Nouveaux matériaux intelligents pour les futures combinaisons spatiales

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

03/07/2019

Auteur

Comex

Toutes les agences spatiales se préparent à un retour de l’homme sur la Lune dans un futur relativement proche !
C’est dans ce contexte que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) lance le projet « PEXTEX ».
L’objectif du projet est d’identifier pour les futures combinaisons spatiales de nouveaux matériaux et textiles intelligents.
Signée le 17 janvier 2019, l’étude de deux ans a été confiée à Comex.sas, comme coordinateur, et à ses partenaires européens les allemands de DITF et les autrichiens de l’OeWF.

Le projet a pour but de trouver, en complément des matériaux déjà existants sur les combinaisons spatiales, de nouveaux composants afin d’y intégrer des fonctionnalités supplémentaires. Se prémunir des dangers, mais aussi analyser l’environnement, surveiller la santé des astronautes, etc. Les possibilités sont nombreuses. Par exemple, il y a sur la surface lunaire des pluies de micrométéorites; la recherche de textiles capables de garder leur intégrité structurel est un défi de premier ordre, sachant les conséquences désastreuses que pourraient causer une déchirure de combinaison !
Pour cela, et afin d’être mieux adapté à cet environnement, l’étude permettra l’identification de matériaux intelligents tels que des polymères innovants comme des textiles à mémoire de forme, mais aussi des e-textiles dans lesquels serait insérés des composants électroniques et informatiques, tout l’intérêt étant d’avoir des matériaux capables de capter, d’analyser et de réagir de façon autonome et sécuritaire.
Les matériaux qui seront identifiés dans le cadre du projet PEXTEX seront testés dans des installations de test avec les organisations partenaires en France, en Allemagne et en Autriche.

Cinquante ans après les missions Apollo, l’exploration spatiale humaine est à l’aube d’une nouvelle ère, l’ESA et ses partenaires internationaux s’emploient au retour de l’homme sur la Lune. Établir une présence permanente sur la surface lunaire est le rôle des futures missions. L’identification et le test de tels matériaux pourraient servir au développement de futures combinaisons spatiales européennes pour les activités extravéhiculaires (EVA) sur le sol lunaire et ces combinaisons spatiales devrons être conçues pour résister à des opérations de surface plus longues et plus fréquentes qu’au cours de la période Apollo.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’exploration de l’ESA visant à retourner sur la Lune au cours des prochaines décennies. Tout comme le développement de GATEWAY, la future station spatiale en orbite lunaire. Cette station servira de « camp de base » pour effectuer des missions robotiques et humaines à la surface lunaire. Projet dans lequel Comex.sa est également associée, en partenariat avec Airbus, pour le développement d’un des module « ESPRIT ».

 La Comex est de plus en plus impliquée dans cette formidable aventure qu’est la conquête spatiale et plus particulièrement l’exploration lunaire, félicitations à eux.

 

0 commentaires

Dernières actualités

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrée les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de référence pour l’industrie aéronautique …

Bassins d’essais et moyen de levage lourd

Nous avons accueilli la société Avantis pour des tests en immersion nécessitant des moyens de levages lourds. Les dimensions exceptionnelles du bassin d'essais principal de la Comex et son accès permettant l'intervention d'un camion grue ont permis la réalisation avec...

Forum des cadres nautiques 2022

[#EVENEMENT - avril ] ✨📣 💦 La 16ème édition du Forum des Cadres Nautiques se déroulera du mardi 26 avril au jeudi 28 avril 2022 à Marseille à la Casa Delauze.Organisé par le Commandant Jean-Jacques GRENAUD Chef du Centre national de plongée et...

Service d’assistance hyperbare aux tunneliers

 Les tunneliers sont des machines permettant d'excaver des tunnels dans différent types de sols allant du sable au granit.De différentes tailles, ils permettent la réalisation de tunnels que ce soit routiers, ferroviaires ou de navigation. Ils servent également au...

Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’installations hyperbares

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) est l'ensemble des mesures prises pour garantir, dans le cadre d'une production continue, le remplacement des pièces défectueuses, le diagnostic des pannes, la mise en conformité, le traitement des obsolescences, les...

2eme Congrès Francophone de Médecine Subaquatique et Hyperbare

2ème congrès francophone de médecine subaquatique et hyperbare du 30 septembre au 2 octobre à Marseille

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This