COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

l

Commentaires

Publié

02/07/2020

Auteur

Comex

COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de manganèse, de cuivre, de nickel et de cobalt, pourraient être récoltées grâce à des technologies d’extraction sous-marine en réponse aux pénuries de métaux en Europe et dans d’autres régions.

De nouvelles technologies pour étudier l’abondance de ces ressources sont nécessaires pour quantifier les gisements et cartographier les cartes des habitats sous-marins qui doivent être protégés de l’activité minière.

Le système de photogrammétrie COMEX ORUS3D a été utilisé pour créer un modèle 3D d’une zone avec des nodules polymétalliques. Un tel modèle peut aider à l’avenir à prévoir la quantité de métal qui pourrait être récoltée par les systèmes d’exploitation sous-marine dans une zone spécifique. Les améliorations futures d’ORUS3D comprendront une classification automatique des éléments du fond marin qui pourraient être utilisés pour dresser un inventaire des ressources disponibles dans une certaine région, ainsi que des zones à éviter (par exemple, en raison des habitats à protéger ou d’autres artefacts sous-marins)

ORUS3D est un système de vision sans contact et non intrusif. Monté sur tout type de ROV, il peut fonctionner jusqu’à 6000 msw. Le système COMEX est utilisé pour l’inspection et les mesures de vision dans le secteur pétrolier et gazier offshore et pour reconstruire des sites sous-marins (tels que des artefacts archéologiques).

La COMEX a participé par le passé au développement de solutions minières sous-marines, comme le système d’extraction minière «FONASURF». FONASURF a été développé sous la direction de TECHNIP et financé par le Concours Mondial d’Innovation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’installations hyperbares

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est l'ensemble des mesures prises pour garantir, dans le cadre d'une production continue, le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, la mise en conformité, le traitement des obsolescences, les...

2eme Congrès Francophone de Médecine Subaquatique et Hyperbare

2ème congrès francophone de médecine subaquatique et hyperbare du 30 septembre au 2 octobre à Marseille

Fourniture d’un caisson de décompression projetable Cx1800 à destination de la Marine Argentine

COMEX a réalisé un caisson de décompression containerisé pour la Marine Nationale Argentine destiné à équiper un patrouilleur hauturier (OPV) (Offshore Patrol Vessel) livré par NAVAL GROUP

Projet Enduruns

Projet EndurunsENDURUNS réunit 15 partenaires européens différents et un membre associé de la Corée du Sud. L'objectif de ce projet est de développer et de faire une démonstration d’un véhicule hybride à longue endurance (AUV, Robot Autonome Inhabité sous-marin)...

Un nouveau marché de 5 ans signé avec la Marine Nationale

COMEX a remporté le nouveau marché public du Ministère de la Défense Française pour le MCO* des caissons de recompression !
(* Maintien en condition opérationnelle des caissons de recompression de la Marine nationale et de l’Armée de terre)

Pousse-seringue « made in France »

Le projet est soutenu
par le plan France Relance d’aide à la relocalisation d’activités. Il vise à concevoir et
fournir un pousse-seringues électrique, un dispositif médical certifié qui manque aux
hôpitaux. L’ investissement de ce projet est évalué à 1 million d’euros.

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This