Explorateurs des Abysses

Oct 16, 2017 | actualités

Depuis des décenies, une poignée d’hommes et de femmes a su braver les craintes ancestrales des abysses pour percer les mystères des profondeurs sous-marines. Qu’ils soient chinois, francais, japonais, américains ou russes, ces océanautes ont ouvert les portes d’un nouveau monde à l’humanité et écrit les premiers chapitres de l’histoire comtemporaine de l’aventure de l’homme sous la mer.

Trois des « explorateurs des abysses » honorés par la Cité de la mer. De gauche à droite, Paul-Henri Nargeolet, James Cameron, Philippe de Guillebon,

Les plus illustres se sont donnés rendez-vous le jeudi 12 octobre à la Cité de la
Mer pour inaugurer le wall of fame des « Explorateurs des Abysses » au
cœur de la Grande Galerie des Engins et des Hommes.

Une première mondiale qui inscrit la Cité de la Mer comme LE site référent pour tous les océanaute du monde et réunit les plus illustres océanautes internationaux

Le site dédié a l’aventure de l’homme sous la mer s’est lancé le défi fou, dans l’année de son 15eme anniversaire, de réunir les pionniers qui ont marqué à jamais le parcours de la Cité de la Mer.

La venue de ces personnalités inscrit pour toujours le site francais comme le site référent pour tous les océanautes du monde. Et qui dit évenement international, dit diffusion accessible à tous sur les réseaux sociauxde la Cité de la Mer, une grande premiere !

La Grande Galerie des Engins et des Hommes, un espace unique au monde

Cet espace « grandeur nature » réunit aujourd’hui les submersibles emblématiques de la plongée profonde, parmi lesquels Archimède qui atteint en 1962, 9 545 mètres de profondeur avec à son bord Henri Germain Delauze ; Alvin (américain), Nautile (français) & Mir (russe) qui ont plongé sur l’épave du Titanic ; les sous marins de la Comex : Rémoras, Total Sub ou encore Globule et bien d’autre… Au milieux l’un d’eux interpelle, il se différencie par sa couleur verte et sa forme verticale. Il s’agit du DEEPSEA CHALENGER : La réplique exacte du sous marin de James Cameron qui détient depuis 2012 le record de plongé en solo à 10 908m de profondeur. Seulement à 8 mètres du record de Jacques Piccard et Don Walsh à bord du Trieste en 1960…


Le wall of fame « Explorateurs des Abysses » enrichit cet espace et permet d’apporter un nom sur chaque exploit, chaque record. Un dispositif qui se veut incomplet car ouvert sur l’avenir, prêt à accueillir les future explorateurs des fonds marins…

Simple Share Buttons