HISTORIQUE

• Créée en 1962 par Henri Germain DELAUZE, la Comex est née d’une passion : la mer et ses richesses, et d’un vaste projet : repousser les limites du travail sous-marin à des profondeurs extrêmes dans des conditions de sécurité parfaites et en donnant à l’homme les moyens d’assurer la perfection de son ouvrage.

Pour atteindre ce but, la Comex a dû innover dans toutes les disciplines concernées par cette entreprise gigantesque. Autant de territoires de recherche dont elle est le plus souvent pionnière. Autant d’avancées technologiques et industrielles dans lesquelles elle a fait la preuve de sa supériorité.

Dans les années 60, la Comex se positionnait déja sur le marché offshore en mettant à disposition des clients plongeurs et techniciens avec leurs équipements. Mais très vite, la Comex occupe une position de leader sur le marché international du pétrole offshore et devient la première société mondiale d’ingénierie, de technologie et d’interventions humaines ou robotisées sous-marines. Au travers des filiales créées, ses activités s’étendent alors sur les cinq continents avec le déploiement d’hommes de 30 nationalités différentes mais unis et guidés par la même culture d’excellence.


• Parallèlement au développement des activités offshore, la Comex poursuit dans son nouveau Centre d’Essais Hyperbares conçu et développé en 1969, ses propres programmes de recherche sur les différents mélanges respiratoires  employés en plongée profonde (hélium puis hydrogène). Ces recherches aboutiront à de spectaculaires avancées dans ce domaine, dont plusieurs records mondiaux, tant en conditions réelles qu’en simulation. La Comex est d’ailleurs toujours détentrice du record mondial à -701 m réalisé dans les caissons du CEH en 1992 lors de l’opération HYDRA12.

Après la vente en 1992 de sa filiale pétrole offshore Comex Services au Groupe Stolt Nielsen, la Comex a poursuivi le développement d’une politique active de diversification et de transfert de technologies au sein de ses filiales. Elle reste alors présente dans le nucléaire, la conception, la fabrication et maintenance des caissons thérapeutiques et des submersibles, la recherche scientifique, la robotique, l’océanographie, le survey et l’archéologie sous-marine, passion de toujours d’Henri Germain DELAUZE.

Aujourd’hui, et après plus de 50 ans d’existence, c’est toujours la même passion qui anime chacun dans cette formidable histoire industrielle et technologique. Avec cinq départements dédiés, Espace, Marine, Innovation, Services, Ingénierie, la Comex reste plus que jamais tournée vers la conception, la mise au point et l’opération de systèmes innovants et performants, qu’ils soient destinés à être exploités à terre, en mer ou dans l’espace.

Simple Share Buttons