La flotte Océanographique de la COMEX refait peau neuve

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

07/03/2018


Auteur

Comex

Juil 3, 2018

2018, année du renouveau pour la flotte COMEX.

Le Janus II, navire amiral de la flotte ocĂ©anographique de recherche  de la COMEX, vient juste de subir une rĂ©fection complĂšte de ses Ɠuvres vives.

Ces travaux de carĂ©nage ont Ă©tĂ© effectuĂ©s au chantier naval de Saint-Mandrier Ă  l’IMS 700.
Outre la remise Ă  neuf de la peinture muraille de la coque, l’équipage a rĂ©alisĂ© de la maintenance mĂ©canique sur les moteurs (2x 700Kw) dont la rĂ©vision des turbos, la rĂ©vision des propulseurs schottel azimutaux, le rehaussage du portique de mise Ă  l’eau, la remise en Ă©tat de la grue, 
.

La mise au repos du Janus II a aussi permis aux Ă©quipes de la COMEX de prendre le temps de changer la connexion filaire du rov Super Achille (-1000m) par une nouvelle en fibre optique.

Les travaux Ă  peine achevĂ©s le Janus II a repris la mer, direction l’autre cĂŽtĂ© de la mĂ©diterranĂ©e, pour de nouvelles missions.

La suite au mois de mars avec le carĂ©nage de l’autre navire ocĂ©anographique de la flotte, le Minibex

Navires océanographiques COMEX

Avec les navires Janus II, Minibex et Survex, la COMEX possĂšde une flotte ocĂ©anographique privĂ©e, polyvalente et bien Ă©quipĂ©e pour intervenir de la surface Ă  2 500 mĂštres de profondeur. Ils sont dotĂ©s des Ă©quipements Ă  la pointe de la technologie et en constante Ă©volution pour rĂ©pondre aux demandes des clients sur des marchĂ©s trĂšs divers. Ils embarquent Ă©galement des personnels « maison » expĂ©rimentĂ©s, rompus Ă  la mise en oeuvre de ces Ă©quipements sophistiquĂ©s et particuliĂšrement rĂ©actifs dans un domaine oĂč les imprĂ©vus ne sont pas rares. De nouveaux outils sont ajoutĂ©s rĂ©guliĂšrement en fonction des besoins, les opĂ©rateurs se forment ainsi Ă  des techniques nouvelles, renforçant leur expĂ©rience opĂ©rationnelle.

Outre leur rĂŽle traditionnel de plateforme d’essais Ă  la mer dans le domaine industriel, de fournisseur d’images sous-marines pour l’industrie de l’audiovisuel, leur collaboration avec la marine nationale et les organismes dĂ©pendants de la DGA, leurs missions de recherche d’Ă©paves suite Ă  un naufrage, un crash aĂ©rien ou dans le cadre d’une mission culturelle (archĂ©ologique) ou historique, l’assistance Ă  la mise en place, Ă  2 500 mĂštres de profondeur, des Ă©lĂ©ments d’AntarĂšs, le seul tĂ©lescope Ă  nutrinos sous-marin au monde, les navires ocĂ©anographiques de la COMEX prennent leur part dans  un secteur qui suscite un intĂ©rĂȘt  grandissant et pressant de la population et des autoritĂ©s de l’Etat : la conservation du milieu marin.

LES NAVIRES COMEX

SURVEX

Vedette hybride transportable, avec coque en aluminium, spécialement conçue et équipée pour les missions de survey cÎtiers ou portuaires.

MINIBEX

Navire de recherche ocĂ©anographique transportable par cargo pour les transits transocĂ©aniques, le Minibex permet d’assurer des missions d’exploration et tout type de travaux sous-marins sur le plateau continental. Il prĂ©sente notamment un ratio exceptionnel entre mobilitĂ©, Ă©quipage rĂ©duit et outils disponibles Ă  bord.

JANUS II

>Ce catamaran de 30 mÚtres de long est un navire océanographique à positionnement dynamique, entiÚrement construit en aluminium, offre une large plateforme de travail adaptée à une multitude de missions marines et sous-marines. Sa grande autonomie, 20 jours sans ravitaillement, et ses coûts opérationnels faibles, permettent des opérations hauturiÚres complexes dans des budgets raisonnables.

0 commentaires

DerniÚres actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livrĂ© aux Ă©tablissements SEE MERRÉ pour Ă©quiper la premiĂšre vedette de support Ă  la plongĂ©e de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrÎle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bĂątiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & MĂ©tiers aixois.Un espace de 2 000 mÂČ dĂ©diĂ© Ă  la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture Ă  l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂŽler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This