La flotte Océanographique de la COMEX refait peau neuve

n

Catégories

l

Commentaires

Publié

3 Juil, 2018

Auteur

Comex

Juil 3, 2018

2018, année du renouveau pour la flotte COMEX.

Le Janus II, navire amiral de la flotte océanographique de recherche  de la COMEX, vient juste de subir une réfection complète de ses œuvres vives.

Ces travaux de carénage ont été effectués au chantier naval de Saint-Mandrier à l’IMS 700.
Outre la remise à neuf de la peinture muraille de la coque, l’équipage a réalisé de la maintenance mécanique sur les moteurs (2x 700Kw) dont la révision des turbos, la révision des propulseurs schottel azimutaux, le rehaussage du portique de mise à l’eau, la remise en état de la grue, ….

La mise au repos du Janus II a aussi permis aux équipes de la COMEX de prendre le temps de changer la connexion filaire du rov Super Achille (-1000m) par une nouvelle en fibre optique.

Les travaux à peine achevés le Janus II a repris la mer, direction l’autre côté de la méditerranée, pour de nouvelles missions.

La suite au mois de mars avec le carénage de l’autre navire océanographique de la flotte, le Minibex

Navires océanographiques COMEX

Avec les navires Janus II, Minibex et Survex, la COMEX possède une flotte océanographique privée, polyvalente et bien équipée pour intervenir de la surface à 2 500 mètres de profondeur. Ils sont dotés des équipements à la pointe de la technologie et en constante évolution pour répondre aux demandes des clients sur des marchés très divers. Ils embarquent également des personnels « maison » expérimentés, rompus à la mise en oeuvre de ces équipements sophistiqués et particulièrement réactifs dans un domaine où les imprévus ne sont pas rares. De nouveaux outils sont ajoutés régulièrement en fonction des besoins, les opérateurs se forment ainsi à des techniques nouvelles, renforçant leur expérience opérationnelle.

Outre leur rôle traditionnel de plateforme d’essais à la mer dans le domaine industriel, de fournisseur d’images sous-marines pour l’industrie de l’audiovisuel, leur collaboration avec la marine nationale et les organismes dépendants de la DGA, leurs missions de recherche d’épaves suite à un naufrage, un crash aérien ou dans le cadre d’une mission culturelle (archéologique) ou historique, l’assistance à la mise en place, à 2 500 mètres de profondeur, des éléments d’Antarès, le seul télescope à nutrinos sous-marin au monde, les navires océanographiques de la COMEX prennent leur part dans  un secteur qui suscite un intérêt  grandissant et pressant de la population et des autorités de l’Etat : la conservation du milieu marin.

LES NAVIRES COMEX

SURVEX

Vedette hybride transportable, avec coque en aluminium, spécialement conçue et équipée pour les missions de survey côtiers ou portuaires.

MINIBEX

Navire de recherche océanographique transportable par cargo pour les transits transocéaniques, le Minibex permet d’assurer des missions d’exploration et tout type de travaux sous-marins sur le plateau continental. Il présente notamment un ratio exceptionnel entre mobilité, équipage réduit et outils disponibles à bord.

JANUS II

>Ce catamaran de 30 mètres de long est un navire océanographique à positionnement dynamique, entièrement construit en aluminium, offre une large plateforme de travail adaptée à une multitude de missions marines et sous-marines. Sa grande autonomie, 20 jours sans ravitaillement, et ses coûts opérationnels faibles, permettent des opérations hauturières complexes dans des budgets raisonnables.

0 commentaires

Dernières actualités

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes

Développement du système V-Care pour l’entrainement en toute autonomie des astronautes. Le consortium MEDES-COMEX a développé pour le compte de l'ESA un nouveau système de suivi pour les exercices physiques de l'équipage : bodytracking Visuel Contrôlé pour l'Exercice...

Catalyseur d’innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène

Catalyseurs d'innovation en pression maîtrisée : secteur hydrogène L'arrivée de l'hydrogène comme réponse supplémentaire aux besoins énergétiques marque une ère nouvelle et prometteuse dans la quête de solutions énergétiques durables et respectueuses de...

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX

Maîtrisez les risques aquatiques : Les sessions de formation COMEX Chaque année, des milliers de professionnels sont confrontés aux dangers et défis du travail dans des environnements aquatiques. Comprendre et maîtriser les risques associés à ces milieux est crucial,...

COMEX se pérennise

notre Présidente cède la totalité de ses actifs au Fonds de Pérennité COMEX, lui-même devenant le propriétaire, à vie du fonds, de la société.
Cette transmission permet de protéger la Société car elle ne sera plus jamais soumise à succession, rachats ou convoitise.

Service de location de caisson hyperbare conteneurisé

Comex propose un service de location de caissons hyperbares conteneurisés parmi sa gamme de produits et services. Ces équipements offrent une grande polyvalence

Projet Enduruns

le projet ENDURUNS a pour objectif de développer un véhicule sous-marin autonome fonctionnant à l’aide de piles à hydrogène à longue endurance

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This