La plongée pour réduire le stress post-traumatique

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

06/28/2018
î„„

Auteur

Comex

Juin 28, 2018

A Marseille, 15 rescapĂ©s des attentats du Bataclan combattent l’angoisse grâce a la plongĂ©e.
Ils ont entamĂ© la deuxième phase d’un essai clinique visant Ă  montrer que la plongĂ©e rĂ©duit le stress post-traumatique.

Photo copyright La Provence

C’est un beau combat qui se livre en ce moment Ă  Niolon. L’un de ceux qui transforment une victime en rĂ©sistant, un rescapĂ© en combattant. Dans les eaux bleues de la calanque, Ă  coup de palmes, ils sont 15 Ă  reconquĂ©rir leur libertĂ©, bridĂ©e par l’angoisse depuis le 13 novembre 2015. Quinze rescapĂ©s des attentats parisiens qui prennent part depuis lundi Ă  la seconde phase d’un projet expĂ©rimental visant Ă  montrer les bĂ©nĂ©fices de la plongĂ©e alliĂ©e Ă  la sophrologie sur le trouble du stress post-traumatique. (TSPT). Nom de code : DivHope.

Si DivHope est pour le moment testĂ© auprès d’un Ă©chantillon restreint, ses crĂ©ateurs espèrent mettre au point un protocole exportable pour d’autres populations victime de stress. Des discussions sont en cours avec les pompiers, des services mĂ©dicaux… « Nous rĂ©flĂ©chissons Ă  le proposer Ă  des personnes victimes de dĂ©pression rĂ©sistantes au traitement et aux enfants hyperactifs », prĂ©cise Mathieu Coulange. Un essai est Ă©galement programmĂ© cet automne avec l’armĂ©e. D’autres soldats que ceux qui ont survĂ©cu Ă  la fracture du Bataclan, mais une mĂŞme bataille – la plus dure et courageuse Ă  mener. La bataille contre soi-mĂŞme.

En collaboration Ă©troite avec l’association de rescapĂ©s Life for Paris, mais aussi la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme (FAVT), qui finance largement l’essai. les chercheurs ont trouvĂ© aussi Ă  Marseille de prĂ©cieux soutiens. L’Ă©quipementier de plongĂ©e Beuchat n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  mettre Ă  leur disposition tenues et blocs de plongĂ©e gracieusement. Quant Ă  la Comex phocĂ©enne, elle a accueilli dans son bassin d’essai boulevard de l’OcĂ©an le groupe pour son premier jour de stage, louant les installations pour… 1€ symbolique ! Enfin, partenaire du premier jour de FrĂ©dĂ©ric BĂ©nĂ©ton – il y avait conduit DivStress, une Ă©tude clinique prĂ©curseur de DivHope – c’est l’UCPA Niolon qui hĂ©berge toute cette semaine et appuie financièrement ces stagiaires d’un genre particulier.

Source La Provence : Lire l’article complet

 

Les victimes du Bataclan s’initiant a la plongĂ©e dans le bassin d’essai de la Comex, avant d’aller plonger en mer, dans les calanques de Niolon.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This