DexROV: EURONEWS consacre une vidéo au projet

Sep 5, 2017 | actualités

DexROV est un projet européen innovant de robotique sous-marine développé par un consortium de sept entreprises dont la Comex fait partie


Les rov , acronyme de (Remotely Operated Vehicle) qui sert à désigner les robots sous-marins, sont généralement filoguidé. Le projet DexROV a pour but de s’affranchir de la liaison filaire en passant par une communication satellite, permettant à des pilotes à terre de contrôler des robots sous-marins à des milliers de kilomètres, Pour des missions sous-marine trop risquées pour des plongeurs ou inaccessibles a plus de 1 000 mètres de fond, réduisant ainsi les couts et gagnant en sécurité.

La difficulté étant les délais de latence de la transmission satellite, la solution choisi a été de rendre en partie autonome le robot sous-marin grâce à l’intelligence artificiel. L’autre objectif du projet DexROV est de donner au robot une dextérité proche de celle de l’humain lui permettant de réaliser ainsi des opérations de grandes précisions.

Comme nous indiquait le Dr Peter Weiss, manager du departement Espace à la Comex, à terme le projet DexROV en plus de travaux en grande profondeur pourra être employé par des robots terrestres sur des zones à hauts risques pour les hommes, comme par exemple la catastrophe de Fukushima, et plus tard à des missions spatiales dont les contraintes sont similaires.

Deux semaines de tests cet été en rade de Marseille, a bord du bateau de la Comex le Janus II, on permis d’établir une liason satellite entre Marseille et Bruxelles et de simuler une recherche archéologique, le robot sous-marin «Apache» s’est bien comporté, les éssais ont étés concluants, et le rendez-vous est pris pour l’été 2018 date des tests finaux du projet DexROV à 1 000 metres de fond.

 

Liens vers EURONEWS

Version Francaise

English version


Simple Share Buttons