COMEX ORUS3D la photogrammétrie pour étudier les nodules polymétalliques sur le fond marin

La société marseillaise COMEX a réalisé la semaine dernière des essais en piscine avec son système de photogrammétrie 3D «ORUS3D» pour étudier et cartographier les nodules polymétalliques en haute mer. Ces concrétions métalliques, principalement composées de manganèse, de cuivre, de nickel et de cobalt, pourraient être récoltées grâce à des technologies d’extraction sous-marine en réponse aux pénuries de métaux en Europe et dans d’autres régions.
De nouvelles technologies pour étudier l’abondance de ces ressources sont nécessaires pour quantifier les gisements et cartographier les cartes des habitats sous-marins qui doivent être protégés de l’activité minière.
Le système de photogrammétrie COMEX ORUS3D a été utilisé pour créer un modèle 3D d’une zone avec des nodules polymétalliques. Un tel modèle peut aider à l’avenir à prévoir la quantité de métal qui pourrait être récoltée par les systèmes d’exploitation sous-marine dans une zone spécifique. Les améliorations futures d’ORUS3D comprendront une classification automatique des éléments du fond marin qui pourraient être utilisés pour dresser un inventaire des ressources disponibles dans une certaine région, ainsi que des zones à éviter (par exemple, en raison des habitats à protéger ou d’autres artefacts sous-marins)
ORUS3D est un système de vision sans contact et non intrusif. Monté sur tout type de ROV, il peut fonctionner jusqu’à 6000 msw. Le système COMEX est utilisé pour l’inspection et les mesures de vision dans le secteur pétrolier et gazier offshore et pour reconstruire des sites sous-marins (tels que des artefacts archéologiques).La COMEX a participé par le passé au développement de solutions minières sous-marines, comme le système d’extraction minière «FONASURF». FONASURF a été développé sous la direction de TECHNIP et financé par le Concours Mondial d’Innovation.
