L’EXPERIENCE COMEX AU COEUR DE L’INNOVATION

L’EXPERIENCE COMEX AU COEUR DE L’INNOVATION

Fort de l’expérience de la Comex dans la prise de vues sous-marines, la marinisation et l’intégration d’équipements pour une mise en œuvre dans des environnements extrêmes, le département Innovation développe et réalise des solutions de prises de vues sous-marines complexes. De systèmes intégrés comme ORUS 3D® (système de modélisation tridimensionnelle à très haute résolution pour engins téléopérés) à des systèmes spécifiques réalisés à la demande, le département Innovation répond aux exigences de systèmes de vision sous-marine pour la science, la Défense ou encore l’industrie.

LE PRIX DE L’EXCELLENCE

LE PRIX DE L’EXCELLENCE

Depuis l’origine, la Comex figure en haut des classements pour les dépôts de brevets et propose régulièrement de nouveaux produits et services issus de sa R&D. Récemment, l’entreprise a développé un nouveau système de métrologie sous-marine sans contact permettant de reproduire des modèles 3D métriques de tous types de structures ou paysages sous-marins avec des définitions submillimétriques.

PROJETS

CONCEPTION ET INTÉGRATION D’UN SYSTÈME DE VISUALISATION SOUS-MARINE HAUTE VITESSE

 Projet d’intégration d’un système de visualisation sous-marine multi-caméras, à haute définition et à haute vitesse.

Projet GROPLAN

• À la confluence des Sciences de l’Homme et de l’Informatique, le projet GROPLAN, dont les champs d’action se situent en archéologie sous-marine et navale, réunit chercheurs, universitaires et industriels, qui travaillent en France, à Malte et aux USA.

La proposition centrale de ce projet est la construction d’un système d’information basé sur des ontologies. Ce système d’information fournira un cadre formel et des outils applicatifs permettant d’exprimer et de gérer des contenus numériques et des connaissances expertes de façon homogènes.

La seconde proposition du projet est la mise en place de méthodes pour la collecte de données terrains et leur intégration au sein du système d’information durant la phase d’acquisition. C’est dans cette phase que COMEX mettra en œuvre ses moyens de relevés tridimensionnels très haute résolution pour l’acquisition de données sur des sites d’essais sélectionnés.

Ainsi en 2014, un relevé a été réalisé sur l’épave Xlendi à Malte.

Financement : Agence Nationale pour la Recherche

Partenaires : Centre National pour la Recherche Scientifique, Université d’Aix Marseille, SETP, Université de Malte, Université du Texas, COMEX SA.

Projet LORI – Localisation et Reconnaissance d’Objets Immergés

• Le relevé photogrammétrique haute résolution en milieu sous-marin a pris un tournant opérationnel avec l’automatisation des traitements et leur intégration dans un engin télé opéré. Ce nouveau type de données dont la production est maintenant généralisable, permet d’ouvrir de nombreuses perspectives d’exploitation dans de multiples secteurs d’activités, allant de l’écologie au génie civil en passant par les applications parapétrolières et bien entendu, aux besoins spécifiques de la guerre des mines.

C’est dans ce contexte que le projet LORI propose d’exploiter les relevés 3D photogrammétriques haute résolution pour aborder sous un angle innovant les problématiques liées à l’identification de cibles ou objets et le guidage d’un engin autonome dans la scène entourant cet objet. 

Le projet LORI aura pour objet à la fois l’optimisation des techniques de relevé photogrammétrique et le développement de nouvelles approches de reconnaissance d’objets. L’adaptation de ces techniques en vue de leur intégration sur un engin autonome reste un objectif à réaliser. Ce dernier volet sous-entend une miniaturisation de l’électronique embarquée et l’optimisation des ressources de calcul embarquées.

Financement : projet RAPID DGA

Partenaires : Centre National pour la Recherche Scientifique, Université d’Aix Marseille, COMEX SA.

EXPERTISE

EXPERTISE

›› Gestion de projet multi-partenaires et multi-disciplinaires

›› Expertise en photogrammétrie

›› Expertise en électronique numérique

›› Expertise en informatique embarquée

›› Traitement des données multi-capteurs, données 3D – métrologie

ÉQUIPEMENTS

ÉQUIPEMENTS

›› Systèmes de métrologie par ROV (ORUS 3D ®)

›› Systèmes de métrologie par plongeurs (ORUS 3D ®)

›› Caméra acoustique 3D Blueview BV 5000

›› Systèmes de prises de vues sous-marines par plongeurs (appareils photos, caméras, flashs et projecteurs)

›› Serveurs de traitement de données

›› Suites logiciels de traitements de données photogrammétriques, nuages de points, maillage, CAO, SIG

›› Démonstrateur de réalité virtuelle de très gros nuages de points

ORUS 3D ® : RECONSTRUCTION OPTIMALE DE SITES SOUS- MARINS

ORUS 3D ® : RECONSTRUCTION OPTIMALE DE SITES SOUS- MARINS

ORUS 3D ® est un équipement sous-marin de mesure sans contact pour le relevé tridimensionnel et à très haute résolution de sites ou structures immergés. Ce nouvel outil, basé sur un capteur trifocal et un procédé de traitement photogrammétrique automatique permet de produire des modèles numériques de haute précision, à l’échelle et directement sur site. Les innovations majeures de ce système sont liées à la prise de vue sous-marine dans des conditions parfois extrêmes et le traitement automatisé pour la production de résultats en temps réel afin d’obtenir un contrôle qualité sur site. Les travaux réalisés par des équipes mixtes d’ingénieurs du CNRS et de la Comex ont permis de mettre à profit plus de 20 ans d’expérience dans la prise de vues sous-marines, le savoir-faire opérationnel et les traitements photogrammétriques et d’aboutir ainsi à un système intégré dont les performances sont jusqu’à présent inégalées. La rapidité d’acquisition, les avancées méthodologiques et l’automatisation des étapes de traitement permettent d’optimiser le temps d’occupation des moyens opérationnels. Le système ORUS 3D ® fournit des données indépendamment de toute source d’information de positionnement extérieur. La précision des résultats est ainsi indépendante de la précision de centrales inertielles, DVL ou système de positionnement acoustique. L’ensemble des données acquises peut toutefois être géoréférencé afin de repositionner le modèle produit dans un repère absolu.

 Les domaines d’application sont multiples :

›› OFFSHORE OIL & GAS : métrologie, inspection de chaînes…

›› EXPERTISE / GÉNIE CIVIL : inspection d’ouvrages, inspection de coques, barrages, piles de pont, cartographie de débris en cas d’accidents en mer…

›› DÉFENSE : guerre des mines

›› ARCHÉOLOGIE : outil pour la conservation numérique du matériel découvert durant les fouilles, gestion du patrimoine

›› ECOLOGIE : outil de gestion, de suivi temporel… 

 L’outil ORUS 3D ® s’intègre facilement sur votre ROV en s’affranchissant des traditionnels couplages à d’autres capteurs de mesures et de navigation (INS/DVL/LBL) réduisant ainsi les temps d’installation, les biais de mesures d’offsets, la nécessité d’une calibration fine. L’interfaçage sur le ROV s’effectue via des connections standards. Le système est calibré en usine mais une opération de contrôle peut être réalisée rapidement sur site  à l’aide d’une mire de calibration certifiée.

Présentation de l’ORUS 3D ®

COMEX INNOVATION

Tél. +33 4 91 29 75 23
Fax +33 4 91 29 75 07

cxinnovation@comex.fr

COMEX INNOVATION

Tél. +33 4 91 29 75 23
Fax +33 4 91 29 75 07

cxinnovation@comex.fr