Concevoir une base lunaire Ă  l’aide des technologies d’impression 3D

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

07/03/2018
î„„

Auteur

Comex

Juil 3, 2018

Les déchets sont des ressources ! même sur la lune

Le 8 janvier 2018. L’agence Spatiale EuropĂ©enne (ESA) a confiĂ© au Consortium URBAN, qui comprend la COMEX Ă  Marseille, LIQUIFER Systems Group et SONACA Space GmbH, sous la direction de OHB System AG, l’Ă©tude « Concevoir une base lunaire en utilisant les technologies d’impression 3D ». L’Ă©quipe Ă©valuera la faisabilitĂ© et la mise en Ĺ“uvre de la fabrication de couches additives dans la construction, l’exploitation et l’entretien d’une base lunaire.

La logistique et l’acheminement des objets nĂ©cessaires dans l’espace ou sur une surface planĂ©taire demeurent l’une des contraintes majeures dans les missions spatiales humaines Ă  long terme. Les experts du secteur spatial ont montrĂ© un grand intĂ©rĂŞt pour l’utilisation des ressources lunaires en tant que prochaine Ă©tape logique dans la mise en Ĺ“uvre d’une stratĂ©gie globale d’exploration humaine du système solaire.

Par consĂ©quent, la clĂ© de toute prĂ©sence durable dans l’espace est la capacitĂ© Ă  fabriquer les structures nĂ©cessaires, les articles et les pièces de rechange, sur place et Ă  la demande. Cela peut rĂ©duire le coĂ»t et le volume des missions de fret lancĂ©es depuis la Terre, si une partie substantielle des Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires aux missions de longue durĂ©e peut ĂŞtre produite localement. Les technologies de fabrication additive reprĂ©sentent une solution potentielle pour atteindre cet objectif, car elles peuvent rĂ©duire les dĂ©lais depuis la conception jusqu’à la mise en Ĺ“uvre et rĂ©duire les dĂ©chets de fabrication, tout en augmentant la recyclabilitĂ© et la capacitĂ© Ă  produire des pièces optimisĂ©es Ă  la demande.

L’Ă©tude URBAN examinera la capacitĂ© de ces techniques de fabrication additive en rĂ©alisant deux enquĂŞtes parallèles. La première concerne la cartographie du matĂ©riel requis pour une base lunaire humaine permanente.  L’autre enquĂŞte est une analyse des technologies de fabrication de couches additives disponibles et de leurs capacitĂ©s potentielles dans un environnement lunaire. L’Ă©valuation comprend l’Ă©tat de l’art de l’impression 3D liĂ©e Ă  plusieurs matĂ©riaux tels que les mĂ©taux, les polymères, les cĂ©ramiques, le bĂ©ton, les ingrĂ©dients alimentaires, les tissus vivants et mĂŞme … les dechets.

Une base lunaire conceptuelle RegoLight (Crédit : LSG)

0 commentaires

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This