C-LAUNCH : De la Mer à l’Espace

Sep 6, 2017 | actualités

Lancement de ballon stratosphérique depuis la mer

(photo: IMAGE D’AZUR)


Ce 5 septembre 2017. Les Sociétés COMEX (Marseille) et Zero 2 Infinity (Barcelone) ont uni leurs forces pour réaliser le lancement d’une plateforme stratosphérique depuis la mer.

Zero 2 Infinity est l’un des spécialistes européens de lancement de ballons stratosphériques pour des missions scientifiques ou industrielles. COMEX est un pionnier des technologies maritimes et des opérations offshore en Europe. Chacune des entreprises, Zero 2 Infinity et COMEX a apporté son expertise pour réaliser leur première mission ensemble.

L’objectif principal de cette campagne de lancement effectuée entre 25 et 55km de Marseille était de tester les opérations de lancement à bord du navire JANUS II de COMEX. Le système de lancement global représente une longueur de 40m avec un ballon de 15m de diamètre pouvant élever 4kg de charge utile. Son déploiement a été opéré avec succès.

Un second ballon a ensuite été lancé avec succès emportant à son bord une charge utile symbolique de Marseille : une maquette de « Notre Dame de la Garde » ainsi que deux drapeaux représentant Marseille et la Catalogne. Le ballon a atteint les 30km d’altitude et a été récupéré avec succès à plus de 50km des côtes.

Lancement du ballon depuis le JANUS II de la COMEX (photo: IMAGES D’AZUR)


Les ballons stratosphériques atteignent des altitudes dépassant les 30km et peuvent permettre de tester les équipements dans les conditions spatiales. Ils peuvent également devenir à l’avenir une nouvelle voie d’accés à l’Espace.

Cependant, la plupart de ces ballons sont lancés depuis la terre ferme aujourd’hui ce qui représente de nombreux risques et contraintes. Effectuer un lancement depuis la mer a l’avantage de pouvoir compenser la vitesse du vent avec celle du navire, s’affranchissant ainsi de certaines contraintes météorologiques. De plus, le risque pour la charge utile d’atterrir sur des zones habitées ou des infrastructures sensible est nul en lançant des équipements depuis la mer.


Les équipes de Zero 2 Infinity et de la Comex (Photo la Provence)


PROJET TRITON

Le « C-LAUNCH 1 » est la première étape d’une coopération plus importante entre les deux entreprises. Au-delà de tester des équipements dans des conditions spatiales, de tels ballons peuvent aussi être utilisés pour l’observation de laterre et des océans. Zero 2 Infinity et COMEX ont effectué lundi le kick-off du projet TRITON dont l’objectif est de développer une méthode permettant la surveillance de zones spécifique sur l’océan depuis des ballons stratosphériques.

Ce système pourrait être utilisé – par exemple – dans le cas d’une nappe de pétrole ou d’un trafic maritime spécifique.

Le projet TRITON est financé par la Commission Européenne au travers de l’appel d’offres NEPTUNE via le pôle Mer Méditérranée (France, PACA) et Eurecat (Espagne, Catalogne). Ce projet sera finalisé à l’été 2018 après une nouvelle campagne de lancement.

 MISSION C-LAUNCH

COMEX S.A.

Dr. Peter WEISS, Head of Space Department
36, Bvd des Océans,
13009 Marseille, France

E-Mail : p.weiss@comex.fr
Telephone : ++33 4 91 29 75 36

ZERO 2 INFINITY

Mr. Didier BURTIN, Project & Technical Manager
C/Marie Curie 2 nave14 ,
Barbera del valles 08210 (Barcelona), Spain

E-Mail : didier.burtin@zero2infinity.space
Telephone : ++34 61 61 91 0 92

Simple Share Buttons