C-LAUNCH : De la Mer Ă  l’Espace

n

Catégories

l

Commentaires



Publié

09/06/2017
î„„

Auteur

Comex

Sep 6, 2017

Lancement de ballon stratosphérique depuis la mer

Mission C-LAUNCH COMEX et Zero 2 Infinity lancent deux ballons stratosphériques depuis la mer

(photo: IMAGE D’AZUR)

 Ce 5 septembre 2017. Les Sociétés COMEX (Marseille) et Zero 2 Infinity (Barcelone) ont uni leurs forces pour réaliser le lancement d’une plateforme stratosphérique depuis la mer.

Zero 2 Infinity est l’un des spécialistes européens de lancement de ballons stratosphériques pour des missions scientifiques ou industrielles. COMEX est un pionnier des technologies maritimes et des opérations offshore en Europe. Chacune des entreprises, Zero 2 Infinity et COMEX a apporté son expertise pour réaliser leur première mission ensemble.

L’objectif principal de cette campagne de lancement effectuée entre 25 et 55km de Marseille était de tester les opérations de lancement à bord du navire JANUS II de COMEX. Le système de lancement global représente une longueur de 40m avec un ballon de 15m de diamètre pouvant élever 4kg de charge utile. Son déploiement a été opéré avec succès.

Un second ballon a ensuite été lancé avec succès emportant à son bord une charge utile symbolique de Marseille : une maquette de « Notre Dame de la Garde » ainsi que deux drapeaux représentant Marseille et la Catalogne. Le ballon a atteint les 30km d’altitude et a été récupéré avec succès à plus de 50km des côtes.

 

lancement de ballon stratospherique du janus 2

Lancement du ballon depuis le JANUS II de la COMEX (photo: IMAGES D’AZUR)

 

Les ballons stratosphĂ©riques atteignent des altitudes dĂ©passant les 30km et peuvent permettre de tester les Ă©quipements dans les conditions spatiales. Ils peuvent Ă©galement devenir Ă  l’avenir une nouvelle voie d’accès Ă  l’Espace.

Cependant, la plupart de ces ballons sont lancés depuis la terre ferme aujourd’hui ce qui représente de nombreux risques et contraintes. Effectuer un lancement depuis la mer a l’avantage de pouvoir compenser la vitesse du vent avec celle du navire, s’affranchissant ainsi de certaines contraintes météorologiques. De plus, le risque pour la charge utile d’atterrir sur des zones habitées ou des infrastructures sensible est nul en lançant des équipements depuis la mer.

 

PROJET TRITON

Claunch 1 est la première Ă©tape d’une coopĂ©ration plus importante entre les deux entreprises. Au-delĂ  de tester des Ă©quipements dans des conditions spatiales, de tels ballons peuvent aussi ĂŞtre utilisĂ©s pour l’observation de la terre et des ocĂ©ans. Zero 2 Infinity et COMEX ont effectuĂ© lundi le kick-off du projet TRITON dont l’objectif est de dĂ©velopper une mĂ©thode permettant la surveillance de zones spĂ©cifique sur l’ocĂ©an depuis des ballons stratosphĂ©riques.

Ce système pourrait ĂŞtre utilisĂ© – par exemple – dans le cas d’une nappe de pĂ©trole ou d’un trafic maritime spĂ©cifique.

 Le projet TRITON est financĂ© par la Commission EuropĂ©enne au travers de l’appel d’offres NEPTUNE via le pĂ´le Mer MĂ©ditĂ©rranĂ©e (France, PACA) et Eurecat (Espagne, Catalogne). Ce projet sera finalisĂ© Ă  l’Ă©tĂ© 2018 après une nouvelle campagne de lancement.

mission C-LAUNCH Logo

 MISSION C-LAUNCH

comex en partenaria avec c launch
zero2infinity partenaire c launch

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Nouvelle génération de caisson de recompression pour la Marine nationale

Mise en service du caisson de recompression COMEX livré aux établissements SEE MERRÉ pour équiper la première vedette de support à la plongée de la Marine nationale

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pression

Rolex et Comex repoussent ensemble les limites de la pressionLes équipes techniques de Comex collaborent avec Rolex depuis de nombreuses années. Elles réalisent la conception et assurent la maintenance de machines spéciales automatisées de contrôle sous pression. Ces...

Alexandre Oskian nommé Directeur Général

Nomination au poste de Directeur Général Pour poursuivre la croissance et le développement de COMEX SAS, Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE confie la Direction Générale à Alexandre OSKIAN. Riche de ses 16 années au sein de COMEX et armé de sa parfaite connaissance de...

Le campus Arts & MĂ©tiers d’Aix-en-Provence rend hommage Ă  Henri Germain Delauze

Ce 30 septembre avait lieu l'inauguration du bâtiment MEDIASTIAM - Espace Henri Germain Delauze sur le campus Arts & Métiers aixois.Un espace de 2 000 m² dédié à la formation, la recherche, l'innovation, l’entreprenariat et l'ouverture à l'international.Un bel...

V-Care

L’objectif des chercheurs est de contrĂ´ler la posture des spationaute lors de sĂ©ances exercices physiques dans un dispositif adaptĂ©.

Simulateur d’altitude

Le simulateur d’altitude Comex recrĂ©e les conditions de pressions en altitude. Il est un outil de rĂ©fĂ©rence pour l’industrie aĂ©ronautique …

Suivez l'actualité COMEX

Suivez l'actualité COMEX

Abonnez-vous a la Newsletter

You have Successfully Subscribed!

Share This