la Comex et Airbus s’associent autour d’un module de la future station lunaire

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

21 Nov, 2018

Auteur

Comex

Nov 21, 2018

Comex et Airbus s’associent autour d’un module de la future station lunaire

La COMEX rejoint AIRBUS dans le développement d’ESPRIT. Le module européen de la station orbitale lunaire GATEWAY.

Le 24 octobre 2018, la COMEX et AIRBUS ont signé un accord de coopération portant sur le développement d’ESPRIT, l’un des modules européens de GATEWAY, la future station spatiale lunaire.

GATEWAY est la première étape de l’exploration de l’espace humain après l’ère de la Station spatiale internationale. Ce sera une base pour les missions sur la surface lunaire des véhicules robotiques et des astronautes. Son assemblage en orbite lunaire devrait commencer en 2023.

GATEWAY est une station spatiale planifiée en orbite lunaire dotée d’un système de propulsion et d’énergie, de modules d’utilisation et d’habitation de l’équipage avec capacité d’amarrage, de sas d’activités scientifiques et extra-véhiculaires et de modules de logistique. Le développement est mené par le partenariat actuel de la Station Spatiale internationale : NASA, ESA, ROSCOSMOS, JAXA et CSA, pour un lancement sur la Lune dans les années 2020.

AIRBUS mène, en tant que coordinateur, l’une des deux études parallèles phase A/B1 pour le développement du module ESPRIT (système européen de ravitaillement en carburant, infrastructures et télécommunications), en coopération avec la COMEX à Marseille et d’autres partenaires européens.

ESPRIT est un système dont le lancement est prévu avec le premier module d’utilisation (un module pressurisé fourni par les États-Unis). Il comprend des systèmes de stockage et de ravitaillement en propulseur (xénon et hydrazine) pour l’élément de propulsion (le premier élément américain de GATEWAY), des systèmes de communication avec la Lune, des points d’interface pour les charges utiles externes et un sas scientifique.

La COMEX rejoint AIRBUS dans le développement de ce module spatial en y apportant son expertise en ingénierie et ses capacités de test. La société marseillaise a été pionnière du développement de systèmes sous-marins et de la plongée professionnelle. Depuis 2012, la COMEX est activement impliquée dans l’activité des vols spatiaux habités et des plates-formes stratosphériques.

On en parle dans les médias

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Hydrogène : Maîtriser les pressions. Créer le futur

notre entreprise participe à des développements dans un marché prometteur : celui de l’hydrogène en fournissant des solutions technologiques

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This