LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Après 50 ans d’’existence sous la géniale présidence de son fondateur Henri Germain DELAUZE, sa fille Michèle FRUCTUS a gardé le cap avec les mêmes détermination et passion pendant les 4 ans où elle a dirigé la société. Elle nous a malheureusement quittés le 23 février 2016.
C’est depuis mars 2016 que me revient l’immense tâche et passionnante responsabilité d’’assurer la pérennité de la Comex.
Forts de notre notoriété, de notre savoir-faire, de notre niveau d’’expertise et de la qualité de nos innovations, c’est avec enthousiasme que tous ensemble nous relevons le défi.
Je me suis attachée dès le départ à mettre en place une organisation transversale, permettant de libérer les énergies et de renforcer l’autonomie de chacun. Cinq départements ont ainsi été créés, mettant en avant nos spécificités dans les domaines de la Marine, l’Innovation, l’Ingénierie, les Services et l’Espace. Ces changements symbolisés par notre nouveau logo vont nous permettre de continuer à répondre aux attentes croissantes de nos clients et d’avoir la réactivité nécessaire dans la réalisation de leurs projets. Nous avons ainsi harmonisé nos procédures, optimisé et investi dans nos ressources et moyens, permis le développement des potentiels humains.

L’année 2017 s’’annonce sous une bonne étoile, entre mer et ciels.
Le CEH, Centre d’Essais Hyperbares, a de très belles perspectives d’activités avec de nouveaux clients permettant d’envisager l’utilisation de nos moyens d’essais comme futur centre européen.
L’ingénierie hyper et hypobare poursuit son développement international en gagnant des parts de marché par sa faculté de réponse et d’adaptation aux exigences et contraintes de nos clients.
Nos ambitions en matière spatiale demeurent intactes. Plusieurs projets sont à l’étude.
Côté Marine, la réactivité de notre équipe aux demandes spécifiques d’interventions sous-marines, incluant la mise au point d’outils spéciaux et de procédures individualisées, nous a permis de consolider la confiance de donneurs d’ordre importants, avec la perspective de nouveaux défis technologiques.
Enfin l’ORUS 3D, innovation mondiale et magnifique outil d’acquisition photogrammétrique à précision millimétrique, a vu le jour en 2016 et entre dans sa phase d’industrialisation. L’intérêt suscité par cette nouvelle technologie se concrétise et donne de très belles perspectives d’avenir.
Pour résumer, 2017 verra s’épanouir les belles branches de notre arbre qui a de si profondes racines !

Alexandra Oppenheim-Delauze
Présidente Directrice Générale

POLITIQUE DE LA QUALITÉ

POLITIQUE DE LA QUALITÉ

Notre ambition

En plaçant les clients et ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations, la Comex s’est engagée dans une démarche pour garantir la qualité de ses produits et services, tout en respectant les exigences légales et règlementaires.

Notre ambition est de mettre notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.

Afin de poursuivre notre démarche d’amélioration continue un Système de Management de la Qualité a été mis en place selon les normes ISO 9001 et ISO 13485.

Dans ce but, je demande à chacun d’entre vous de mettre en œuvre la Politique Qualité et de contribuer activement au renouvellement de nos certifications.

Nos objectifs

Satisfaire et fidéliser nos clients

  • Fournir des produits et services performants et de qualité
  • Améliorer la satisfaction client par une écoute attentive de leurs attentes et de leurs spécificités

Accompagner nos collaborateurs

  • Développer les compétences de nos collaborateurs
  • Impliquer nos collaborateurs en les responsabilisant

Assurer notre pérennité et notre développement

  • Concevoir des solutions innovantes en impliquant nos clients
  • Améliorer notre performance commerciale

J’invite l’ensemble des collaborateurs à se mobiliser pour atteindre ces objectifs.

Je m’engage en tant que Présidente Directrice Générale de la Comex à soutenir les actions initiées, à promouvoir l’amélioration continue et à assurer la disponibilité des ressources nécessaires en fonction du contexte. Nous examinerons régulièrement les progrès réalisés et ferons un bilan formel lors des revues de direction.

MISSIONS, VALEURS, VISIONS

MISSIONS, VALEURS, VISIONS

Avec plus d’un demi-siècle d’expérience dans le développement de technologies marines et sous-marines, la Comex a acquis une expertise unique et des capacités illimitées en matière d’innovation qui lui permettent d’offrir à ses clients un cadre sans équivalent et des équipes particulièrement compétentes pour mettre en œuvre leurs projets les plus ambitieux dans les domaines industriel, spatial, médical, militaire et scientifique.

Depuis la création de la  compagnie, les mêmes valeurs ont toujours animé les équipes de la Comex et fondé la culture d’entreprise qui les guide vers l’excellence :

›› la passion et l’ambition de mener à terme les projets qu’on leur confie, quel que soit leur niveau de complexité

›› l’innovation et la recherche comme moteur du développement

›› le respect des délais et de la parole donnée, la confidentialité et le sens de la mission

›› l’intégrité et la responsabilité de la protection de l’environnement.

CERTIFICATIONS

CERTIFICATIONS

MEDICAL

Système de Management de la Qualité certifié ISO 13485 V2003 pour les dispositifs médicaux. Organisme de certification LNE / G-MED du Laboratoire national de métrologie et d’essais.

INDUSTRIE

Système de Management de la Qualité certifié ISO 13485 V2003 pour les dispositifs médicaux. Organisme de certification LNE / G-MED du Laboratoire national de métrologie et d’essais.

MEDICAL

Système de Management de la Qualité certifié ISO 13485 V2003 pour les dispositifs médicaux. Organisme de certification LNE / G-MED du Laboratoire national de métrologie et d’essais.

INDUSTRIE

Système de Management de la Qualité certifié ISO 13485 V2003 pour les dispositifs médicaux. Organisme de certification LNE / G-MED du Laboratoire national de métrologie et d’essais.

RÉFÉRENCES

RÉFÉRENCES

Depuis plus de 50 ans, la Comex a mené à bien une multitude de missions qui lui ont été confiées par de très nombreux clients et partenaires publics ou privés, aussi bien à terre, qu’en mer ou en profondeur, et ce, dans toutes les régions et sur tous les océans de la planète.

Qu’elles soient strictement confidentielles lorsqu’il s’agit d’opérations conduites pour le compte de la Défense nationale et de grands comptes industriels, ou qu’elles soient au contraire ultra-médiatisées lorsqu’il s’agit de recherches scientifiques, de découvertes archéologiques ou de tournages de films, la Comex a toujours permis à ses clients et à ses partenaires d’atteindre pleinement leurs objectifs et de renvoyer une image positive et novatrice de leurs activités. Parmi eux, on citera notamment :

ABYSSEA, ACSA ALCEN, AIRBUS Group, Agence des Aires Marines Protégées, ALTEO, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et de Paris, AXA Corporates, BEA, CEPHISMER, CGG, Charbonnage de France, CHU Polynésie Française, CNES, CNRS, CYBERNETIX, DCNS, DECATHLON, DFKI, DGA, ECA, ESA, Ecole de la Marine Royale Casablanca-Maroc, EDF, ELENGY Groupe, EUROPACORP, European commission, EUROTORP, FLEXI FRANCE-TECHNIP, GEDEON Programmes, GEOCEAN, GEOMAR, GDF SUEZ, Grand Angle Production, Héli-Union, HIA Sainte Anne, HIA Val de Grâce, Hôpital de Balbala-République de Djibouti, Hôpital militaire de Rabat-Maroc, Ifremer, IMECA REEL SAS, INTA, ISU, IXBLUE, LECOB, Liquefer Systems Group, Marine Nationale Française, Marine portugaise, MARUM, MBDA, Ministères français et italiens de la Culture, Ministère français de l’Ecologie et du Développement Durable, Ministère de la Défense-Algérie, Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques algérien, NTNU, Parc National des Calanques, Principauté de Monaco, ROLEX, SAIPEM, SASEMAR, SBM Offshore, Schneider Electric, SEAROV, SERCEL, Space Application, Subsea 7, Subsea Tech, Tesche Productions, ThalesUnderwaterSystems, Thales Safare, ThynaPetroleum Services, UEF, UT, Université Pierre et Marie Curie, VTT, ZED Production…

COMEX

COMEX SA

comexsa@comex.fr

36, bd de l’Océan – CS 80143
13275 Marseille – Cedex 9 – FRANCE

SIRET : 062 802 459 00024
APE/NAF : 7112B
Ident. TVA : FR 21 062 802 459