène sous différents angles, CX3d calculera un modèle qui est fait des coordonnées 3D des points d’intérêt de la scène et de la position de l’image.

Le système a été testé pour le secteur spatial dans différentes configurations dans les installations de la COMEX à Marseille, en France: la COMEX a effectué des essais sous-marins avec un satellite maquette pour vérifier si des simulations de flottabilité neutre d’un tel système pouvaient être réalisables (par exemple, simulation manipulations d’un satellite cible par un satellite de service sous-marin en apesanteur simulée).
Des tests dans des conditions sèches ont également été effectués avec le système pour vérifier s’il pouvait être mis en œuvre sur des simulateurs spatiaux existants.

Figure 2: (à gauche): une maquette de satellite à l’atelier COMEX. (Droite): modèle 3D de la maquette satellite générée par CX3D. Figure 3: La flèche rouge pointe la capacité du système CX3D à détecter et mesurer les zones de dommages dans le satellite (dans ce cas, de petits trous d’impact au millimètre)

Comex.SA

36, bd de l’Océan – CS 80143
13275 Marseille – Cedex 9 –
FRANCE

+33 4 91 29 75 11

COMEX partenaire du chantier Merré

Le Chantier Merré situé au nord de Nantes est reconnu comme le multispécialiste de la construction navale. Avec la construction de huit navires militaires, des vedettes de 26,50 m pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale,le chantier Merré enregistre la plus...

L’entreprise lorientaise SHIP AS A SERVICE® ( SAAS) acquiert la branche Marine de la COMEX

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE »

CX3D – Modélisation 3D de satellites en orbite

Les débris spatiaux préoccupent de plus en plus la communauté spatiale. Une façon de réduire le nombre de débris consiste à prolonger la durée de vie des satellites

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de...

Sensibilisation aux risques d’hypoxie

Le centre d’Essais Hyperbare et Hypobare de la Comex recevait vendredi 16 novembre 2018 une délégation d’élèves et instructeurs de l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception) pour une sensibilisation aux risques hypoxiques.

ORUS 3D étend sa gamme avec le MOD300

COMEX innove encore avec un système ORUS 3D miniature. Après les modèles 1000, 3000 et 6000m, le MOD300 est là !Avec le système de photogrammétrie sous-marine ORUS 3D 3000 m opérant dans le monde entier depuis 2017, COMEX est parvenue à toucher une grande partie du...

Chambre Hypoxique : Préparation d’une plongée à 6 400 mètres d’altitude

Frédéric Swierczynski, plongeur de l’extrême, est venu se préparer à une plongée en haute altitude dans les lacs du volcan actif le plus haut du monde, Nevado Ojos del Salado dans les Andes. Cette préparation a eu lieu dans un simulateur d’altitude, le caisson...

Projet Trailer

TRAILER est un projet de deux ans visant à tester la coopération robotique de deux rovers pour des missions d’exploration de la surface lunaire.

L’expertise maritime de la Comex au service de la recherche sur les neutrinos

Sur les bases de son incomparable expérience des hautes pressions et des milieux extrêmes, la Comex intervient régulièrement sur des missions d’expertise et de conseil adaptées aux contraintes techniques et économiques de ses clients et partenaires, sur terre comme en mer.

Nouveaux matériaux intelligents pour les futures combinaisons spatiales

Toutes les agences spatiales se préparent à un retour de l’homme sur la Lune dans un futur relativement proche !
C’est dans ce contexte que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) lance le projet « PEXTEX ».
L’objectif du projet est d’identifier pour les futures combinaisons spatiales de nouveaux matériaux et textiles intelligents.

Parc National des Calanques : Suivi des populations de corail rouge

Suivi des populations de corail rouge (Corallium rubrum) dans le Parc National des Calanques (Marseille), cinq ans après l’état zéro.Observations au-delà de 50 m de profondeur au Sud de l’île de Riou et dans le canyon de Cassidaigne, à partir du ROV APACHE et du...

Des abysses aux étoiles

En ce début d'année 2019 qui verra la célébration des cinquante ans du premier pas de l'homme sur la Lune, le département Espace vient de terminer les tests de simulations autour du module "ESPRIT" de la future station spatiale lunaire "GATEWAY". Réussite des essais...
Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This